Terrier brésilien

Terrier Brasileiro

Même si son activité au Brésil est encore de protéger les haciendas, il est également très apprécié comme chien de compagnie. Son caractère affectueux et son total dévouement à sa famille lui permettent de profiter d’un statut de compagnon de vie, autant que de celui de gardien des terres agricoles ou des maisons de son pays. Même si son ancêtre vient d’Europe, ses racines sont tout de même plus brésiliennes qu’européennes, et son pays d’adoption est devenu le Brésil. Ses fonctions de gardien, bien appréciées dans les haciendas, font du Terrier brésilien un chien brésilien à part entière.

Taille 33 à 40 cm
Poids 7 à 10 kg
Espérance de vie 13 à 14 ans

Personnalité

  • Joyeux et vigilant
  • Vif et sociable
  • Affectueux
  • Adore les enfants

Physique

  • Svelte et bien proportionné
  • Construction solide sans être lourde
  • Belles lignes arrondies
  • Poil fin, lisse et court

Santé

  • Aucune pathologie particulière
  • Jouit généralement d'une excellente santé
  • Bonne longévité

La personnalité du Terrier brésilien

Joyeux, vigilant, vif, sociable et affectueux, le Terrier brésilien possède de grandes qualités comme chien de compagnie.

Il adore les enfants, et apprécie grandement son maître, qu'il a généralement choisi lui-même.

Il est légèrement entêté, comme tout bon Terrier, et très bon gardien. Il est très méfiant envers les inconnus, et son courage est sans faille. Il défendra sa famille s’il en sent le besoin.

La cohabitation avec les autres chiens n’est pas naturelle, et doit lui être inculquée très tôt.

Par contre, il est sociable avec les humains, surtout les plus jeunes. Il adore faire le pitre pour les faire rire.

Le physique de cette race

terrier brésilien

De taille moyenne, le Terrier brésilien est svelte, très bien proportionné et doté d’une construction solide sans être lourde.

Sa silhouette possède de belles lignes arrondies, et le distingue ainsi de son homologue canin, le Fox Terrier à poil ras.

Taille

Entre 35 et 40 cm (13.78 à 15.75 pouces) pour le mâle
Entre 33 et 38 cm (12.99 à 14.96 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 7 et 10 kg (15.43 à 22.05 livres) pour le mâle
Entre 7 et 10 kg (15.43 à 22.05 livres) pour la femelle

Couleur

La robe est sur fond blanc, avec des tâches de couleur bleu, noir ou marron.

Poil

Le poil fin est lisse et court.

Morphologie

La tête possède un crâne arrondi et un stop prononcé. Les grands yeux écartés sont proéminents, et le regard est la plupart du temps dirigé vers l’avant.

Les oreilles, attachées à la hauteur des yeux, sont de forme triangulaire et sont portées semi érigées vers l’avant.

La truffe est foncée. La queue est attachée bas et assez courte. Elle peut être coupée ou non.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe , section et porte le #

Conseils à propos de ce chien

Ce gentil chien est aimable et très dévoué à sa famille. Il adore la compagnie et les jeux, et fait un compagnon idéal pour les enfants.

Très bon gardien, il peut devenir très agressif si nécessaire. Il est impératif de lui fournir une éducation rigoureuse, visant à contrôler son agressivité, et de le socialiser très jeune avec ses pairs.

Son tempérament dominant est bien présent, et doit être bien maîtrisé lors de son éducation précoce.

Le maître doit être ferme et constant avec son chiot, afin de lui apprendre sa véritable place dans la famille, et ainsi éviter que le chien ne devienne le maître de la maison et n’en fasse qu’à sa tête.

Il peut vivre n’importe où, et il adore touts les genres d’exercices.

Il a besoin de dépenser son énergie débordante, mais il peut très habiter en ville et à la campagne, tant qu’il bénéficie de son exercice quotidien.

Évidemment, ses fonctions de gardien dans les terres brésiliennes corroborent très bien son besoin d’exercice, et en font un premier choix pour les fermiers du pays.

La santé du Terrier brésilien

Aucune pathologie particulière n’affecte la race, et le Terrier Brésilien jouit généralement d’une excellente santé, et d’une bonne longévité.

TOILETTAGE

Aucun entretien particulier n’est nécessaire, sauf un brossage de temps en temps.

Son histoire et ses origines

Malgré ce que son nom laisse croire, le Terrier brésilien n’aurait pas d’ancêtres brésiliens à la base, mais des ancêtres européens.

Au XIXe siècle, de nombreux jeunes Brésiliens fréquentaient alors les universités en Angleterre et en France. Ils revenaient souvent dans leur pays d’origine avec une épouse, et celle-ci ramenait régulièrement un petit Terrier avec elle.

Ces petits Terriers auraient alors croisé leur gènes avec ceux des chiens autochtones brésiliens, et auraient ainsi développé le Terrier brésilien, dont le type se fixa réellement après quelques générations.

Réputé alors pour chasser les nuisible, et ainsi protéger les maisons au Brésil, le Terrier brésilien est aujourd’hui beaucoup utilisé également comme chien de compagnie.

Il fit son entrée en France vers 1980, mais ne fut reconnu officiellement qu’en 1981. Encore aujourd’hui, il est utilisé au Brésil pour protéger les haciendas (exploitation agricole), mais également grâce à ses grandes qualités de compagnon de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page