Terrier du Tibet

Terrier tibétain, Dhoki Apso, Terrier de Lhassa, Tibetan Terrier

Ce chien sacré est un animal très spirituel pour les Tibétains. Ce protecteur de la ville de Lhassa fait office de porte-bonheur pour tous les types de propriétaires, qu’ils soient Tibétains ou non. Il saura faire le bonheur de tous avec sa joie, son courage et sa grande facilité d’adaptation. Le Terrier du Tibet est un merveilleux chien, facile à aimer et à adopter.

Taille 35 à 40 cm
Poids 8 à 13 kg
Espérance de vie 12 à 15 ans

Aperçu rapide du Terrier du Tibet

Personnalité

  • Excellent caractère
  • Adore les câlins
  • Très affectueux avec sa famille
  • Plutôt réservé avec les inconnus

Physique

  • Silhouette plutôt carrée
  • Allure très déterminée
  • Poil de couverture très fin et abondant
  • Oreilles en forme de V très tombantes

Santé

  • Solidement bâti
  • Rarement malade
  • Aucune pathologie particulière
  • Résiste à toutes sortes d'intempéries

La personnalité du Terrier du Tibet

Ce gentil chien est doté d’un excellent caractère. Il adore les câlins, et il est très affectueux avec toute sa famille, grands ou petits.

Même s'il n'a rien d'un gardien, il saura tout de même avertir, mais il s’en tiendra là, car il est incapable de la moindre agressivité. Même s'il est très affectueux, il reste très réservé avec les inconnus.

Fidèle, plein d’entrain, vif, sociable et intelligent, le Terrier du Tibet est un excellent compagnon pour tous les genres de propriétaires.

Intelligent, mais parfois légèrement têtu, une bonne éducation douce et ferme saura contenir ce léger entêtement, afin d’éviter qu’il ne devienne trop désobéissant.

terrier du tibet personnalité

Le physique de cette race

terrier du tibet

Malgré sa taille légèrement inférieure à la moyenne, le Terrier tibétain est très robuste. Sa silhouette est plutôt carrée, et son allure est très déterminée. Il n’est pas sans rappeler l’allure de son cousin tibétain, le Lhassa Apso.

Taille

Entre 35 et 40 cm (13.78 à 15.75 pouces) pour le mâle
Entre 35 et 40 cm (13.78 à 15.75 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 8 et 13 kg (17.64 à 28.66 livres) pour le mâle
Entre 8 et 13 kg (17.64 à 28.66 livres) pour la femelle

Couleur

La robe peut être tricolore ou pluricolore (de plusieurs couleurs). Elle peut varier entre le blanc, le crème, le doré, le gris, le fumé et le noir. Toutes ces couleurs peuvent se mélanger, mais les couleurs foie et chocolat sont totalement exclues.

Poil

Le long poil de couverture est fin et très abondant. Il peut être ondulé ou lisse, mais il n’est pas bouclé. Le sous poil est laineux et fin également.

Morphologie

La tête possède un crâne de longueur moyenne au stop marqué. Les grands yeux sont ronds et marrons foncé. Les oreilles sont en forme de V, et elles sont bien pendantes contre la tête.

La truffe est noire. La queue de longueur moyenne est bien garnie. Elle est portée gaiement en boucle sur le dos.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 9, section 5 et porte le #209

Prix d’achat et budget mensuel

Prix d’achat d’un chiot Terrier du Tibet : entre 900 € et 1000 €
Ces prix d’achat sont purement indicatifs et peuvent varier selon l’éleveur

Conseils à propos de ce chien

Le Terrier du Tibet peut vivre à peu près n’importe où. Il sera aussi heureux en appartement que dans une grande maison.

Il peut également vivre à l’extérieur, mais comme c’est un excellent compagnon jovial et plein d’entrain, il est agréable de le côtoyer à l’intérieur et de profiter de sa grande joie de vivre.

Il peut transformer une journée triste en un rien de temps grâce à jovialité constante.

Il fait un excellent compagnon de vie pour les personnes âgées également, car la promenade quotidienne peut lui suffire amplement, et il pourra par la suite égayer la journée de celui ou celle qui l’accompagne.

Le Terrier tibétain est facile à vivre et à éduquer. Une éducation ferme mais tout en douceur évitera un chien têtu, et en fera le meilleur des compagnons.

La santé du Terrier du Tibet

Solidement bâti, il est très robuste, et rarement malade. Aucune pathologie particulière n’affecte cet ancien gardien de troupeaux.

Il peut facilement résister aux intempéries, et il ne craint ni le froid, ni la chaleur. Sa santé est généralement excellente, et sa longévité est très appréciable.

TOILETTAGE

Sa fourrure nécessite un brossage quotidien, afin d’éviter la formation de nœuds dans son poil fin.

Il est également recommandé de le baigner à tous les deux ou trois mois, afin de conserver la santé de son poil. Ses yeux doivent également être surveillés et nettoyés régulièrement.

Son histoire et ses origines

Connu au Tibet depuis des siècles, le Terrier du Tibet est une race de chien dont les origines sont très anciennes.

Utilisé à l’époque comme gardien de troupeaux et comme gardien de la ville de Lhassa, il était alors adoré par les moines des lamaseries. Le Terrier tibétain fait partie des cinq races de chiens tibétains avec le Lhassa Apso, le Shih Tzu, l’Épagneul tibétain et le Dogue du Tibet.

Les premiers étant considérés comme des chiens de compagnie, sauf pour le dernier, soit le Dogue du Tibet, qui lui est plutôt considéré comme faisant partie du groupe des molosses.

Avertisseur de danger, protecteur de ville, chien de berger et chien sacré, le Terrier du Tibet est donc très polyvalent dans son pays, et est considéré comme un porte-bonheur par les Tibétains.

De berger dans son pays d’origine, il est devenu un chien de compagnie très apprécié, et très recherché sur le continent européen.

La race connut un essor particulier suite à l’élevage créé par le Dr Agnès Craig vers 1922. Elle reçut un couple de chiens en cadeau, pour remerciement de ses bons services, et elle décida de ramener les deux chiens avec elle en Europe. C’est ainsi qu’elle démarra son propre élevage en territoire européen. Le standard du Terrier du Tibet fut créé en 1930 et l’élevage en territoire français débuta vers 1975.

À la base chien berger, chien protecteur ou autre, il est aujourd’hui essentiellement utilisé comme chien de compagnie, mais il est toujours considéré comme un chien sacré dans son pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *