Accueil Adoption et achat 15 races de chiens hypoallergéniques

15 races de chiens hypoallergéniques

Auteur : Charlotte

Avez-vous déjà entendu parler des phanères animales ? Ce sont de minuscules particules de peau qui tombent avec la fourrure de votre chien et sont la cause la plus fréquente d’allergies chez l’être humain. Mais n’ayez crainte ! Ce n’est pas parce que vous souffrez d’allergies que votre rêve de posséder un chien est terminé – les chiens hypoallergéniques sont la solution.

Bien qu’aucun chien ne soit totalement hypoallergénique, il existe de nombreuses races qui ne perdent pas leurs poils et qui sont bien meilleures pour les personnes allergiques. Alors, dites adieu aux yeux qui piquent et aux montagnes de mouchoirs, vous pourrez caresser ces chiens sans trop avoir peur !

Terrier américain sans poil

american hairless terrier

Les races sans poils sont évidemment un bon point de départ. Ces petits chiens hypoallergéniques sont curieux et très amusants et ils adorent jouer et explorer ! Ils sont facilement reconnaissables à leurs grandes oreilles pointues et à leur absence de fourrure. Bien qu’ils soient parfaits pour les personnes allergiques, les chiens sans poils peuvent souffrir de coups de soleil et se refroidir beaucoup plus vite que les autres chiens. Il faut donc les surveiller de près quand il fait chaud.

Chien chinois à crête

chien chinois à crete photo

Peut-être l’une des races de chiens les plus facilement reconnaissables, le chien chinois à crête est l’un des meilleurs chiens hypoallergéniques. Comme la plupart des races dépourvues de poils, il en existe deux types : avec et sans poils. Évidemment, pour la variété sans, la perte de poils n’est pas un problème. Ces chiens sont très sensibles, adorent les enfants et sont assez faciles à éduquer. Ils aiment s’amuser et font d’excellents membres de la famille !

Bedlington Terrier

chien hypoallergène

Ces terriers amusants et câlins sont d’excellents chiens hypoallergéniques. Facilement reconnaissables à leur tête en forme de poire, à leurs boucles serrées et à leur incroyable personnalité, ces chiens sont parfaits pour les familles. Ils adorent courir, mais aussi se blottir contre vous pour regarder la télévision. Une combinaison parfaite !

Yorkshire Terrier

races de chiens hypoallergènes

Vous l’avez peut-être déjà deviné, de nombreuses races de terriers sont de bons chiens hypoallergéniques ! Ils perdent généralement moins de poils que de nombreuses autres races, ce qui est parfait pour les personnes souffrant d’allergies. Comme la plupart des races naines, le Yorkshire Terrier est un excellent compagnon pour les propriétaires qui s’inquiètent de la taille et de la force des chiens plus grands. Cependant, ils oublient parfois qu’ils sont petits et peuvent se montrer autoritaires, fougueux et un peu insolents. Ils sont aussi parfaits pour les personnes âgées ou celles qui ont des problèmes de santé.

Terrier irlandais à poil doux

race de chien hypoallergène

Contrairement au poil dur de leurs amis du Yorkshire, ces chiots ont un pelage doux, comme leur nom l’indique. Ces chiens sont très amicaux, pleins d’entrain et adorent s’amuser avec leurs maîtres. Ils sont intelligents, apprennent rapidement et sont très obéissants. Leur pelage unique leur confère d’étonnantes barbiches et une fourrure qui ne perd pas beaucoup de poils, mais ils ont besoin d’un toilettage régulier pour éviter qu’ils ne s’emmêlent.

Bichon maltais

bichon maltais poils allergies

Pleins de vie et avec des yeux noirs en forme de boutons, les bichons maltais sont l’une des races les plus mignonnes qui existent (oui, nous sommes tout à fait objectifs). Ces chiens hypoallergéniques ne perdent pas beaucoup de poils, ce qui signifie que vous pouvez vous blottir contre eux sans risquer d’avoir une crise d’éternuement.

West Highland White Terrier

west highland terrier chien laineux

Les Westies sont des chiens hypoallergéniques très populaires. Ils sont très actifs et très amusants. Comme la plupart des terriers, ils ont un peu de tempérament et n’hésitent pas à le montrer. Ils s’entendent bien avec les autres chiens avec lesquels ils ont été élevés, mais pas nécessairement avec les étrangers.

