Berger de Bergame

Cane da pastore bergamasco, Berger bergamasque, Bergamasco

Le Berger de Bergame a un excellent caractère et ses belles aptitudes en font un excellent compagnon de vie. Même s'il est grandement utilisé et apprécié dans les Alpes italiennes et dans la région de Bergame pour ses qualités de gardien de troupeaux, le Berger de Bergame gagne du terrain comme chien de compagnie. Sa population est plus concentrée dans les régions montagneuses ou dans les vallées italiennes car il apprécie le grand air de ces régions.

Taille 54 à 62 cm
Poids 26 à 38 kg
Espérance de vie 13 à 15 ans
Perte de poils Faible
Besoin d'exercice Faible

Personnalité

  • Nullement agressif
  • Excellent compagnon de vie
  • Très patient, il adore les enfants
  • Très sociable

Physique

  • Fourrure particulière
  • Allure plutôt cotonnée
  • Aspect physique rustique
  • Construction bien puissante

Santé

  • Rarement malade
  • Certains cas de dysplasie de la hanche
  • Généralement en bonne santé

La personnalité du Berger de Bergame

Ce chien très équilibré n’est nullement agressif. Excellent compagnon, il est idéal pour la garde et la conduite des moutons. Très patient, il adore les enfants.

Assez réservé envers les inconnus, son tempérament équilibré en fait un gardien fiable et modéré en tout temps. Très sociable, la cohabitation avec ses pairs est facile.

Doué pour l’apprentissage et très intelligent, le Berger de Bergame peut parfois être légèrement dominant. Il faut s’assurer de lui offrir une bonne éducation visant à ne pas exacerber sa méfiance envers les étrangers et à contrôler sa tendance à la domination.

Il est doux, affectueux, gentil, patient avec les enfants, digne de confiance et nullement agressif. C’est un compagnon idéal.

Le physique de cette race

berger de bergame

Doté d’une fourrure particulière, le Berger de Bergame offre une allure plutôt cotonnée. De taille moyenne, ce gentil chien très bien proportionné, d’un aspect plutôt rustique, possède une silhouette à la construction bien puissante mais camouflée derrière un pelage unique.

Taille

Entre 54 et 62 cm (21.26 à 24.41 pouces) pour le mâle
Entre 54 et 62 cm (21.26 à 24.41 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 26 et 38 kg (57.32 à 83.77 livres) pour le mâle
Entre 26 et 38 kg (57.32 à 83.77 livres) pour la femelle

Couleur

Sa robe est très spéciale et peut être gris uniforme ou noire opaque. Elle peut également être composée de taches noires avec des nuances de couleur fauve clair ou des nuances isabelle (couleur du lion).

Poil

Son long poil est très abondant et rêche et il forme des mèches ressemblant à des boudins.

Morphologie

Sa tête possède un crâne large. Ses grands yeux sont marrons plus ou moins foncés. Sa truffe est foncée. Sa queue est portée en sabre.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 1, section 1 et porte le #194

Les caractéristiques du Berger de Bergame

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Conseils à propos de ce chien

Ce magnifique spécimen tout de même assez particulier est un excellent compagnon de vie. Les acheteurs se laissent facilement décourager par l’aspect difficile de sa robe mais malgré cette allure cotonnée, le Berger de Bergame est le chien le plus facile à entretenir qui soit.

Son pelage particulier n’a jamais besoin d’être brossé et même s’il doit être lavé régulièrement, le séchage très facile au grand air et en plein soleil facilite drôlement la tâche de l’entretien. Il n’y a donc aucun véritable problème à son entretien malgré les apparences.

Il a cependant besoin d’une bonne éducation pour bien contrôler son caractère parfois dominant. Cette éducation doit également prévoir à ne pas exacerber sa méfiance naturelle des étrangers. Ses gènes ancestraux de gardien de troupeaux y sont pour quelque chose.

Le Berger de Bergame peut vivre à peu près n’importe où mais il préfère, et de loin, le grand air. Il sera très heureux à l’extérieur tant qu’il pourra profiter d’incursions très fréquentes au milieu de sa famille et de ses amis les humains qu’il adore tout simplement.

La santé du Berger de Bergame

Robuste, il est rarement malade même si certains cas de dysplasie de la hanche ont déjà été répertoriés pour cette race. Malgré tout, le Berger de Bergame jouit généralement d’une bonne santé.

C’est un chien rustique et très robuste possédant une belle longévité.

TOILETTAGE

Malgré son apparence trompeuse, le Berger de Bergame ne doit jamais être toiletté. Il ne faut jamais le brosser. Il faut cependant le laver régulièrement mais sans le sécher.

L’idéal est de le laisser sécher au soleil par les jours de beau temps. Malgré son allure difficile, sa robe est l'une des plus faciles à entretenir chez la gent canine.

Son histoire et ses origines

Connu depuis plus de 2 000 ans, le Berger de Bergame est originaire du nord de l’Italie dans la région de Bergame. Descendant très certainement, mais non officiellement, des Bergers asiatiques et français, il fut créé à l’époque des romains pour éloigner les loups et garder les troupeaux de moutons.

Les Alpes italiennes furent son premier terrain de jeu et encore aujourd’hui, les effectifs de la race sont très élevés dans les Alpes ainsi que dans la ville de Lombardie située dans la région de Pô dans les vallées de la région de Bergame dans le nord du pays.

Il ressemble au Berger de Brie mais possède une robe bien différente. Morphologiquement similaire, il partage sûrement des ancêtres communs avec ce dernier.

Autrefois et encore aujourd’hui gardien de moutons, il est également apprécié comme chien de compagnie. Pas très connu, même dans son pays d’origine, il est un excellent compagnon de vie. Malgré ses grandes qualités, son apparence repousse bien des propriétaires. Sa fourrure effraie bon nombre d’acheteurs potentiels même s’ils ne devraient pas se laisser berner par les apparences trompeuses de sa robe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page