20 races de chiens de berger (avec des photos !)

border collie en train de rassembler des moutons

Rex et Lassie ne sont que deux exemples de l’admiration et de l’attente que peut susciter un chien de berger. Leur intelligence, leur beauté et leur loyauté sont quelques-unes des caractéristiques qui suscitent l’intérêt des propriétaires de chiens de berger.

C’est pourquoi nous vous donnons les détails les plus importants sur les meilleurs chiens de troupeau et répondons à toutes vos questions sur ces formidables chiens.

Border collie

border collie portrait

C’est le chien de berger par excellence. Le Border Collie (de l’anglais « border », qui signifie « frontière », et du galicien « collie », signifiant « utile ») est considéré comme le meilleur chien pour la garde des moutons et des bovins. Son incroyable intelligence lui permet non seulement de comprendre immédiatement les ordres du berger, mais aussi de gérer seul le bétail.

Léger, rapide et de taille moyenne, le Border Collie appartient au groupe des « chiens de travail ». Pour cette raison, son compagnon idéal sera une personne dynamique qui pourra lui fournir une activité physique et mentale constante, ainsi qu’un accès à des espaces ouverts. Sinon, ces chiens de berger peuvent souffrir de dépression ou de névrose.

Grand bouvier suisse

grand bouvier suisse debout dans un champ

Grand, musclé et doté d’un pelage tricolore, le Grand bouvier suisse ne peut être confondu avec aucun autre. Il peut peser jusqu’à 70 kg et exige un niveau élevé d’activité physique. Ce chien garde et surveille généralement les vaches au pâturage, le plein air est donc l’une de ses exigences.

Le Grand bouvier suisse peut être un chien de compagnie, mais n’oubliez pas qu’il a besoin de beaucoup d’exercice, car il possède une incroyable force physique qui doit être mise en valeur.

Lévrier irlandais

lévrier irlandais assis

Également appelé chien-loup ou Irish wolfhound, ce chien de berger est l’une des races les plus prisées en Irlande. Renommé depuis des siècles pour son rôle de défense des terres et des animaux contre les attaques de loups, il jouit aujourd’hui d’une position plus confortable et moins dangereuse. En effet, sa nature docile et affectueuse a conquis de nombreux amoureux des animaux.

Ces « agneaux à la maison, lions à la chasse » font d’excellents chiens de compagnie. Car, au-delà de leur personnalité courageuse et protectrice, ce sont des chiens amicaux, pacifiques et très fidèles.

Berger allemand

berger allemand avec collier

Adapté à la garde des moutons et des bovins, le berger allemand est considéré comme l’une des meilleures races de chiens de berger. Cependant, outre sa capacité à gérer le bétail, le Berger allemand possède une intelligence étonnante, une grande concentration et une condition physique enviable. C’est pourquoi, il est aussi souvent intégré aux unités cynophiles.

Berger de Bohême

berger de bohême debout

On dit que le Berger Chodsky ou Berger de Bohême est un chien de berger qui existe depuis 8 siècles. Race prédécesseur du berger allemand, elle se distingue de ce dernier par sa plus petite taille.

De corps rectangulaire, élégant, compact, au pelage foncé et brillant, c’est un excellent chien de berger et de garde. Bien qu’il s’agisse d’un chien énergique et actif, il est également docile et calme.

Le Berger de Bohême se méfie souvent des étrangers, mais fait preuve d’un niveau d’amour et de protection inégalé pour sa famille.

Berger belge

berger belge allongé dans un champ

Quelle que soit la variété de berger belge à laquelle on se réfère, ce sont tous des chiens de berger exceptionnels. La combinaison de l’intelligence et des capacités physiques donne une race adaptée à la garde des moutons.

Quant à leur tempérament, ces chiens sont très obéissants et loyaux, mais aussi affectueux. C’est pourquoi il est conseillé, en plus de la discipline, de leur donner beaucoup d’affection.

Berger catalan

berger catalan qui regarde l'objectif

Le Gos d’atura Català ou berger catalan est une race de chien de troupeau de moutons et de vaches originaire des Pyrénées. Avec un poids moyen d’environ 20 kg, le berger catalan est aussi courageux, obéissant et docile que joueur et câlin. Pour cette raison, ce chien excelle à la fois comme meneur de troupeau et comme membre de toute unité familiale.

Berger croate

berger croate debout

Vous n’avez peut-être pas beaucoup entendu parler de cette race, car elle est populaire dans son pays d’origine : la Croatie. Cependant, le berger croate possède des qualités exceptionnelles qui en font un excellent chien de berger, un chien de travail et, surtout, un fantastique animal de compagnie.

De taille moyenne à petite, il est fort, actif et apprend facilement. En outre, il apprécie également la vie à la maison avec sa famille, de laquelle il exige compagnie, exercice et affection. Sinon, il risque d’être stressé et d’adopter un comportement destructeur.