Bichon frisé

bichon frisé poils

Les bichons frisés sont d’excellents animaux de compagnie. Ils sont doux et adorent jouer avec les enfants ou d’autres animaux. Ils peuvent parfois être un peu timides, c’est pourquoi une socialisation précoce est vraiment importante avec cette race.

Schnauzer (miniature, standard et géant)

schnauzer poils allergies

Il est un peu étrange de penser que quelque chose avec des sourcils aussi touffus et une barbe ne perd pas ses poils, mais ce sont en fait d’excellents chiens hypoallergéniques ! Les schnauzers sont pleins d’énergie, aiment être divertis et ont besoin de beaucoup d’attention de votre part. Ils sont intelligents, vigilants et font aussi d’excellents chiens de garde.

Basenji

chien moyen hypoallergenique

Les Basenjis étaient à l’origine élevés en Afrique centrale et chassaient en meute, ce qui signifie qu’ils s’entendent généralement bien avec les autres chiens, surtout s’ils ont été élevés ensemble. Ils peuvent être assez têtus et difficiles à dresser en raison de leur niveau d’énergie élevé, mais ils sont très fidèles à leurs maîtres une fois qu’ils sont dressés. Les Basenjis sont aussi d’excellents chiens de taille moyenne qui ne perdent pas leurs poils.

Chien d’eau irlandais

chien d'eau irlandais poils

Le chien d’eau irlandais est unique et étonnamment hypoallergénique. Élevé en Irlande comme chien d’eau et chasseur, il a besoin de beaucoup d’exercice et d’activités en plein air. Son pelage repousse l’eau, ce qui lui permet de passer beaucoup de temps dans les lacs et les rivières. Même si le chien d’eau irlandais ne perd pas vraiment ses poils, son magnifique pelage n’est pas facile à entretenir.

Lagotto Romagnolo

lagotto romagnolo chien pour allergique

Les Lagotto Romagnolo sont très vifs, mais pas excessivement hyperactifs, et sont d’excellents animaux de compagnie. Leur fourrure laineuse est hypoallergénique et ne perd pas beaucoup de poils, donc même lorsqu’ils viennent chercher un câlin, ils ne risquent pas de vous faire pleurer. À l’origine, ils étaient élevés pour récupérer les oiseaux aquatiques pendant la chasse, mais après un certain temps, leurs propriétaires italiens ont réalisé qu’ils avaient un autre talent (probablement plus rentable) : la chasse aux truffes.

Lévrier afghan

lévrier afghan chien hypoallergene

Ces animaux d’une élégance magnifique sont en fait des chiens qui perdent peu de poils, même s’ils n’en ont pas l’air ! Ils sont incroyablement doux et assez indépendants, mais ils ont aussi un côté très affectueux. Ils ont besoin d’un exercice régulier, mais ne vous laissez pas tromper par leur fourrure : ils courent incroyablement vite et ne se laissent pas arrêter par leurs poils ! Comme toutes les races de chiens à poils longs, les lévriers afghans ont besoin d’un bon toilettage régulier.

Caniche (Toy, Miniature et Standard)

chien hypoallergène miniature

Les caniches sont l’une des races les plus aimées et les plus populaires. Ils ont une personnalité merveilleuse, sont généralement très gentils avec les enfants et les autres animaux de compagnie, et ils apprennent très vite. Ce sont également des chiens hypoallergéniques, donc presque parfaits. Même s’ils ne perdent pas beaucoup de poils, ils doivent être régulièrement toilettés et tondus (donc peut-être pas si parfaits).

Griffon Bruxellois

griffon bruxellois petit chien hypoallergène

Ces chiens drôles, mignons et merveilleusement expressifs sont aussi de très bons chiens de garde. Ils sont amicaux avec leur famille et les chiens avec lesquels il ont été socialisés, mais ils peuvent se méfier des étrangers et même se montrer agressif, même s’ils ne font généralement qu’aboyer. Leur poil dur ressemble beaucoup à celui d’un terrier, ce qui signifie qu’ils ne perdent pas beaucoup de poils.


Ce n’est pas parce qu’un chien est hypoallergénique que vous n’y serez pas allergique, mais choisir l’un de ces chiens réduira vraiment le risque. D’autres mesures peuvent vous aider si vous avez tendance à éternuer en présence de votre chien, comme un toilettage régulier (même avec un masque, si cela peut vous aider) et faire dormir votre chien dans une pièce à part.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire