West Highland white terrier

Westie, Terrier blanc des Highlands de l'ouest

Le West Highland white terrier a un tempérament agréable, et c'est le compagnon de vie par excellence pour ceux qui apprécient les petits chiens. La jolie «Maggie», figurant sur les croquettes «César», avec sa jolie frimousse, donne envie à tout le monde de posséder un West highland white terrier. Son allure si attachante rappelant celle du Bichon Maltais reflète bien son tempérament et son excellent caractère. Ce gentil chien peut facilement devenir le compagnon pour toute la famille, peu importe la situation.

Taille 23 à 30 cm
Poids 8 à 9 kg
Espérance de vie 12 à 16 ans

Personnalité

  • Vif, fier et joyeux
  • Courageux et affectueux
  • Malicieux et indépendant
  • Grande facilité d'adaptation

Physique

  • Solidement construit
  • Petit air mélancolique
  • Frimousse attachante
  • Petites oreilles portées droite

Santé

  • Rarement malade
  • Certaines maladies de peau
  • Généralement en excellente santé
  • Longévité appréciable

La personnalité du West Highland white terrier

Petit chien très vif, fier, joyeux, courageux, malicieux, indépendant mais très affectueux malgré tout, le West Highland white terrier possède une grande facilité d’adaptation. De chien de chasse, il est devenu un chien de compagnie sans problème.

Ce chien très sociable est un piètre chien de garde. Il accueillera tout le monde avec la même joie. C’est la fête totale pour chaque nouveau venu, qu’il soit connu ou non. Il recherche toujours l’attention, et adore les marques d’affection.

Il adore tout le monde, enfants comme adultes. Qu’ils soient grands ou petits, touts les membres de sa famille sont égaux, et même les étrangers pourront bénéficier de son affection débordante.

Légèrement enclin à l’entêtement, trop de laxisme peut l’amener à la désobéissance. Il n’en fera qu’à sa tête s’il n’est pas éduqué de façon adéquate.

Ce joli petit chien à l’air fripon et mélancolique est un adorable compagnon de vie. Gai, vif, courageux, actif, affectueux, mais tout de même indépendant, il a besoin d’une éducation adéquate pour éviter qu’il ne devienne trop têtu.

D’un naturel gentil et très affectueux, il aura tout de même tendance à n’en faire qu’à sa tête s’il n’est pas éduqué très tôt. Son éducation doit être ferme et déterminée, car il est très entêté.

Grâce à sa petite taille, il peut faire le bonheur de touts les types de propriétaires. Il peut vivre n’importe où.

west highland white terrier personnalité

Le physique de cette race

west highland white terrier

Malgré sa très petite taille, le West Highland white terrier est solidement construit, et son aspect rustique laisse transparaître une ardeur, une ruse et une curiosité bien développées. Son petit air mélancolique lui donne un air très attachant.

Taille

Entre 25 et 30 cm (9.84 à 11.81 pouces) pour le mâle
Entre 23 et 28 cm (9.06 à 11.02 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 8 et 9 kg (17.64 à 19.84 livres) pour le mâle
Entre 8 et 9 kg (17.64 à 19.84 livres) pour la femelle

Couleur

Sa robe est toujours blanche.

Poil

Son double poil est sans boucle, et mesure environ 5 cm (2 pouces). Il est doté d’un sous poil dense, fourni et plus court.

Morphologie

Sa tête est légèrement bombée et uniforme, donnant l’impression de former un petit globe. Ses yeux de taille moyenne sont le plus foncé possible.

Ses petites oreilles sont portées bien droites. Sa truffe est noire. Sa longue queue est portée fièrement, et mesure entre 12,5 et 15 cm (5 et 6 pouces) de long.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 3, section 2 et porte le #85

La santé du West Highland white terrier

Ce petit chien rustique est d’un naturel très robuste. Malgré son apparente fragilité reliée à sa petite taille, il est très solide et rarement malade.

Certaines maladies de peau peuvent parfois l’incommoder, mais un entretien régulier et un toilettage constant lui évitent ce genre de problème. Il jouit généralement d’une excellente santé et sa longévité est excellente.

TOILETTAGE

Le poil du «Westie» doit être épilé, il ne doit pas être tondu. Lorsque le poil de sa robe est tondu, il devient beaucoup plus difficile à démêler. Un chien vieux ou malade préfère la tonte à l’épilation, mais un jeune chien supporte facilement le stress de l’épilation.

La robe doit être brossée quotidiennement, surtout entre les pattes, sous le ventre et sur le dos. Le lavage fréquent n’est pas recommandé, 1 à 2 fois chaque année suffit pour éviter que le shampoing n’abîme le sébum naturel nécessaire à la protection de la peau.

Un toilettage professionnel 3 à 4 fois par an est recommandé afin de préserver la santé de la robe.

Son histoire et ses origines

D’origine écossaise, le West Highland white terrier est un joli petit chien grandement utilisé pour sa personnalité attachante. Même si les mêmes types de chiens ont été répertoriés aux XVIIe siècle, la race officielle du West Highland white terrier est tout de même assez récente.

C’est au XIXe siècle que le colonel Malcolm of Poltalloch créa la race totalement blanche telle qu'on la connaît aujourd'hui. Lors d’une expédition de chasse, le colonel tua un de ses chiens par accident, après l’avoir confondu avec sa proie.

Le drame l’affecta profondément et il décida de créer une race dont la robe serait totalement blanche afin d’éviter ce genre d’accident dans le futur. La peine créée par la perte de son chien le poussa alors à perfectionner la robe toute blanche.

Le croisement du Cairn terrier et du Bichon Maltais donnèrent un résultat satisfaisant. Le West Highland white terrrier a d’ailleurs, au premier coup d’œil, la jolie petite frimousse très attachante du Bichon Maltais.

C’est en 1906 que la race fut officiellement reconnue par le Kennel Club anglais, et en 1908 que les premiers sujets furent inscrits au livre généalogique. Vers 1927, un «Westie» remporta le prix du Best in show à la Crufts.

Sa popularité grandit dans les années ’80, grâce à sa présence dans les publicités télévisées. Elle est, entre autres, utilisée par les fabricants de la marque de whisky «Black and White», où le chien apparaît dans leurs publicités avec un Scottish terrier noir.

Elle est également devenue la mascotte très populaire de la marque d’aliments pour chien «César», où la très mignonne «Maggie» de la publicité semble bien apprécier la nourriture présentée.

Sur le territoire français, le West Highland white terrier est aujourd’hui le terrier écossais le plus populaire, avec plus de 2 500 naissances par an. Utilisé à grand escient pour la chasse à ses débuts, il est maintenant de plus en plus apprécié comme chien de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page