Les 20 couleurs de robe du Border Collie (avec des photos !)

couleurs robes border collie bleu merle

Les Border Collies sont des chiens noirs et blancs énergiques et affectueux. C’est aussi l’une des races de chiens les plus intelligentes, si ce n’est la plus intelligente, au monde. C’est aussi un chien avec énormement d’énergie et qui adore passer du temps avec sa famille.

Et saviez-vous qu’en plus du noir et blanc il existe une vingtaine d’autres couleurs de Border Collie ? Découvrons-les en détail !

Le pelage du Border Collie

En plus des 24 couleurs possibles, les Border Collies ont également deux types de pelage différents – rugueux et lisse. Les deux types de pelage sont doubles (c’est-à-dire qu’ils ont un sous-poil doux et duveteux et un poil extérieur plus rugueux). 

Les Border Collies à poil dur ont un pelage de longueur moyenne et un peu plus duveteux sur les pattes, le ventre et la poitrine. Les Borders à pelage lisse ont un poil plus court sur tout le corps.

Quelles sont les couleurs de Border Collie reconnues par les différents clubs canins ?

Les couleurs acceptées varient d’un club canin à l’autre. Voici les standards des principaux clubs :

  • FCI : Cette fédération admet toutes les couleurs à condition que le blanc ne soit jamais dominant.
  • American Kennel Club : L’AKC reconnaît 17 couleurs standard pour ces chiens : noir, bleu, bleu merle, bringé, or, lilas, rouge, rouge merle, sable, sable merle, sable saddleback, blanc et noir, blanc et bleu, blanc et bleu merle, blanc et rouge, blanc et rouge merle, et blanc tiqueté.
  • Le Club Canin Canadien : Selon le CCC, une variété de couleurs de robe est permise. Le blanc, cependant, ne doit jamais être la couleur dominante de la robe.
  • United Kennel Club : Le noir et le rouge sont les couleurs les plus courantes. Les couleurs moins prédominantes sont le gris, le bleu merle, le rouge merle, le citron et la zibeline. Les Border Collies peuvent n’avoir qu’une bordure blanche et peuvent avoir des points feu.

Les 20 couleurs de robe du Border Collie

Voici quelques-unes des couleurs possibles pour votre Border Collie. Certaines sont plus courantes que d’autres, mais nous trouvons qu’elles sont toutes magnifiques !

Border Collie noir et blanc

border collie laying down

Bien sûr, la première couleur de la liste doit être la plus emblématique du Border Collie. Lorsque nous pensons à cette race, nous imaginons généralement cette magnifique combinaison de couleurs. Son corps est normalement noir avec des marques blanches sur le ventre et la face. Le noir est le gène dominant de cette couleur, ce qui en fait un standard pour le Border Collie.

Border Collie noir

Les Border Collie entièrement noirs sont très rares. Certains éleveurs se demandent même s’ils existent vraiment. Les Border Collies noirs peuvent toutefois avoir des marques blanches, mais ce n’est pas la même chose qu’un Border Collie noir et blanc. Vous suivez ?

Les Border Collies noir et blanc sont un mélange des deux couleurs, mais les Border Collies noirs sont principalement noirs et peuvent avoir de petites taches blanches sur la poitrine, la queue, les pattes et la face.

Border Collie noir tricolore

Après les Border Collies noirs et blancs, les plus populaires sont peut-être ces chiens noirs tricolores. Ils ont principalement un corps noir avec des marques blanches (comme les Border Collies noir et blanc) mais avec des marques de couleur feu sur les pattes, la poitrine, la queue et les joues. Ils peuvent aussi avoir d’adorables sourcils bronzés !

Le tricolore est un trait récessif, ce qui signifie que deux copies du gène doivent être présentes pour qu’un Border Collie ait cette couleur.

Border Collie bleu et blanc

Les Border Collies bleus sont génétiquement noirs et blancs, mais ils possèdent également le gène dilué qui rend les parties noires grises. Leur coloration peut aller du gris clair au gris si foncé qu’il semble presque noir.

Pour qu’un Border ait cette coloration, les deux parents doivent être porteurs du gène de dilution (il leur faut deux copies). Il y a une certaine controverse au sujet de l’élevage des chiots de couleur bleue car ils peuvent souffrir d’alopécie des robes diuluées.

