Terrier du Tibet

Terrier tibétain, Dhoki Apso, Terrier de Lhassa, Tibetan Terrier

Ce chien sacré est un animal totalement spirituel pour les Tibétains. Ce protecteur de la ville de Lhassa fait office de joie et de porte-bonheur pour tous les types de propriétaires, qu’ils soient Tibétains ou non. Qu’ils soient jeunes ou vieux, sportifs ou sédentaires, il saura faire le bonheur de tous avec sa joie, son courage et sa grande facilité d’adaptation. Le Terrier du Tibet est un merveilleux chien facile à aimer et à adopter.

Taille 35 à 40 cm
Poids 8 à 13 kg
Espérance de vie 12 à 15 ans

Physique

  • Silhouette plutôt carrée
  • Allure très déterminée
  • Poil de couverture très fin et abondant
  • Oreilles en forme de V très tombantes

Personnalité

  • Excellent caractère
  • Adore les câlins
  • Très affectueux avec sa famille
  • Plutôt réservé avec les inconnus

Santé

- Solidement bâti
- Rarement malade
- Aucune pathologie particulière
- Résiste à toutes sortes d'intempéries

Physique du Terrier du Tibet

terrier du tibet

Taille

Entre 35 et 40 cm (13.78 à 15.75 pouces) pour le mâle
Entre 35 et 40 cm (13.78 à 15.75 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 8 et 13 kg (17.64 à 28.66 livres) pour le mâle
Entre 8 et 13 kg (17.64 à 28.66 livres) pour la femelle

Couleur

La robe peut être tricolore ou pluricolore (de plusieurs couleurs). Elle peut varier entre le blanc, le crème, le doré, le gris, le fumé et le noir. Toutes ces couleurs peuvent se mélanger mais la couleur foie et le chocolat sont totalement exclus.

Poil

Le long poil de couverture est fin et très abondant. Il peut être ondulé ou lisse mais il n’est pas bouclé. Le sous poil est laineux et fin également.

Morphologie

La tête possède un crâne d’une longueur moyenne au stop marqué. Les grands yeux sont ronds et d’une couleur marron foncé. Les oreilles sont en forme de V et trop tombantes mais elles sont bien pendantes contre la tête. La truffe est noire. La queue d’une longueur moyenne est bien garnie. Elle est portée gaiement en boucle sur le dos.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 9, section 5 et porte le #209

Personnalité du Terrier du Tibet

Ce gentil chien est doté d’un excellent caractère. Il adore les câlins et il est très affectueux avec toute sa famille, grands ou petits. Nullement gardien, il saura tout de même avertir mais il s’en tiendra là car il est incapable de la moindre agressivité. Malgré qu’il soit très affectueux, il n’est pas très enclin envers les inconnus avec lesquels il demeure plutôt réservé.

Fidèle, plein d’entrain, vif, sociable et intelligent, le Terrier du Tibet est un excellent compagnon pour tous les genres de propriétaires.

Intelligent mais parfois légèrement têtu, une bonne éducation douce et ferme saura contenir ce léger entêtement afin d’éviter qu’il ne se transforme carrément en une totale désobéissance.

terrier du tibet personnalité

Conseils à propos du Terrier du Tibet

Le Terrier du Tibet peut vivre à peu près n’importe où. Il sera aussi heureux en appartement que dans une grande maison. Il peut également vivre à l’extérieur mais comme c’est un excellent compagnon jovial et plein d’entrain, il est agréable de le côtoyer à l’intérieur et de profiter de sa grande joie de vivre. Il peut transformer une journée triste en un rien de temps grâce à jovialité constante.

Il fait un excellent compagnon de vie pour les personnes âgées également car la promenade quotidienne peut lui suffire amplement et il pourra par la suite égayer la journée de celui ou celle qui l’accompagne.

Le Terrier tibétain est facile à vivre et à éduquer. Son éducation ferme mais tout en douceur évitera un chien têtu et en fera le meilleur des compagnons.

Santé du Terrier du Tibet

Solidement bâti, il est très robuste et rarement malade. Aucune pathologie particulière n’affecte cet ancien gardien de troupeaux. Il peut facilement résister aux intempéries et il ne craint ni le froid, ni la chaleur. Sa santé est généralement excellente et sa longévité est très appréciable.

TOILETTAGE

Sa jolie fourrure nécessite un bon brossage tous les jours afin d’éviter la formation de nœuds dans son poil fin. Il est également recommandé de le baigner à tous les deux ou trois mois afin de conserver son poil en santé. Ses yeux doivent également être surveillés et nettoyés régulièrement.

Histoire du Terrier du Tibet

Connu au Tibet depuis des siècles, le Terrier du Tibet est une race de chien dont les origines sont très anciennes. Utilisé à l’époque comme gardien de troupeaux et comme gardien de la ville de Lhassa, il était alors adoré par les moines des lamaseries. Le Terrier tibétain fait partie des cinq races de chiens tibétains avec le Lhassa Apso, le Shih Tzu, l’Épagneul tibétain et le Dogue du Tibet. Les premiers étant considérés comme des chiens de compagnie sauf pour le dernier, soit le Dogue du Tibet, qui lui est plutôt considéré comme faisant partie du groupe des molosses.

Avertisseur de danger, protecteur de ville, chien de berger et chien sacré, donc très polyvalent dans son pays, le Terrier du Tibet est considéré comme un porte-bonheur par les Tibétains. De berger dans son pays d’origine, il est devenu un chien de compagnie très apprécié et très recherché sur le continent européen.

La race connut un essor particulier suite à l’élevage créé par le Dr Agnès Craig vers 1922. Elle reçut un couple de chiens en cadeau, pour remerciement de ses bons services, et elle décida de ramener les deux chiens avec elle en Europe. C’est ainsi qu’elle démarra son propre élevage en territoire européen. Le standard du Terrier du Tibet fut créé en 1930 et l’élevage en territoire français débuta vers 1975.

À la base chien berger, chien protecteur ou autre, il est aujourd’hui essentiellement utilisé comme chien de compagnie mais il est toujours considéré comme un chien sacré dans son pays.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page