15 races de chiens marron (avec des photos !)

braque allemand à poil court marron

Demandez à n’importe quel enfant de vous dessiner un chien et il est probable qu’il le colorie en marron. L’un des avantages des chiens bruns est qu’il existe un large éventail de couleurs de pelage possibles. Ils peuvent avoir une couleur fauve claire ou un chocolat foncé profond – et tout ce qui se trouve entre les deux !

Nous avons choisi 15 de nos races de chiens marron préférées (sans compter toutes les magnifiques races mixtes) afin que vous puissiez décider laquelle conviendrait le mieux à votre famille.

Le Labrador Retriever

labrador avec un frisbee

Bien évidemment, nous devions commencer par l’une des races préférées des français. Les labradors sont adorables, loufoques et très joueurs, ce qui en fait des animaux de compagnie parfaits.

Ces grands chiens ont besoin d’un exercice régulier et ils adorent l’eau, la natation est donc leur passe-temps favori. Ils sont très loyaux et heureux de faire plaisir à leurs maîtres, ce qui signifie que le dressage n’est pas trop difficile.

Le Labrador Retriever existe en trois couleurs de robe, dont une magnifique couleur chocolatée : le Labrador chocolat, un chien magnifique qui s’adapte bien à la vie de famille et qui vous couvrira d’un amour sans fin !

Teckel

teckel marron

Ces chiens saucisse sont très mignons et ont une personnalité qui ne correspond pas à leur petite taille. Ils sont intelligents, enjoués et s’attachent fortement à leurs maîtres. Il est important de bien socialiser les Teckels et de les éduquer dès leur plus jeune âge afin qu’ils ne deviennent pas trop anxieux ou nécessiteux.

Ce chien peut avoir un pelage court ou long et peut se décliner en plusieurs nuances de brun. Il peut également avoir des motifs ou un mélange de couleurs. Parmi les couleurs brunes les plus populaires chez les teckels, on trouve le chocolat, le feu et le fauve.

Terre-Neuve

terre neuve marron

Ces chiens impressionnants et de grande taille ont un magnifique pelage brun et duveteux. Malgré leur taille, ils sont très doux, affectueux et adorent les enfants. Ce sont des nageurs nés (ils ont même les pieds palmés !) et ils travaillent souvent comme chiens de recherche et de sauvetage.

Même s’il est d’un naturel très doux, la force et la taille du Terre-Neuve peut en faire un chien difficile pour les propriétaires inexpérimentés. Ce chien est généralement disposé à faire plaisir, mais s’il a d’autres idées, il sera difficile de les contrôler !

Ce chien robuste se décline en une multitude de couleurs différentes, dont le marron.

Dogue allemand

dogue allemand marron

Il n’y a pas de race plus grande que le dogue allemand. Ces gentils géants existent dans un certain nombre de couleurs différentes, mais on peut souvent les voir en marron clair ou fauve.

Comme les Terre-Neuve, ces dogues ont un caractère doux et sont généralement assez détendus. Ils aiment passer leurs journées à roupiller sur le canapé.

Leur stature impressionnante en font cependant de bons chiens de garde – peu de gens entreraient dans une cour gardée par un chien de 80 kg ! Leur taille, cependant, peut être difficile à contrôler (pour eux comme pour vous). Il est donc préférable que les propriétaires potentiels aient de l’expérience avec les grandes races.

Le berger allemand

berger allemand avec collier

Le berger allemand est un merveilleux animal de compagnie. Cette race incroyablement intelligente est utilisée dans le monde entier par la police et les forces armées en raison de sa grande capacité d’entraînement. En plus d’être intelligent, ce chien de service est incroyablement loyal, audacieux, joueur et affectueux.

Le berger allemand a un niveau d’énergie élevé et a donc besoin de beaucoup d’exercice tous les jours. Il a également besoin de garder son cerveau occupé grâce à de nombreuses séances de dressage et des jouets amusants s’il ne veut pas s’ennuyer et devenir destructeur.

Le berger allemand existe dans un certain nombre de couleurs, y compris le feu et la zibeline noire (qui peut le faire paraître marron).

Le braque allemand à poil court

braque allemand à poil court marron

Le braque allemand à poil court est un chien athlétique conçu pour la chasse. Son corps musclé et mince lui permet de courir sans fin (du moins, c’est l’impression qu’il donne). Son endurance et son niveau d’énergie font qu’il est essentiel de lui faire faire beaucoup d’exercice amusant et varié. Il aime courir, nager, chasser et faire des randonnées.

Ce chien existe en deux couleurs différentes : l’une est le marron et l’autre le marron et blanc. Grâce à son intelligence, il est facile à éduquer et sa personnalité pétillante, enjouée et affectueuse en fait un merveilleux animal de compagnie pour de nombreux propriétaires de chiens.

Chesapeake Bay Retriever

chesapeake bay retriever yeux

Le Retriever de la baie de Chesapeake est un excellent chasseur et rapporteur de gibier d’eau. Son corps fort et athlétique est recouvert d’un pelage dense, imperméable et huilé qui l’aide à glisser dans l’eau et à rester au chaud. Son pelage est normalement d’un brun riche, avec très peu de marques.

Bien qu’il s’agisse d’un chien de travail dévoué, le Chesapeake Bay Retriever est également loyal, protecteur et un excellent membre de la famille. Il adore jouer avec son maître, courir après les balles et se blottir contre lui à la fin de la journée. Ce chien marron chocolat est donc idéal pour une famille active.

Leonberger

leonberg allongé dans une forêt

Si vous aimez les gros chiens bruns et duveteux, le Leonberg est peut-être le chien qu’il vous faut. Cet impressionnant chien allemand peut peser jusqu’à 60 kg, ce n’est donc pas un petit chien ! Il n’est pas difficile de reconnaître ces adorables toutous, car ils ont une crinière qui ressemble un peu à celle du lion.

Sa crinière, tout comme le reste de son corps, doit être brossée régulièrement pour éviter la formation de noeuds. Ces grands lions peuvent avoir tendance à prendre du poids, il est donc important qu’ils fassent régulièrement des promenades et, idéalement, qu’ils disposent d’un jardin dans lequel se dépenser.

Ils réagissent bien au renforcement positif, mais essayez de réduire au minimum les friandises en tant que récompenses !

Shiba Inu

shiba inu marron blanc

Cette ancienne race japonaise a d’abord été élevée comme chien de chasse. Largement reconnu comme un adorable toutou, le Shiba Inu a tendance à avoir un pelage brun clair/rouge avec des marques blanches. Il est également facilement reconnaissable à sa jolie queue qui s’enroule sur son dos.

Les Shiba Inus sont affectueux avec les membres de leur famille, mais ils sont tout de même connus pour être des chiens distants. Ils sont têtus et ont besoin d’un bon entraînement dès leur plus jeune âge. Ils ne sont pas non plus très amicaux avec les autres chiens, et une bonne socialisation est donc nécessaire pour éviter tout comportement indésirable.

Caniche

caniche marron

Le caniche est l’une des races de chiens marron les plus populaires, peut-être parce qu’il existe en trois tailles différentes – il y en a donc pour tous les goûts ! Que vous optiez pour un caniche standard, miniature ou toy, vous aurez un chien très intelligent qui aime faire partie de la famille.

Les caniches sont aussi des chiens très actifs qui ont besoin de beaucoup d’exercices amusants pour garder leur esprit et leur corps en forme. Bien qu’ils soient couverts d’une fourrure brune et bouclée, ces chiens sont considérés comme hypoallergéniques. Ils sont donc parfaits pour ceux qui souffrent d’allergies mineures aux chiens (ou qui n’aiment tout simplement pas nettoyer) !

Chien d’eau irlandais

chien d'eau irlandais debout

Les chiens d’eau irlandais sont les plus grands de la famille des épagneuls et sont connus pour être de grands clowns. Ces adorables chiens ont un pelage bouclé et une queue distinctive, fine, presque comme celle du rat. Ils ont de longues oreilles et une bonne quantité de poils bouclés sur le dessus de leur tête, ce qui donne vraiment l’impression qu’ils sortent des années 80 !

Le chien d’eau irlandais a un pelage de couleur marron. C’est un incroyable nageur et il adore passer du temps dans l’eau. Comme la plupart des épagneuls, il a beaucoup d’énergie et a besoin de beaucoup d’exercice pour la dépenser.