Beauceron

beauceron qui marche dans un champ

Originaire de France et d’apparence vigoureuse et forte, le Berger de Beauce ou Beauceron est un chien de berger idéal pour la garde de tout type de troupeau. Si cette race est choisie comme animal de compagnie, elle aura besoin d’espace et de beaucoup d’exercice pour libérer son énergie.

Bien qu’il puisse être un peu têtu au début, le Beauceron est très patient et doux avec les enfants. Il est également doté d’une grande intelligence qui, si elle est correctement exploitée, peut faire de cette race un excellent chien de berger, de guide, de garde ou de compagnie.

Berger des Shetland

berger des shetland dans un champ

Le berger des Shetland ou sheltie est une race de chien de berger originaire d’Écosse, résultat du croisement de différents types de Collie. Bien qu’il soit un travailleur acharné, l’une des raisons de sa popularité est son apparence élégante et menue.

Cependant, sa beauté ne se limite pas à sa carrure, car c’est un animal très affectueux, intelligent et loyal, mais timide avec les étrangers.

Berger du Caucase

berger du caucase portrait

Parmi les meilleurs chiens de troupeau, figure le berger caucasien, un grand chien qui peut peser jusqu’à 50 kg. On pense qu’il s’agit de l’une des plus anciennes races de chiens de troupeau et qu’elle garde les troupeaux depuis sa création.

Comme les autres races, le berger caucasien a tendance à se méfier des étrangers, une bonne socialisation est donc nécessaire. En revanche, c’est un chien affectueux, attentif, protecteur et loyal envers sa famille humaine, et il peut devenir un excellent chien de garde grâce à son extrême courage.

Berger de montagne des Pyrénées

berger des pyrenees allongé dans un champ

Il est connu comme l’une des plus grandes races au monde et est capable d’affronter à la fois des loups et des ours bruns. En raison de sa taille et de son poids (il peut peser jusqu’à 60 kg), le Montagne des Pyrénées est un chien de troupeau idéal pour guider les vaches, bien qu’il convienne également à la conduite des moutons.

C’est un chien très affectueux avec les enfants, bien qu’il ne soit pas très conscient de sa force. C’est pourquoi ses manifestations d’affection peuvent paraître assez grossières aux yeux des humains.

Berger des Carpathes

berger des carpathes allongé

À mi-chemin entre le loup, l’ours et le chien, le berger des Carpathes est un animal imposant. Courageux, dévoué et loyal, ce chien de berger peut assurer à la fois des fonctions de manutention et de protection du bétail, ainsi que de garde de la maison.

En raison de son énorme quantité d’énergie, il n’est généralement pas choisi comme animal de compagnie. Toutefois, si son propriétaire peut lui offrir suffisamment d’espace libre pour jouer et courir, il sera un compagnon fidèle.

Berger des Pyrénées

berger des pyrénées sur un quai

Ce chien (à poil court ou à poil long) est un excellent protecteur des vaches. En effet, lorsque le bétail sent le danger, il se réfugie autour du berger des Pyrénées, qui n’hésite pas à attaquer, quel que soit l’animal en question.

Il est nerveux, timide et indépendant et peu enclin à entrer en contact avec d’autres personnes. Cependant, il est très attentif à son compagnon humain.

Bouvier australien

bouvier australien en train de courir dans un champ

Le résultat du croisement entre le dingo et le dalmatien est le bouvier australien, une race moderne de chien de berger adaptée au soin et à la protection des vaches et des moutons.

Il possède un pelage très particulier combinant des nuances de bleu, de brun, de noir et de blanc. Mais si ce chien se distingue par un trait particulier, c’est par sa dangerosité en tant que chien de garde. Le bouvier australien ne tolère aucun type d’attaque contre sa famille. Il n’accepte les étrangers dans la maison que s’ils sont autorisés par leurs propriétaires.

Berger hollandais

berger hollandais dans un champ

Guider et diriger les troupeaux de moutons, les empêcher de s’égarer dans les cultures, surveiller les poulets et garder les vaches pendant la traite sont quelques-unes des fonctions exercées par le berger hollandais. Cependant, ce chien de berger est également doté d’une intelligence, d’une musculature et d’un courage extraordinaires, qualités qui en font un excellent chien de garde et de police.

C’est une race extrêmement active qui doit faire l’objet d’une bonne dose d’exercice quotidien. Une fois ses besoins physiques satisfaits, vous aurez un chien très affectueux, docile et patient avec les enfants, les personnes âgées et les autres animaux.

Berger de Majorque

berger de majorque portrait

Le Ca de bestiar ou berger de Majorque est une race de chien espagnol originaire de Majorque. Avec un pelage entièrement noir et un poids moyen de 40 kg, c’est l’un des chiens de troupeau les plus habiles : il guide, protège et garde les moutons, les vaches, les porcs et les chevaux. En outre, son intelligence, sa loyauté et sa méfiance font de lui un superbe chien de garde.

