Caniche

Le Caniche est une race de chien très populaire et très appréciée pour toutes de raisons différentes. Chaque propriétaire adore son Caniche pour ses propres raisons. Peu importe la dimension, la couleur ou la catégorie du Caniche, ce chien à l’allure particulière et à l’esprit vif et enjoué, fait le bonheur de ses maîtres depuis des décennies.

Taille
25 à 60 cm
Poids
4 à 24 kg
Espérance de vie
12 à 19 ans

Aperçu rapide du Caniche

Physique

  • Grande variété de grandeur
  • Beaucoup de robes possible
  • Plusieurs catégories reconnues

Personnalité

  • Grande intelligence
  • Très fidèle
  • Caractère vif et espiègle

Santé

  • Problème de peau
  • Problèmes oculaires
  • Surdité
Publicité

Physique du Caniche

Caniche

Il existe plusieurs grandeurs de Caniches, dont voici les catégories : - Grand Caniche: entre 45 à 60cm (18 à 24") - Caniche moyen: entre 35 et 45cm (14 à 18") - Caniche nain: entre 28 et 35cm (11 et 14") - Caniche Toy: environ 25cm (10")

Taille : Entre 25 et 60 cm (10 à 24 pouces) pour le mâle.
Entre 25 et 60 cm (10 à 24 pouces) pour la femelle.
Poids : Entre 4 et 24 kg (9 à 53 livres) pour le mâle.
Entre 4 et 24 kg (9 à 53 livres) pour la femelle.
Couleur : Les 6 couleurs reconnues chez le Caniche sont les suivantes : noir, marron, gris, fauve orangé, fauve rouge et blanc
Poils :
Morphologie : Deux catégories de Caniche sont également reconnues : - Caniche bouclé (le plus populaire et le plus souvent représenté) - Caniche cordé (amas de poils frisés formant des petites cordes) Le Caniche cordé est celui que l’on appelle le Caniche Royale; appellation souvent donnée à tort au Grand Caniche.

Le caniche, selon la nomenclature FCI, appartient au Groupe 9, section 2 et porte le #172.

Personnalité du Caniche

Le Caniche est réputé pour sa grande intelligence. Race très fidèle, il adore la compagnie des humains. Le Caniche n’aboie pas beaucoup mais c’est tout de même un excellent chien de garde. Il avertira son entourage lors d’un bruit inhabituel ou d’une présence imprévue.

Le Caniche n’a pas besoin d’énormément d’exercice mais il adore le jeu et il aime bien se défouler de temps à autre. Même si l’exercice n’est pas un besoin en soi, il sera toujours prêt à accompagner ses maîtres pour une marche ou une sortie. Il est heureux en compagnie de ses maîtres.

Le Caniche n’est pas agressif en soi mais s’il n’est pas convenablement dressé, il peut le devenir. Son impressionnante dentition peut facilement devenir une arme redoutable si le Caniche ne reçoit pas l’éducation nécessaire.

Élégant, fier, rusé et intelligent, le Caniche possède une démarche très altière. Il a une grande volonté de plaire et il déteste être ignoré.

Son caractère vif et espiègle le porte vers le jeu mais toujours avec ses maîtres.

Dépendamment de la grandeur du Caniche, les qualités et les défauts diffèrent d’une catégorie à l’autre.

Les plus petits Caniches semblent être un peu plus peureux que les grands et ils aboient un peu plus. Parfois ils deviennent un peu jaloux et possessifs envers leur entourage.

Les grands Caniches semblent être plus joueurs et moins aboyeurs. Étant de dimension plus imposante, ils ont moins besoin d’imposer leur personnalité pour convaincre.

Caniche

Adoption d'un Caniche

Vous possédez un élevage de Caniches ou connaissez un bon éleveur de cette race?

Aidez-nous à proposer des éleveurs consciencieux et respectueux de la race à tous ceux désirant adopter un Caniche dans votre région.

Trouver un bon éleveur pour son futur chien n'est pas toujours une tâche facile. Les petites annonces sont malheureusement trop souvent le repaire des usines à chiot. C'est pourquoi, qu'en plus de nos recherches et vérifications, nous tenons compte des expériences personnelles de nos utilisateurs dans notre sélection des meilleurs éleveurs.

Photos du Caniche

caniche brun
caniche noir
caniche blanc
3 caniches
caniche dans l'herbe
caniche couché
caniche posture
caniche couché

Santé du Caniche

Dû à son intense toison, le Caniche peut parfois subir des problèmes de peau. Le brossage et l’entretien régulier de sa toison est le meilleur moyen de lui éviter les infections potentielles.

Les problèmes oculaires sont très fréquents chez les Caniches. Leurs yeux sont très sensibles et fragiles à l’infection.

Chez les petits Caniches, les problèmes de surdité sont parfois présents.

Histoire du Caniche

Les origines véritables du Caniche restent nébuleuses. Tous s’entendent pour dire que le Caniche descend incontestablement du Barbet. Cependant d’où provient véritablement le Caniche, là est la question. Certains prétendent que le Caniche proviendrait d’Afrique. Comme il était fréquemment utilisé à la chasse à l’eau dans ce pays, plusieurs sont convaincus que l’Afrique en serait son pays d’origine. D’autres prétendent qu’ils seraient d’origine anglaise et certains disent qu’ils viennent de la France. Qui dit vrai? Rien n’est vraiment confirmé jusqu’à ce jour.

Étant utilisé pour la chasse dans l’eau, le toilettage ‘’en lion’’ qu’on lui connaît souvent aujourd’hui avait, à cette époque, une véritable utilité et toute sa raison d’être. De nos jours, ce toilettage est plus une question d’apparence que d’utilité.

Le Caniche est très populaire un peu partout sur la planète. Que ce soit en Espagne, en Grèce, en Italie, en Afrique, aux États-Unis, au Canada et partout dans le monde, ce chien polyvalent est apprécié autant pour sa compagnie que ses nombreux talents. Les raisons sont toutes aussi variées les unes que les autres pour apprécier le Caniche.

Chien très actif et intelligent, le Caniche est rusé et très élégant. C’est un chien solide et bien bâti transmettant une impression de grande fierté. Vif et espiègle, sa volonté de plaire fait la conquête de bien des gens.

Le Caniche est également très apprécié dans le monde du cirque. Sa facilité au dressage en fait un excellent élément pour tous les spectacles. Le cirque a montré le Caniche sous toutes sortes de tours et de couleurs au grand plaisir des petits et des plus grands.

Le Caniche étant un chien assez facile et très tolérant, il est de plus en plus utilisé pour les personnes ayant besoin d’assistance, telles les aveugles ou les handicapés.