Terrier de Manchester

Terrier Ratier, Manchester Terrier

Le Terrier de Manchester possède de nombreuses qualités pour devenir le meilleur des compagnons. La race, malheureusement peu connue, est toujours en déclin en Europe. Aux États-Unis, les oreilles sont coupées, et cette façon de faire a eu pour effet de populariser l’animal. Il est dommage qu’une telle notion d’esthétique seulement réussisse à rehausser la popularité de la race, au lieu de ses qualités de compagnon de vie. Ce petit chasseur de vermines a même failli s’éteindre totalement en Angleterre, après le décret sur les interdictions complètes des amputations de ce genre. Le Terrier de Manchester est une race très intéressante à découvrir, qu'il aie les oreilles coupées ou non.

Taille 37 à 42 cm
Poids 6 à 10 kg
Espérance de vie 14 à 16 ans
Pays d’origine Royaume-Uni

Aperçu rapide du Terrier de Manchester

Personnalité

  • Facile à vivre
  • Affectueux
  • Gentil et dynamique
  • Plutôt réservé

Physique

  • Silhouette compacte et élégante
  • Très robuste
  • Petits yeux vifs
  • Poil court brillant, lisse et épais

Santé

  • Aucune pathologie particulière
  • Généralement en excellente santé
  • Longévité appréciable

La personnalité du Terrier de Manchester

Excellent chasseur, le Terrier de Manchester est également un chien de compagnie très apprécié. Facile à vivre, affectueux, gentil, dynamique et réservé, il apprécie grandement la compagnie des êtres humains.

Il adore touts les membres de son entourage, et il est très sociable. Nullement agressif, il est tout de même un très bon gardien. Il est très réservé envers les étrangers, et sera porté à avertir mais toujours sans agressivité.

Très têtu, il est cependant facile à éduquer car il est également très intelligent. Il n’est pas particulièrement sociable avec les autres chiens, ni avec les petits animaux, qu’il préfère d’ailleurs chasser.

Le physique de cette race

terrier de manchester

Possédant une silhouette compacte et élégante, le Terrier de Manchester a une allure compacte, avec beaucoup de substance. Il paraît fragile, mais sa construction est, au contraire, robuste et très solide.

Taille

Entre 39 et 42 cm (15.35 à 16.54 pouces) pour le mâle
Entre 37 et 40 cm (14.57 à 15.75 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 6 et 10 kg (13.23 à 22.05 livres) pour le mâle
Entre 6 et 10 kg (13.23 à 22.05 livres) pour la femelle

Couleur

La robe est d’un noir très intense, avec des tâches de couleur acajou, également très intenses.

Poil

Le poil court de la robe est brillant, lisse et plutôt épais.

Morphologie

La longue tête du Terrier de Manchester est dotée d’un crâne plat et étroit. Les petits yeux vifs et en amande sont assez sombres.

Les petites oreilles sont en forme de V, et elles retombent au-dessus des yeux. Elles sont généralement coupées aux États-Unis. La truffe est noire. La queue, assez épaisse, s’effile tout de même vers la pointe.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 3, section 1 et porte le #71

Conseils à propos de ce chien

Le Terrier de Manchester peut s’adapter à toutes les situations et vivre n’importe où. Touts les types de propriétaires lui conviennent.

Sa taille lui permet de très bien vivre en appartement, et il apprécie grandement le confort du foyer, et surtout les tapis et les fauteuils de la maison.

Il adore se faire dorloter par sa famille, et le foyer est la meilleure des niches pour lui.

Il craint le froid, et sa fourrure ne lui permet pas de supporter les intempéries. Il est donc beaucoup mieux de le garder à l’intérieur, même s'il a toujours besoin de dépenser son énergie débordante.

Une promenade quotidienne doit lui permettre de bien se dépenser avant de rentrer à la maison.

Le Terrier de Manchester est un excellent compagnon, mais il a besoin d’une éducation rigoureuse, visant à le dominer, et à lui apprendre à bien obéir.

Il est très têtu, et il peut n’en faire qu’à sa tête s’il n’est pas éduqué convenablement.

La socialisation doit également lui être inculquée très tôt, car il supporte mal la présence des autres chiens.

La santé du Terrier de Manchester

Il est très robuste, et ne souffre d’aucune pathologie particulière. Il jouit généralement d’une excellente santé et d’une très bonne longévité.

TOILETTAGE

L’entretien de ce chien ne comporte rien de particulier, sauf un brossage de temps à autre, afin de maintenir la robe en bonne santé, et de lui assurer une allure lisse et brillante.

Son histoire et ses origines

Cette race, reconnue officiellement en 1879, serait l'héritière du ratier Old Black and Tan Terrier. Ce dernier fut très répandu dans le nord de l’Angleterre au XIXe siècle.

Au tout début, les croisements débutèrent avec des Whippet, pour se terminer par la suite avec d’autres spécimens de la famille des Terriers.

Le Terrier de Manchester serait l’un des plus vieux représentants de la famille des Terriers. Les deux guerres mondiales faillirent être fatales pour la race, mais certains passionnés ont fait en sorte de faire progresser les effectifs pour sauver ce chien d’une extinction certaine.

Davantage connu en territoire européen à l’époque, il traversa les frontières pour arriver en Amérique en 1923.

Le nom de Terrier de Manchester lui fut attribué de façon officielle seulement en 1923, lorsque le Manchester Terrier Club of America fut créé. Même s'il n'y a aucun document officiel le répertoriant, la ville de Manchester en Angleterre serait le point d’origine de sa nomenclature. Il fut reconnu vers 1926 par le Kennel Club américain.

L’extermination des rats rendit la race très populaire à une époque où l’infestation par la vermine était le pain quotidien des gens.

Son croisement avec le Whippet permit au Terrier de Manchester d’être également utilisé pour la chasse aux lapins et aux renards, ce qui eut pour effet d’augmenter sa popularité, la chasse aux renards lui attribuant un caractère plus noble que la chasse aux rats.

Ensuite, il devint très apprécié comme compagnon de vie, et comme meilleur ami de l’homme. Malgré ce regain de popularité à l’époque, la race est toujours peu répandue de nos jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page