Le Pit Bull Terrier américain

pitbull assis sur gazon avec un collier

Les pitbulls sont une race de chien très populaire et très mal comprise. Ces chiens de garde sont formidables avec les enfants et très affectueux. Ils aiment être au cœur de la famille et sont extrêmement fidèles. Malheureusement, vu qu’ils ont été élevés à l’origine pour combattre les taureaux et à cause d’années d’élevage non éthique, beaucoup de gens pensent que les pitbulls sont naturellement agressifs.

Les pit-bulls existent dans toute une gamme de couleurs marron différentes, dont le feu, le bringé, le fauve, le brun et le roux. Ces chiens ont un corps fort et musclé, recouvert d’un pelage lisse qui nécessite un toilettage minimal.

Le Pit Bull est un chien très résistant qui a besoin d’une à deux heures d’exercice par jour, ce qui signifie beaucoup de courses, de promenades et de jeux dans le parc. Si vous envisagez d’acquérir un Pit Bull, veillez à bien vous renseigner sur l’éleveur.

Terrier écossais

terrier écossais dans la neige

Le terrier écossais est l’une des races de petits chiens marron les plus mignonnes. Ces chiens poilus sont compacts, avec des pattes courtes et un corps robuste. Ils sont facilement reconnaissables à leur barbe et aux longs poils de leurs pattes et de leur dessous de corps

Bien qu’ils soient plutôt petits (ils peuvent mesurer jusqu’à 25 cm), ils ont tout le tempérament d’un terrier. Leur personnalité vibrante les rend amusants, audacieux et très divertissants. Ils peuvent être un peu distants avec les humains, et même les autres chiens, s’ils ne sont pas bien socialisés dès leur plus jeune âge.

Les Scotties ont encore un fort instinct de chasseur, ce qui peut rendre difficile (et déconseillée) la cohabitation avec de petits animaux. Ils sont affectueux envers les membres de leur famille mais sont méfiants envers les étrangers, ce qui en fait d’excellents chien de garde.

Ces chiens existent dans de nombreuses couleurs différentes, y compris le bringé et le bringé rouge qui peut leur donner un aspect marron.

Boxer

boxer debout dans une forêt

Le Boxer est une race de chien marron formidable, pleine d’énergie et d’excitation. Son pelage lisse peut être de n’importe quelle couleur, du feu clair à l’acajou. Ces chiens ont un masque noir distinctif et souvent une poitrine et un bas-ventre blancs.

Les Boxers peuvent être très loufoques et joueurs et doivent faire partie d’une famille heureuse de les divertir et de passer d’interminables heures à jouer à la balle.

Comme ces chiens ont beaucoup d’énergie, ils ne se sentent pas bien en appartement. Ils préfèrent les grandes cours où ils peuvent jouer et avoir accès au grand air. Le magnifique pelage brun des Boxers ne nécessite pas trop de toilettage.

Chihuahua

chihuahua marron avec taches

Le chihuahua est la plus petite race de chien du monde. Mais sa taille ne doit pas vous faire penser qu’il s’agit d’un chien facile. Les chihuahuas sont connus pour être tenaces, un peu insolents et pour ne pas savoir à quel point ils sont petits. Ce sont aussi des chiens affectueux, drôles et farouchement fidèles.

Il existe différents types de chihuahuas et les variétés à poil long et à poil court peuvent avoir un grand nombre de couleurs de robe. Parmi ces couleurs figurent le chocolat, le fauve, le roux, le chocolat et le blanc, le bleu chocolat et le noir bringé fauve (pour ne citer que quelques-uns des tons marron).

Les chihuahuas à poils longs doivent être brossés régulièrement pour empêcher la formation de nœuds et ceux à poils courts doivent être baignés assez régulièrement pour que leur pelage reste brillant. Il est très important de garder un œil sur les jeunes enfants ou les chiens plus grands qui jouent avec ces petits chiens, car même le jeu peut se solder par une blessure.


Lorsque vous réfléchissez aux différentes races de chiens et à celle qui conviendrait le mieux à votre foyer, vous devriez vraiment penser à d’autres choses que la couleur de leur pelage.

Le tempérament, les besoins d’exercice, la taille et votre expérience jouent un rôle bien plus important que l’apparence du chien.

Cela dit, ces 15 chiens marron sont tous de merveilleux animaux de compagnie. Combien d’autres races de chiens bruns pouvez-vous imaginer (il y en a beaucoup d’autres) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.