Ne vous inquiétez pas. Ce beau chien de berger est affectueux et très fidèle, vous pouvez donc profiter de son affection lorsqu’il n’est pas occupé à garder les troupeaux ou à protéger la maison.

Berger roumain de Mioritza

berger roumain de Mioritza allongé

Le berger roumain de Mioritza est une autre race de chien de berger de très grande taille, idéale pour guider et protéger les moutons et les vaches. Il peut peser jusqu’à 65 kg et possède un pelage épais et chaud, idéal pour les climats froids.

C’est un chien calme et discipliné qui accepte immédiatement les ordres. Pour cette raison, et pour son besoin d’activité intense, le berger roumain de Mioritza trouvera sa place dans des environnements ruraux ou très dynamiques.

Berger australien

berger australien dans la nature

Bien qu’il ait été élevé principalement dans des ranchs américains, c’est l’Australie qui l’a établi comme chien de troupeau. Depuis lors, le berger australien a été dressé pour contrôler le bétail le plus inhabituel, des moutons et des bovins aux bisons, canards, lapins, oies et bernaches. C’est pourquoi il a besoin de grandes doses d’exercice quotidien.

C’est un chien fidèle, intelligent et très patient avec les enfants. De ce fait, il est souvent intégré aux programmes destinés aux enfants ayant des besoins particuliers.

Bobtail

bobtail qui court dans un champ

Enfin, ce chien de berger docile et joueur a été conçu en Grande-Bretagne pour garder et protéger les troupeaux de bovins et de moutons, notamment dans les régions au climat froid.

Le berger anglais ancestral ou Bobtail doit bénéficier d’une grande stimulation mentale, car s’il s’ennuie, il peut se révéler destructeur. Cependant, c’est un chien très fidèle qui aime les contacts sociaux et passer du temps avec les enfants.

Qu’est-ce qu’un chien de berger ?

quatre bergers allemands dans un champ

Un chien de berger est un chien chargé de guider et de protéger les troupeaux de moutons, de vaches et de chèvres contre les attaques des prédateurs. C’est pourquoi, ils se caractérisent tous par des traits similaires, tels qu’une agilité et une intelligence remarquables et la capacité de résoudre des situations imprévues avec facilité.

Questions fréquentes

Combien de races de chiens de berger existe-t-il ?

Selon la Société royale canine d’Espagne (RSCA), la Fédération cynologique internationale (FCI) et l’American Kennel Club (AKC), il existe plus de 60 types de chiens de berger.

Quel chien de berger choisir pour un appartement ?

Les chiens de berger sont souvent caractérisés par leur grande taille et leur besoin constant d’activité physique. Ces animaux ont besoin d’un accès à l’extérieur et de beaucoup d’espace pour courir et jouer. En effet, rejeter leur nature active et indépendante entraînera un comportement indésirable et de possibles maladies psychologiques chez le chien de berger.

Toutefois, les petites races de chiens de berger peuvent s’adapter à des espaces plus restreints, à condition que leurs maîtres leur offrent de longues promenades et de nombreuses excursions. Le berger australien miniature peut être un choix idéal.

Les chiens de berger sont-ils bons avec les enfants ?

Comme nous l’avons vu, les chiens de berger sont très loyaux et protecteurs envers leur famille, la compagnie d’un tel animal peut donc être idéale pour les enfants. Toutefois, certaines races ont une prédilection pour les petits enfants, comme le berger de Bohême, le berger australien et le berger hollandais.

Quels sont les meilleurs chiens de berger ?

Cela dépend de votre objectif. Par exemple, si vous recherchez des chiens dotés de grandes qualités de gardien de troupeau, vous devrez d’abord savoir quel type de bétail vous souhaitez protéger. Cependant, tous les chiens de berger que nous avons choisis pour notre liste ont d’excellentes qualités pour garder les moutons et les vaches.

J’adopte mon premier chien. Un chien de berger est-il fait pour moi ?

De nombreuses races de chiens de berger ont un caractère complexe qui exige une discipline appropriée. Cela s’ajoute à leur taille et à leurs besoins particuliers – ils demandent beaucoup d’activité physique.

Par conséquent, l’adoption d’un chien de berger comme premier chien doit être une décision mûrement réfléchie. Toutefois, si vous êtes toujours intéressé par ces animaux, nous vous recommandons de choisir une race calme et sociable.

Existe-t-il un chien de berger blanc ?

Oui, le berger blanc suisse, un grand chien de berger, familial et de grande taille, originaire des États-Unis et du Canada.

Quelle est la plus grande et la plus petite race de chien de berger ?

La plus grande race de chien de berger est le bouvier bernois, tandis que la plus petite est le berger des Shetland.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.