Border Collie bleu merle

Leur pelage unique est normalement de couleur grise avec des taches noires/bleues. Le gène merle est un gène dominant modificateur, de sorte que ces chiens auront la même coloration sur tout le corps. Comme le gène est dominant, ces chiots n’ont besoin que d’une seule copie (un parent porteur du gène) pour avoir cette couleur de robe étonnante.

Le gène merle n’affecte pas seulement la couleur du pelage, mais aussi la couleur du nez et des yeux. Les Border Collies bleu merle ont tendance à avoir des yeux clairs (bleu vif par exemple, ce qui les rend encore plus beaux) et un nez rosé.

Si vous êtes à la recherche d’un de ces chiots populaires mais rares, il est important de faire vos recherches afin de vous assurer qu’ils ont été élevés de manière éthique. Les chiens qui possèdent deux copies du gène merle peuvent souffrir de nombreux problèmes de santé tels que la cécité et la surdité, il est donc important qu’ils n’en aient qu’une.

Border Collie bleu tricolore

Tout comme le Border Collie bleu merle, le Border Collie bleu tricolore aura la même couleur de base, mais avec des marques feu ou cuivre sur la face, la poitrine, le dos et les sourcils. Ces chiots sont vraiment magnifiques et très recherchés.

Comme pour les autres merle, ces chiens auront une copie du gène dominant merle mais deux du gène tricolore.

Border Collie rouge

Les Border Collies rouges peuvent apparaître dans toutes sortes de nuances différentes. Certaines sont très foncées et ressemblent presque à du brun, et d’autres sont si claires qu’elles pourraient être considérées comme dorées/crèmes.

Le rouge est un gène récessif et deux copies de ce gène sont nécessaires pour créer un Border Collie rouge. Deux chiens de cette couleur vous donneront une portée avec de nombreux chiots rouges. Il s’agit d’une couleur très attrayante et populaire pour les Border Collies.

Border Collie rouge merle

Un Border Collie rouge merle a une robe rouge avec des marques blanches et foncées sur le corps. Ces chiens sont vraiment inhabituels et pas si courants. Tout comme les autres races merle, ils sont susceptibles d’avoir des yeux, un nez et des pattes de couleur plus claire.

Border Collie or

Ces magnifiques Border Collies colorés ne ressemblent pas vraiment à des Border Collies. Certains les comparent plutôt à des Golden Retrievers ! Ils sont considérés comme assez rares.

Ces chiots sont porteurs d’un trait spécifique qui est la dilution de leur pelage rouge qui est récessive. Les Border Collies dorés existent dans de nombreuses nuances différentes, allant d’une couleur caramel clair et doré à un or foncé.

Border Collie chocolat et blanc

Cette magnifique couleur chocolat est également un gène récessif, ce qui signifie que les deux parents doivent avoir une copie du gène chocolat pour avoir des chiots de cette couleur. Certains chiens auront un pelage très clair de couleur chocolat, et d’autres un pelage plus foncé et plus riche.

Comme pour le Border Collie noir et blanc, ces chiots auront des marques blanches sur la face, la poitrine et le cou.

Ce qui rend ces chiots si attrayants, c’est la couleur de leurs yeux qui peuvent être jaunes, dorés, d’un certain vert ou marron clair.

Border Collie chocolat tricolore

Les Border Collies chocolat tricolores sont des chiens magnifiques et très mignons. Ils ont le même pelage de base qu’un chiot chocolat et blanc, mais peuvent également présenter des marques feu ou cuivre sur la face (parfois les sourcils), les pattes, la queue et la poitrine.

Pour obtenir un chien tricolore chocolat, les deux parents doivent avoir le gène récessif chocolat et le gène tricolore.

Border Collie Lilac

Tous les chiens lilac sont particulièrement mignons et ont un aspect unique. Sont-ils bleus ? Gris ? Bruns ? Leur pelage semble changer en fonction des rayons du soleil et c’est tellement beau !

Pour produire un chiot Border Collie lilac, les deux parents doivent avoir le gène récessif chocolat et dilué – donc, comme vous pouvez l’imaginer, ils sont très rares. Les marques de leur robe peuvent être similaires à celles du Border Collie chocolat et blanc, mais comme ils ont le gène dilué, la couleur chocolat apparaît plus grise (ou lilas).

