Azawakh

Autres noms : Sloughi Touareg, Lévrier Touareg, Lévrier du Sud saharien

Ce lévrier, considéré pendant longtemps comme une variété du Sloughi, est en fait un coureur, un chasseur et un merveilleux compagnon. Le maître sportif ou chasseur est idéal pour lui. Il préfèrera le campagnard au citadin car il privilégie les grands espaces où il peut courir à sa guise. Ce n’est évidemment pas le chien de n’importe quel maître mais il peut devenir un excellent compagnon si on lui fournit la chance de se dépenser et s’il est adéquatement éduqué. Un peu de temps consacré à son compagnon de vie et le maître aura un excellent chien de compagnie, de chasse ou de course selon le cas.

Taille
60 à 74 cm
Poids
15 à 25 kg
Espérance de vie
10 à 12 ans
Perte de poils
Modérée
Besoin d'exercice
Élevé

Aperçu rapide du Azawakh

Physique

  • Élégant et élancé
  • Tissus secs et très fins
  • Physique aérodynamique
  • Assez robuste avec une grande vivacité

Personnalité

  • Très réservé et indépendant
  • Nerveux, mais attentif
  • Doux et affectueux
  • Farouche et très vigilant

Santé

  • Rustique et robuste malgré son apparence
  • Intolérant aux espaces confinés
  • Aucune pathologie particulière
Publicité

Physique du Azawakh

Élégant et élancé, l’Azawakh est un chien dégageant une impression de grande finesse. Sa silhouette laisse entrevoir, sous des tissus secs et très fins, sa musculature et son ossature. Malgré son impression de fragilité trompeuse, ce chien est très robuste et sa vivacité est grande. Son physique plutôt aérodynamique lui permet de bondir et d’être très efficace dans son travail de chasseur, surtout pour celle des oiseaux en vol.

Taille : Entre 64 et 74 cm (25 à 29 pouces) pour le mâle.
Entre 60 et 70 cm (24 à 28 pouces) pour la femelle.
Poids : Entre 20 et 25 kg (44 à 55 livres) pour le mâle.
Entre 15 et 20 kg (33 à 44 livres) pour la femelle.
Couleur : La robe peut être dans toutes les nuances possibles de fauve accompagné d’un poitrail blanc et de taches blanches sur les extrémités des membres et de la queue.
Poils : Le poil totalement absent sur le ventre est ras et très fin partout ailleurs sur le corps.
Morphologie : La longue tête est très fine et un peu étroite mais elle s’harmonise totalement avec sa silhouette élancée. Les yeux en amande sont grands et d’une couleur variant de l’ambre au foncé. Les oreilles plates et fines sont bien tombantes de chaque côté du crâne. La truffe peut être brune ou noire. La queue fine, pour s’harmoniser elle aussi à la silhouette, est très effilée et se termine par un joli petit panache.

Le azawakh, selon la nomenclature FCI, appartient au Groupe 10, section 3 et porte le #307.

Personnalité du Azawakh

Très réservé, nerveux, attentif, doux et affectueux, l’Azawakh est plutôt d’un caractère indépendant. Farouche et très vigilant, c’est un excellent chien ne tolérant absolument aucune intrusion sur son territoire. Son caractère fort et décidé nécessite une main de fer.

Excellent chien de chasse, il peut également devenir un bon compagnon de vie mais il faut bien maîtriser sa fougue et son tempérament plutôt affirmés. Une bonne éducation ferme est la clé.

Il est tendre, doux et affectueux avec ceux qu’il identifie comme sa famille ou ses amis mais il est totalement intolérant envers les autres. C’est donc un excellent gardien. Peu sociable et très réservé, il doit recevoir une éducation très ferme et très tôt. La socialisation, la hiérarchie et l’obéissance doivent lui être inculqués dès son jeune âge.

Caractéristiques du Azawakh

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d'un chien peut toutefois varier d'un individu à l'autre à l'intérieur d'une même race.

Publicité
Vie en appartement 5 /5
Bon premier chien 2 /5
Supporte la solitude 3 /5
Tolère le climat froid 1 /5
Tolère le climat chaud 5 /5
Affectueux 4 /5
Amical avec les enfants 2 /5
Amical avec les étrangers 2 /5
Amical avec les autres animaux 3 /5
Perte de poils 3 /5
Niveau de bave 1 /5
Facile d'entretien 5 /5
Santé robuste 3 /5
Facile à éduquer 3 /5
Intelligent 3 /5
Tendance à aboyer 1 /5
Tendance à mordiller 3 /5
Protecteur 3 /5
Instinct à chasser une proie 4 /5
Esprit aventurier 2 /5
Niveau d'énergie 3 /5
Intensité du jeu 2 /5
Besoin d'exercice 4 /5
Joueur 3 /5

Les caractéristiques sont évaluées sur une échelle de 1 à 5
où 5 signifie qu'elle est très présente chez cette race.

Adoption d'un Azawakh

Vous possédez un élevage de Azawakhs ou connaissez un bon éleveur de cette race?

Aidez-nous à proposer des éleveurs consciencieux et respectueux de la race à tous ceux désirant adopter un Azawakh dans votre région.

Trouver un bon éleveur pour son futur chien n'est pas toujours une tâche facile. Les petites annonces sont malheureusement trop souvent le repaire des usines à chiot. C'est pourquoi, qu'en plus de nos recherches et vérifications, nous tenons compte des expériences personnelles de nos utilisateurs dans notre sélection des meilleurs éleveurs.

Conseils à propos du Azawakh

Points à considérer avant d'adopter un azawakh

  • Ce magnifique spécimen pouvant atteindre une vitesse incroyable de 70km/h (44 m/h) sur les courtes distances est très apprécié dans les cynodromes pour les épreuves de courses. Ce talent lui confère une énergie débordante et un grand besoin d’exercice. C’est un coureur né.

  • La vie en appartement n’est définitivement pas faite pour l’Azawakh. Il doit courir et se dépenser dans de grands espaces, c’est vital dans son cas.

  • Bien éduqué, il fera le meilleur des chiens mais il reste plus nerveux et son contact avec les tout petits est à surveiller de près.

Santé du Azawakh

Rustique et robuste malgré son apparente fragilité, ce chien taillé pour la course possède généralement une excellente santé. Il est cependant totalement intolérant aux espaces confinés. Aucune pathologie particulière n’est reliée à la race et il jouit généralement d’une belle longévité.

Entretien

Un bon brossage hebdomadaire est nécessaire pour son poil très fin. Aucun autre entretien particulier n’est nécessaire.

Histoire du Azawakh

Ce lévrier issu du Mali en territoire africain, est originaire de la région sahélienne allant du Burkina Faso, au Niger et évidemment au Mali. Son nom lui provient d’ailleurs de la vallée de l’Aazwakh située près de la frontière du Mali et du plateau central du Niger. Vieille de plusieurs siècles, la race fit son apparition en territoire européen vers les années 1970. Elle fut reconnue en 1981 par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) et son premier standard fut publié en 1982 seulement. Même si elle est connue depuis longtemps, sa reconnaissance officielle est très récente.

Utilisé pour la chasse pour sa grande rapidité lui facilitant la tâche avec les oiseaux en vol et les antilopes, l’Azawakh est également un animal de compagnie et d’apparat dans son pays d’origine. Élevé comme chien de meute par les nomades africains, il était également utilisé par ceux-ci pour monter la garde et protéger leur famille toujours en mouvement ainsi que leurs biens.

Même s’il est grandement apprécié pour la compagnie, il est d’un caractère plutôt nerveux qu’il faut éduquer très tôt.