Terrier irlandais

Irish Terrier

Trop peu connu ailleurs qu’en Europe, le Terrier irlandais est un magnifique exemplaire de la famille des Terriers. Chasseur à la base, il est excellent pour la garde, et c’est un agréable compagnon qui peut faire le bonheur de tous. Nullement agressif, il est intelligent et il sait quand les siens ont besoin de protection. Bien éduqué, il fait le meilleur des compagnons pour tous les types de propriétaires. La race mérite de s’étendre bien au-delà de ses frontières actuelles.

Taille 46 à 48 cm
Poids 12 à 13 kg
Espérance de vie 13 à 15 ans
Pays d’origine Republic of Ireland

Aperçu rapide du Terrier irlandais

Personnalité

  • Très doux
  • Courageux
  • Rarement agressif
  • Vif, gai et très affectueux

Physique

  • Tout en nerfs et en muscles
  • Beaucoup de substance, mais aucune lourdeur
  • Allure qui dégage une grande puissance

Santé

  • Aucune problème de santé particulier
  • Jouit généralement d'une bonne santé
  • Longévité appréciable

La personnalité du Terrier irlandais

À la différence des autres de sa catégorie, le Terrier irlandais est très doux. Courageux mais rarement agressif, il a toutes les aptitudes d’un excellent gardien.

Vif, gai et très affectueux, il se montre parfois très indépendant, mais il demeure très fidèle aux siens.

Il ne possède pas les aspects négatifs du Terrier en général, mais en possède néanmoins toutes les qualités. Il est méfiant envers les inconnus, et toujours très courageux.

Parfois têtu, moins que les autres Terriers, mais assez pour désobéir si son éducation n’est pas adéquate, il est préférable que son éducation ne soit pas négligée. Il est tout de même sociable avec les humains et les autres animaux.

terrier irlandais personnalité

Le physique de cette race

terrier irlandais

Tout en nerfs et en muscles, le Terrier irlandais est un chien au physique athlétique, sans être lourd. Énergique, agile et vive, son allure dégage une grande puissance.

Taille

Entre 46 et 48 cm (18.11 à 18.90 pouces) pour le mâle
Entre 46 et 48 cm (18.11 à 18.90 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 12 et 13 kg (26.46 à 28.66 livres) pour le mâle
Entre 12 et 13 kg (26.46 à 28.66 livres) pour la femelle

Couleur

La robe est unicolore. Elle peut être rouge, rouge jaune ou froment rouge ou orangé.

Poil

Le poil est dense et dur. Il a une texture de «fil de fer» mais à l’aspect brisé et bien couché à plat sur le corps.

Le poil de surface est tellement dense qu’il est pratiquement impossible de voir la peau, même lorsqu’on sépare les poils avec les doigts. Le sous poil est beaucoup plus fin et plus doux que le poil de surface.

Morphologie

La longue tête du Terrier irlandais est totalement exempte de rides. Son crâne est plat et assez étroit, et le stop est à peine visible, sauf de profil.

Les petits yeux vifs et intelligents sont foncés. Les petites oreilles sont en forme de V, et elles tombent en avant. La truffe est noire.

La queue est portée gaiement, et possède des poils très rudes. Elle est attachée haut, mais ne doit pas être enroulée ni portée sur le dos.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 3, section 1 et porte le #139

Conseils à propos de ce chien

Ce magnifique spécimen de la famille des Terriers peut très bien vivre à l’extérieur, comme à l’intérieur.

Il a besoin de beaucoup d’exercice. Un grand jardin lui permettra de dépenser son énergie selon bon vouloir, mais le citadin peut également faire de sa promenade quotidienne l’occasion de dépenser le trop plein accumulé au cours de la journée.

Très amical et affectueux, le Terrier irlandais adore les enfants.

Il est très attaché à sa famille, et malgré son tempérament plutôt indépendant, il sera totalement fidèle aux siens.

Il est rarement agressif, mais il s’interposera sans problème s’il en sent le besoin, et il ne reculera devant rien.

Il doit pouvoir bénéficier d’une éducation adéquate pour son tempérament.

Il est la plupart du temps souple, mais il peut parfois être très têtu. La socialisation et l’éducation doivent être précoces et adéquates pour le Terrier irlandais.

Il deviendra alors un excellent compagnon de vie pour toute la famille.

La santé du Terrier irlandais

Très robuste, ce chien rustique ne pose aucun problème de santé particulier. Il apprécie des séances d'exercice régulières. Il jouit généralement d’une excellente santé et d’une bonne longévité.

TOILETTAGE

Malgré sa fourrure à poil plutôt court, il est préférable de le brosser régulièrement. Un brossage énergique de son poil en «fil de fer» est recommandé.

Il est également bénéfique pour sa fourrure dense de le laver de temps à autre. Aucun autre entretien n’est vraiment nécessaire dans son cas.

Son histoire et ses origines

Même s’il vient d’Irlande, son histoire est très difficile à retracer avant le début du XIXe siècle.

Les croisements ayant servis à la création de la race sont hypothétiques; certains affirment que le Terrier irlandais proviendrait du résultat de croisements entre le Terrier anglais noir et feu, le Welsh Terrier et le Scottish Terrier, tandis que d’autres prétendent que ce serait des chiens de la famille des Terriers, et le Wolfhound ou le Greyhound. Il s’agit cependant de l'un des plus anciens Terriers du pays.

Avant les années 1800, l’histoire est difficile à confirmer mais, en 1875, il apparut pour la première fois en exposition. C’est en 1879 que son premier club officiel vit le jour. Environ un an plus, tard, il reçut son premier standard.

Le Kennel Club anglais reconnut la race vers la fin du XIXe siècle. Son rôle de messager de l’armée durant la première guerre mondiale le fit connaître, et fit découvrir au monde sa témérité et sa rapidité.

Il fut grandement utilisé à une certaine époque pour la chasse à courre et à tir, et comme messager durant la guerre. La race ayant subie une grande évolution, aujourd’hui il est principalement apprécié comme chien d’exposition, comme chien de garde et surtout, comme chien de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page