10 races de chiens de garde

chiens de garde

Les chiens de garde sont loyaux, intrépides, très intuitifs et sont idéaux pour dissuader les intrus et protéger votre famille. Les meilleurs chiens de garde sont généralement très réceptifs au dressage et adorent mettre à profit leur instinct de protection.

Bien que les chiens de garde n’aient pas peur d’aboyer, de défendre leurs maîtres et leurs biens, et même de mordre si nécessaire, ils peuvent être très affectueux.

Alors, quels sont les meilleurs chiens de garde et que devez-vous savoir sur chaque race ? Voici notre sélection.

Le berger allemand

berger allemand chien de garde

En plus d’être l’une des races de chiens de garde les plus emblématiques, le berger allemand est également un excellent animal de compagnie et l’un des choix les plus courants pour les familles françaises. Son célèbre aboiement féroce, ses grandes oreilles pointues et sa réputation de chien militaire font que les intrus y réfléchiront à deux fois avant de s’attaquer à votre maison.

Ce sont des chiens très intelligents qui ont besoin de beaucoup d’entraînement et d’exercice (environ deux heures par jour), mais s’ils y parviennent, ils deviendront des membres de la famille extrêmement loyaux et affectueux. Bien que la plupart des bergers allemands soient amicaux, ils ont la garde et la protection dans le sang. Ils ont donc besoin d’une bonne éducation pour que ces traits de caractère ne se transforment pas en agressivité.

Le Doberman Pinscher

doberman en train de surveiller

Les dobermans sont l’une des races de chiens les plus incomprises, probablement parce qu’ils sont toujours représentés dans les films comme les animaux de compagnie des méchants.

S’ils peuvent être agressifs quand il le faut, ce sont aussi des animaux de compagnie adorables et parfois un peu bébêtes. Protéger est dans leur nature et ils sont très conscients de tout sentiment de danger autour d’eux ou de leurs maîtres.

La garde est instinctive pour eux, ils sont donc assez faciles à dresser et sont particulièrement désireux de remplir leur rôle. Lorsqu’ils ne sont pas de garde, ils aiment jouer avec leurs maîtres et s’amuser. C’est l’un des meilleurs chiens de défense et ce sont aussi de formidables animaux de compagnie.

Cane Corso

cane corso qui regarde devant lui

Traduit du latin, ce nom signifie « chien de garde du corps » et c’était le chien de guerre très apprécié des Romains. Il suffit de regarder son corps musclé et sa fourrure courte et lisse pour savoir qu’il a été élevé pour être imposant.

Également connu sous le nom de dogue italien, c’est un excellent chien de garde, mais il est aussi très affectueux. Le Cane Corso est un chien instinctif, mais il a besoin d’être dressé pour affiner ses compétences, car il peut parfois se montrer agressif envers les étrangers.

C’est l’un des meilleurs chiens de garde, mais ce n’est pas une race pour un(e) propriétaire novice, car le Cane Corso a besoin d’un entraînement strict pour l’empêcher de devenir trop confiant.

Rhodesian Ridgeback

rhodesian ridgeback chien gardien

Le Rhodesian Ridgeback est facilement reconnaissable grâce à sa crête de fourrure qui pousse dans la direction opposée le long de sa colonne vertébrale.

À l’origine, il a été élevé pour chasser le gros gibier et les lions. Les intrus sont donc des proies faciles pour le Rhodesian Ridgeback. Il est généralement affectueux avec son maître et amical avec les autres, mais il peut être têtu et légèrement dominateur, et nécessite donc un bon dressage.

Dogue du Tibet

mastiff tibetain chien de defense

Le Dogue du Tibet est grand, fort, incroyablement vigilant et d’un aspect plutôt intimidant. Il a été élevé à l’origine pour protéger ses maîtres contre les loups et les léopards des neiges dans l’Himalaya et est naturellement très vigilant.

Ce n’est pas le chien le plus affectueux (il est plutôt distant), mais il aime sa famille et sera heureux de passer du temps avec elle. Il peut être un peu méfiant à l’égard des étrangers et être particulièrement territorial dans sa maison, c’est pourquoi une bonne éducation et un maître expérimenté sont nécessaires.

Rottweiler

rottweiler race de chien de garde

Les rottweilers ont un peu la réputation d’être agressifs et, bien qu’il s’agisse d’une race de chien particulièrement protectrice, ils sont également affectueux et joueurs avec leur famille. Leur corps robuste, leur loyauté naturelle et leur instinct de protection en font l’un des meilleurs chiens de garde que vous puissiez choisir.

Ils peuvent être hésitants avec les étrangers et les nouveaux endroits tant qu’ils ne sont pas sûrs qu’il n’y a pas de menace, mais avec un bon dressage et une bonne socialisation, ils deviennent des animaux de compagnie extraordinaires qui assureront la sécurité de leur famille.

Dogue Allemand

dogue allemand sur du gazon

Les dogues allemands ont l’un des aboiements les plus profonds et les plus intimidants de tous les chiens, ce qui n’est guère surprenant compte tenu de leur taille. Ils sont forts, imposants, et sont susceptibles d’effrayer tout imposteur.

Mais sous ce poids et ces muscles, les dogues allemands ont une personnalité douce, ils sont très intelligents, attentionnés et aiment leurs maîtres. Même si leur taille peut être intimidante, il est peu probable qu’ils mordent. Ce sont d’excellents animaux de compagnie mais ils ont tendance à avoir une durée de vie plus courte que les autres races et peuvent souffrir de nombreuses maladies.

American Staffordshire Terrier

american staffordshire terrier qui surveille

Contrairement aux Grands Danois, les American Staffordshire Terriers sont un peu plus mordants qu’aboyeurs. En raison de leur longue histoire de chiens de combat, ils peuvent être un peu agressifs s’ils ne sont pas bien éduqués.

Leur corps fort, énergique et puissant leur donne un air imposant, mais ce sont en fait des chiens enjoués, loyaux et affectueux dans l’âme. Ils ont besoin de beaucoup d’exercice et de stimulation mentale, mais il s’agit vraiment de l’une des meilleures races de chiens de garde.

Akita Inu

akita inu dans une forêt

Ces gros chiens duveteux sont d’excellents chiens de garde et ce sont même des chiens policiers au Japon. Ils sont très alertes et désireux de remplir leur rôle au sein de leur famille.

Ces chiens sont naturellement assez méfiants envers les étrangers et peuvent se montrer un peu agressif envers les autres chiens s’ils n’ont pas été socialisés dès leur plus jeune âge.

Cependant, ils aiment passer du temps à jouer et interagir avec leurs maîtres. Ils aboieront ou seront agressifs que s’ils estiment que c’est nécessaire.

Schnauzer géant

schnauzer géant protecteur

Ces chiens emblématiques et barbus sont l’une des meilleures races de chiens de garde que vous puissiez avoir. Ils sont alertes, courageux, loyaux et très forts. Leur taille les rend également très intimidants !

Leur seuil de tolérance à la douleur est incroyablement élevé et ils sont extrêmement protecteurs de leur famille et de leur maison. En raison de leur taille et de leur tempérament, ce ne sont pas les chiens idéaux pour les maîtres novices et il est préférable que les Schnauzer géants soient les seuls animaux de la maison.

Ils ont besoin de beaucoup d’entraînement et d’une socialisation précoce pour devenir de bons animaux de compagnie et de bons chiens de garde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.