Drever

Basset suédois, Braque suédois

Malgré ses belles qualités et ses superbes aptitudes créées sur mesure pour la chasse, le Drever reste plutôt méconnu. Outre ses belles capacités très appréciées par les chasseurs, il possède de nombreuses aptitudes pour devenir un compagnon familial extraordinaire. Il est très populaire dans son pays d’origine, mais il n’a pratiquement jamais traversé les frontières suédoises. Il gagne cependant à être connu autant pour son caractère agréable, son aspect particulier et que pour son talent exceptionnel pour la chasse. Malgré tout cela, c’est toujours en Suède qu’il faut aller pour le découvrir entièrement.

Taille 30 à 40 cm
Poids 14 à 16 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans
Pays d’origine Suède

Aperçu rapide du Drever

Personnalité

  • Tenace et courageux
  • Affectueux et docile
  • Équilibré
  • Sociable

Physique

  • Corps assez massif
  • Allure spécifique
  • Aspect de force et de robustesse
  • Belle prestance

Santé

  • Aucune pathologie spécifique
  • Généralement en bonne santé
  • Longévité appréciable

La personnalité du Drever

Tenace, courageux, alerte, affectueux, docile et équilibré sont ses principaux traits de personnalité.

Résistant et doué d’un flair exceptionnel, le Drever est un solitaire à la chasse.

Sociable et nullement agressif, il est d’agréable compagnie.

Dû à son tempérament plutôt obstiné, il nécessite une éducation ferme et adéquate.

En famille, c’est un chien extraordinaire, mais il est peu utilisé à ce titre, les Suédois préférant l’utiliser davantage comme chien de chasse, il possède tout de même de belles qualités de compagnon de vie.

Il est docile, affectueux, jamais agressif et il est très équilibré. Il est très sociable avec tout le monde et il n’est naturellement ni peureux ni agressif.

Comme il est doté d’un tempérament assez obstiné, son éducation doit être précoce et adéquate.

Le maître doit être ferme et maintenir ses positions afin que le chiot apprenne très tôt à respecter les interdits et à obéir aux commandements.

Le physique de cette race

drever

Plus haut sur pattes que son ancêtre le Basset de Westphalie, le Drever est tout de même un chien de petite taille.

Il est plus long que haut et doté d’un corps tout de même assez massif qui, dû à ses caractéristiques ancestrales, lui confère une allure tout à fait spécifique avec ses pattes très courtes et son corps très long.

Son aspect général laisse une impression de force et de robustesse. Sa musculature bien développée lui donne une belle prestance à l’allure plutôt agile.

Taille

Entre 32 et 40 cm (12.60 à 15.75 pouces) pour le mâle
Entre 30 et 38 cm (11.81 à 14.96 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 14 et 16 kg (30.86 à 35.27 livres) pour le mâle
Entre 14 et 16 kg (30.86 à 35.27 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de la robe peut grandement varier, mais elle doit obligatoirement être panachée de blanc.

Les tâches blanches doivent être bien visibles, et sont préférables au bout de la queue, sur les pieds ainsi qu’une bande et un collier de couleur blanche, qui sont grandement souhaités également.

Poil

L’épais poil de sa robe doit être fourni, couché et bien droit.

Il est généralement plus long sur le dos, l’arrière des cuisses et autour du cou, tandis qu’il est plus court sur la partie inférieure des membres, sur la tête et sur le dessus de la queue.

Morphologie

Sa tête au crâne légèrement bombé possède un stop peu marqué.

Ses jolis yeux sont très expressifs et sont généralement d’un beau brun foncé.

Ses oreilles tombantes de longueur et de largeur moyenne au bout arrondi sont sans plis et sont bien accolées aux joues.

Sa jolie petite truffe est toute noire. Sa longue queue est portée en sabre en action et pendante au repos.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #130

Conseils à propos de ce chien

Le Drever est un chien de chasse réputé préférant travailler seul plutôt qu’en meute devant le chasseur.

Ses pattes courtes l’empêchent souvent de se mêler aux autres chiens courants. Les terrains difficiles ne l’attirent guère justement à cause de ses courtes pattes.

Sa nature docile et très affectueuse lui confère la première position comme chien de chasse dans son pays, comme sa voix tonitruante et son flair exceptionnel en font le premier choix des chasseurs suédois.

Contrairement aux autres chiens ayant les mêmes traits physiques, le Drever peut chasser toutes les tailles de gibier. Le cerf rouge, le renard, le chevreuil et le lièvre font partie de ses principales catégories.

Le nord de la Norvège, la Finlande et bien évidemment la Suède le préfère aux autres chiens courants.

Le Drever étant un peu plus lent, il est alors privilégié par les chasseurs de chevreuils car le gibier étant plutôt nerveux, le chien doit se déplacer lentement pour ne pas l’effrayer, ce qui fait la force de la race à la chasse.

Le Drever peut vivre à peu près n’importe où mais comme il a un grand besoin d’exercice pour son équilibre physique et mental, il préfère, et de loin, les grands espaces de la campagne.

Les citadins voulant posséder un Basset suédois devront lui assurer un minimum d’exercice quotidien, ainsi que la possibilité d’un grand espace où courir à sa guise régulièrement.

La santé du Drever

Le Drever est robuste et malgré ses courtes pattes et sa structure particulière, il ne souffre d’aucune pathologie spécifique, et il jouit généralement d’une excellente santé.

Sa longévité est également très appréciable.

TOILETTAGE

Son brossage doit être régulier pour maintenir sa jolie robe en bonne santé.

Il est également préférable de surveiller ses oreilles et de les nettoyer régulièrement surtout après un épisode de chasse.

Son histoire et ses origines

Originaire de Suède, le Drever est issu d’un croisement entre des chiens courants locaux et le Basset de Westphalie, qui arriva au pays vers 1910 en provenance d’Allemagne.

Certains prétendent que, plus tard, du sang de Teckel fut également ajouté au croisement.

Le premier enregistrement arrive vers 1913, mais la race prend plus d’essor à partir des années 1930. Officiellement reconnue en 1947 par le Kennel Club suédois, la FCI reconnaît la race en 1953.

Essentiellement créé pour la chasse en Suède, le Drever est très efficace pour bien y supporter le climat.

C’est un chien très recherché pour la chasse au chevreuil, mais il est également très apprécié pour celle au renard et au lièvre.

Le Drever est un chien courant. Il poursuit le gibier blessé à l’odorat et court après le gibier non blessé.

Il est plutôt rare qu’il soit utilisé comme chien de compagnie. Les Suédois l’utilisent pour la chasse en premier lieu, et parfois comme compagnon de vie où est également apprécié car il possède toutes les aptitudes nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page