Setter Gordon

Le Setter Gordon possède une apparence particulière lui conférant une allure magnifique. Cette splendide bête possède certaines qualités des autres Setters comme certains défauts. Ce superbe chien à l’air parfois un peu bête est très près des Setters par son attitude et son caractère tout en étant plus calme que la majorité de ses pairs. Excellent chien de chasse à l’odorat exceptionnel, il est par contre un peu moins rapide que les autres. C’est la raison pour laquelle il est moins recherché par les chasseurs. C’est un excellent chien de compagnie et il adore toute la famille. Il n’est d’aucun danger pour les enfants qu’il apprécie tout simplement. C’est un Setter à connaître.

Taille 56 à 64 cm
Poids 25 à 30 kg
Espérance de vie 10 à 13 ans

Physique

  • Possède de la classe
  • Allure des plus harmonieuses
  • Tête au crane légèrement arrondi
  • Belles oreilles pendantes

Personnalité

  • Affectueux et amical
  • Bien équilibré
  • Adore les enfants
  • Légèrement têtu

Santé

- Très robuste
- Aucune pathologie particulière
- Jouit généralement d'une excellente santé
- Espérance de vie appréciable

Physique du Setter Gordon

setter gordon

Taille

Entre 58 et 64 cm (22.83 à 25.20 pouces) pour le mâle
Entre 56 et 62 cm (22.05 à 24.41 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 25 et 30 kg (55.12 à 66.14 livres) pour le mâle
Entre 25 et 30 kg (55.12 à 66.14 livres) pour la femelle

Couleur

Sa robe est d’un noir anthracite aux marques couleur rouge et feu dont les côtés du museau, les sourcils, le poitrail, la gorge, les membres, le tour de l’anus et les pieds sont de couleur rouge châtain très vif.

Poil

Son poil soyeux et légèrement ondulé est d’une longueur de 5 à 6 cm (2 à 3 pouces) possédant de très jolies franges.

Morphologie

Sa tête possède un crâne légèrement arrondi. Ses grands yeux sont foncés et son regard est très doux. Ses belles oreilles pendantes sont d’une forme triangulaire. Sa truffe est noire. Sa queue est portée de façon horizontale.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 7, section 2 et porte le #6

Personnalité du Setter Gordon

Moins rapide que les autres Setters au travail, le Setter Gordon est un chien fidèle, sportif, affectueux, équilibré et très amical. Il adore les enfants et il est un joueur invétéré avec eux. Parfois un peu cabochard et légèrement têtu, son éducation doit tout de même être ferme et sans ambiguïté.

Excellent nageur, il peut facilement s’adapter à tous les terrains même s’il est un peu moins rapide que les autres à la chasse et au travail. Il est moins rapide mais il est beaucoup plus calme que les autres Setters. Son tempérament calme lui permet alors de bien vivre en appartement comme citadin.

C’est un chien au caractère entier sans demi-mesure. Son éducation doit être claire et nette.

Conseils à propos du Setter Gordon

L’éducation de ce chien est très importante. Plus calme que la plupart des Setters, il est tout de même un peu têtu et légèrement cabochard. L’essentiel est de n’avoir aucune demi-mesure et aucune ambiguïté dans l’éducation ou dans les commandements. Il est permis ou il est défendu, c’est oui ou c’est non. Les choses doivent être très claires et très nettes. Les ordres doivent être prononcés toujours avec les mêmes mots. La patience et la psychologie sont de mise avec ce superbe chien.

Si son éducation est sans demi-mesure et que les commandements sont exigés de la même façon, le Setter Gordon n’aura aucun mal à suivre son maître. Il est docile et affectueux mais la patience est de rigueur car son léger entêtement le fait parfois réagir de la mauvaise façon.

Il sera très heureux à l’intérieur et il peut facilement se contenter de l’espace d’un appartement s’il est possible pour lui de faire beaucoup d’exercice à l’extérieur. C’est un grand sportif et cet athlète dans l’âme a besoin de beaucoup d’exercice.

Santé du Setter Gordon

Très robuste, la race n’est affectée par aucune pathologie particulière et les spécimens jouissent généralement d’une excellente santé.

TOILETTAGE

L’entretien du Setter Gordon n’est pas très difficile mais il faut s’assurer de lui fournir un bon brossage régulier. Comme ses oreilles sont bien pendantes, elles sont à inspecter de façon régulière.

Ce chien doit pouvoir courir et bénéficier d’un espace pour exécuter un minimum d’exercice quotidiennement.

Histoire du Setter Gordon

Le Setter Gordon est le dernier né de la famille des Setters. De souche Écossaise, ce chien de chasse à l’arrêt existe depuis la fin du XVIIIe siècle. Il existait déjà des Setters noir et feu au milieu du XVIe siècle mais c’est le duc de Gordon qui entreprit de développer la race pour arriver au résultat du Setter Gordon que l’on connaît aujourd’hui, d’où provient d’ailleurs son nom de Gordon Setter.

Les origines du Setter Gordon proviendraient apparemment des gênes du Colley, du Setter Anglais, du Setter Irlandais et du Bloodhound. Il fut surnommé l’ «Épagneul écossais noir et bronzé» au XXe siècle et le Kennel Club Anglais l’enregistra alors sous le nom de Gordon Setter. Il apparut aux États-Unis au XIXe siècle.

On l’affubla également du surnom de «chien couchant» dû au fait qu’il dirigeait les oiseaux directement dans les filets des chasseurs de l’époque. C’est un excellent chien de chasse pour la plupart des gibiers mais il excelle surtout avec la bécassine et la bécasse.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page