Accueil » Adoption et achat » Chien truffier : quelles sont les races idéales ?

Chien truffier : quelles sont les races idéales ?

Auteur : Rémi

De nos jours, les chiens sont tout aussi efficaces que les cochons pour la recherche de truffes, aussi appelée cavage. Cependant, tous les chiens ne seront pas à la hauteur de la tâche.

En plus de l’odorat, la condition physique du chien est essentielle pour cette activité qui s’avère sportive pour nos animaux. Les chiens truffiers doivent également savoir faire preuve de rigueur et ne pas se laisser distraire par les éléments environnementaux tels que les gibiers. Ils doivent aussi se contrôler pour ne pas abîmer les truffes lors de la recherche.

Dans cet article, découvrez quelles sont les races idéales pour un chien truffier performant. 

L’importance du choix de chien et de son éducation

Aucun chien ne s’improvise truffier du jour au lendemain. En effet, cela nécessite un apprentissage de l’activité, mais aussi une très bonne éducation et de la complicité entre le toutou et son maître. Les qualités que doivent compléter un bon chien truffier sont la patience, la maîtrise de soi, le calme, l’obéissance et une bonne forme physique.

En parallèle, il est indispensable de débuter l’apprentissage du cavage dès le plus jeune âge du chien. L’entraînement et la rigueur feront de lui un chien truffier hors pair !

Tous les chiens, peu importe la race, pourront ainsi remplir le job s’ils complètent ces critères. Bien entendu, certaines races canines sont davantage prédisposées que d’autres. 

Les meilleures races de chien truffier

Le Lagotto Romagnolo

chien d'eau romagnol

Aussi appelé Chien d’eau romagnol, il s’agit du chien truffier le plus réputé. Autrefois, cette race de chien était utilisée dans les zones marécageuses pour chasser le gibier d’eau.

Grâce à son museau fin et ses qualités de chercheur, il s’est très vite adapté au cavage.

Race de chien facile à éduquer et très réceptive aux consignes, le Lagotto s’avère être un excellent chien truffier, c’est pourquoi il a officiellement été classé comme spécialiste en ce domaine

L’Epagneul Breton

épagneul breton

D’origine française, l’Epagneul Breton est un chien d’arrêt dont les qualités correspondent aux chiens truffiers.

Sportif et robuste, il saura supporter les heures de recherche de truffes à travers la forêt, même en cas de températures très froides.

De plus, l’Epagneul Breton est un chien fidèle et calme, ce qui facilitera son apprentissage de cette activité.

Le Berger Allemand

berger allemand

Le Berger Allemand est une race de chien extrêmement athlétique, robuste, mais aussi docile et douce. Tous ces atouts font de lui un excellent chien truffier sur qui vous pourrez compter.

Le Teckel

teckel chien truffier

Le Teckel est un petit chien au nez fin. Il est excellent chien de chasse et a donc un bon sens de la recherche. Cette race de chien, calme et obéissante, a fait ses preuves en tant que chien truffier. 

Le Labrador

labrador blond

Réputé pour sa docilité, le Labrador s’adapte généralement facilement à l’activité de recherche de truffes.

Très sociable et souvent complice avec ses maîtres, cette race de chien, lorsqu’elle est bien éduquée, offre de belles séances de cavage.

Autres races compatibles avec le cavage

Plusieurs autres races sont susceptibles de faire de bons chiens truffiers.

Parmi elles, le Rottweiler, le Westie ou encore le Berger Australien. En effet, tous ces chiens possèdent des profils intelligents, dociles et sportifs

Vous l’aurez peut-être compris, même s’il la race influe sur les comportements des chiens, elle ne joue pas un rôle déterminant pour faire de lui un bon chien truffier.

À l’adoption, vous devrez simplement veiller à ce que la race soit prédisposée à certains traits de caractère cités dans cet article.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à éduquer votre chien de manière à ce qu’il corresponde à la pratique de la recherche de truffes.

Articles similaires

Publier un commentaire