Dans de nombreuses races (comme les bouledogues français), le lilac est l’une des couleurs les plus populaires parce qu’elle est si unique et intéressante. Il est toutefois important de faire des recherches et d’acheter votre Border Collie lilac auprès d’un éleveur réputé.

Border Collie Lilac merle

Le merle est un motif de robe incomplet qui présente des taches irrégulières avec des marques de couleur diluée et unie.

Un Border Collie lilac merle peut également présenter des points feu sur son corps. Un Border Collie lilac merle a besoin de deux copies du gène feu ainsi que des gènes récessifs pour créer les marques lilas et merle.

Ce sont de très beaux chiens, mais ils sont très difficiles à trouver.

Border Collie bringé

Les Border Collies bringés peuvent avoir une robe de base de n’importe quelle couleur et des rayures plus foncées sur le corps qui leur donnent presque l‘apparence de petits tigres.

Certains pensent (bien que ce ne soit pas vrai et que cela ait été prouvé par de nombreux éleveurs) que les Border Collies ne peuvent pas avoir naturellement une robe bringée. Ils pensent qu’ils doivent avoir été croisés avec une autre race.

L’AKC, cependant, reconnaît ces chiots comme étant de pure race et comme l’une des couleurs officielles du Border Collie – il ne devrait donc pas y avoir de controverse !

Border Collie sable

On parle de couleur sable lorsque le chiot a des racines plus claires et que les poils deviennent plus foncés vers l’extrémité. Un Border Collie zibeline peut être très différent d’un autre chiot zibeline selon le mélange de couleurs de son pelage. Ce ne sont généralement pas des chiens très foncés.

Certains chiots zibeline peuvent également avoir des marques blanches sur le corps, en particulier autour du visage et du collier. Un Border Collie noir, chocolat, lilas et bleu peut avoir le motif zibeline.

Border Collie Seal

Les Border Collies seal (phoque en français) ont une expression incomplète du gène de la zibeline, ce qui peut leur donner un aspect brun très foncé, voire noir.

Ils peuvent avoir des taches de couleurs plus claires qui sont très difficiles à remarquer. Ils ont des extrémités de couleur différente (selon le motif de la robe zibeline), mais celles-ci ne sont généralement visibles qu’à la lumière du soleil. Ces extrémités sont plus visibles sur les épaules et les côtés.

C’est l’une des couleurs les plus rares du Border Collie.

Border Collie merle ardoise

Les Border Collie merle ardoisés sont en fait des Border Collie bleus un peu plus clairs. Ils ont l’air gris clair. Les Border Collie à pelage bleu peuvent aussi avoir le gène merle, ce qui signifie que certaines parties du pelage sont plus claires ou plus foncées que le reste.

Un border collie bleu merle avec beaucoup de blanc peut ressembler à un chiot merle ardoise. Mais il existe un moyen de les différencier ! Un bleu merle aura un nez noir, et un ardoise merle aura un magnifique nez gris.

Border Collie Piebald

Un Border Collie pie (ou tout autre chiot pie d’ailleurs) est un chien principalement blanc avec des taches irrégulières et asymétriques sur tout le corps. Habituellement, la tête est colorée par des marques plus foncées ou par une couleur entière. S’il y a beaucoup de blanc sur la tête de votre Border (en particulier sur les oreilles), il peut souffrir de surdité.

Border Collie blanc moucheté

Les border blancs mouchetés ont quelques taches noires sur leurs marques blanches autour de leur visage, de leur poitrine et de leur collier. On dirait presque qu’ils ont été peints au pinceau !

Bien qu’ils ne soient pas désirés par certains qui préfèrent un chien de couleur unie, ces chiots sont totalement acceptés par l’AKC et d’autres clubs canins.

Border Collie sable Saddleback

Beaucoup ont du mal à identifier un chiot saddleback car il peut ressembler à un chiot zibeline ou tricolore. En général, ces chiens ont des couleurs zibelines qui ne couvrent pas tout leur corps mais apparaissent en grandes taches séparées par une fourrure blanche.

Les chiens zibelines ont généralement un peu de couleur feu sur le visage, ce qui peut les faire ressembler à des chiens tricolores.


Les Border Collies sont des chiens de famille très populaires. Non seulement ce sont des chiens super intelligents et adorables, mais ils existent aussi dans beaucoup plus de couleurs que vous ne le pensez !

Quelle est votre couleur de Border Collie préférée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.