Épagneul nain continental

Épagneul Phalène, Épagneul Papillon, Continental Toy Spaniel

Malgré que les deux variétés soient semblables, il ne faut jamais accoupler un Phalène et un Papillon. L’accouplement des deux variétés pourrait amener des chiots aux oreilles mixtes (semi dressées) ce qui constitue un défaut grave chez la race. Il arrive que certains petits chiens sont plus nerveux que d’autres et il est préférable d’effectuer une sélection pour obtenir le chien au tempérament voulu. Généralement ces petites boules d’énergie vives et joviales sont de véritables petits soleils à 4 pattes venant ensoleiller la vie quotidienne de leurs maîtres. Ils sont reconnus partout et grandement appréciés par les personnes âgées comme par tous les types de propriétaires amoureux des petits chiens.

Taille 20 à 28 cm
Poids 1 à 5 kg
Espérance de vie 13 à 15 ans

Physique

  • Aspect vif et jovial
  • Légèrement plus long que haut
  • Impression gracieuse et élégante
  • Poil brillant et abondant

Personnalité

  • Affectueux et doux
  • Gentil et joyeux
  • Calme et posé
  • Jamais agressif

Santé

- Robuste et très solide
- Aucune pathologie particulière

Physique de l'Épagneul nain continental

épagneul papillon

Taille

Entre 20 et 28 cm (7.87 à 11.02 pouces) pour le mâle
Entre 20 et 28 cm (7.87 à 11.02 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 1 et 5 kg (2.20 à 11.02 livres) pour le mâle
Entre 1 et 5 kg (2.20 à 11.02 livres) pour la femelle

Couleur

Toutes les couleurs sur fond blanc sont admises pour la robe. Les couleurs préférées sont souvent le rouge, le jaune, le bicolore et le tricolore.

Poil

Le poil brillant et abondant de la robe est ondulé et possède de jolis reflets soyeux.

Morphologie

La tête au crâne arrondi possède un stop assez accentué. Les grands yeux en amande sont d’une belle couleur foncée. Chez l’Épagneul Phalène, les oreilles sont tombantes tandis que chez le Papillon, elles sont bien dressées. La jolie petite truffe est toute noire. La longue queue est portée relevée sur le dos formant un joli panache.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 9, section 9 et porte le #77

Personnalité de l'Épagneul nain continental

Affectueux, doux, gentil, joyeux, vif, calme et posé, il est également très sociable avec tout le monde. C’est un joli petit chien très attachant et jamais agressif.

Son éducation et sa socialisation sont relativement faciles.

Cet excellent chasseur de souris est un petit chien espiègle très sociable laissant la joie partout où il passe. Docile, doux et même parfois légèrement envahissant, ce gentil petit chien est un compagnon idéal pour tous les types de propriétaires.

Il est sociable naturellement mais il peut arriver qu’il soit moins amical et plus réservé avec certaines personnes mais il n’est jamais agressif.

Doté d’un excellent caractère et d’un tempérament idéal, il est facile à éduquer et à socialiser. Cependant il est préférable de débuter son éducation de façon précoce afin d’éviter qu’il ne se rebute une fois plus vieux. Il pourrait alors devenir un peu plus entêté et être récalcitrant devant les exigences reliées à l’éducation.

épagneul papillon personnalité

Conseils à propos de l'Épagneul nain continental

Idéal pour les personnes âgées, c’est un véritable antidépresseur sur quatre pattes et un excellent antidote à la solitude souvent bien présente chez les aînés. Sa petite dimension et son super tempérament gai et vif en font un petit rayon de soleil dans le quotidien des aïeuls. Posé et tranquille, il aboie très peu et il est très propre. Il possède donc toutes les caractéristiques pour en faire un merveilleux compagnon. Comme il adore la maison et l’appartement et qu’il s’acclimate sans difficulté à tous, c’est le chien idéal pour toutes personnes sédentaires ou à mobilité réduite voulant avoir un compagnon agréable.

Malgré le fait qu’il soit petit et qu’il peut très bien vivre en appartement, il a besoin d’un minimum d’exercice afin de ne pas s’empâter. Sa petite taille lui permet de jouer facilement à l’intérieur et de pouvoir dépenser son énergie sans nécessiter de déplacement majeur. Cependant comme il adore les promenades, il lui est très agréable de sortir quotidiennement lorsque c’est possible pour son maître.

Il s’agit évidemment d’un chien d’intérieur seulement. Il ne peut pas réellement vivre à l’extérieur. Ce petit chien d’agrément et de compagnie est un super chien d’appartement et comme il est silencieux, il ne crée donc aucun problème de voisinage.

Santé de l'Épagneul nain continental

Malgré sa petite taille et son air sophistiqué, l’Épagneul nain continental est un chien robuste et très solide, chez le Phalène comme chez le Papillon. Les effectifs jouissent généralement d’une excellente santé comme d’une très bonne longévité. Les deux variétés de la race ne sont touchées par aucune maladie génétique ni aucune pathologie particulière.

TOILETTAGE

Sa jolie toison légèrement ondulée nécessite un brossage régulier, soit à raison d’environ deux fois semaine. Aucun autre entretien ne lui est nécessaire sauf en période de mue où un brossage quotidien peut s’avérer nécessaire.

Histoire de l'Épagneul nain continental

Déjà connue à l’époque du Moyen-Âge, ce gentil petit chien aurait comme ancêtre l’Épagneul de chasse. Il représente d’ailleurs très bien son ancêtre mais dans un format réduit. Ce merveilleux petit spécimen canin est rapidement devenu la coqueluche des dames de la cour. Représenté sur plusieurs tableaux aux côtés de grandes dames appartenant à l’époque de la Renaissance, l’Épagneul nain continental est donc une race très ancienne.

Provenant probablement de l’Europe occidentale, la facette la plus récente de son histoire s’est déroulée au XIXe siècle, en Belgique et en France, où la race fut divisée en deux variétés distinctes en fonction de leur port d’oreilles distinct. L’Épagneul Papillon aux oreilles dressées et l’Épagneul Phalène aux oreilles tombantes furent ainsi créés.

L’Épagneul Phalène est le plus ancien des deux et c’est l’apport de sang de Spitz ou de Schipperke qui a donné la race aux oreilles dressées, soit l’Épagneul Papillon. Les deux variétés sont bien distinctes mais regroupées par la même numérotation chez la FCI.

Les deux variétés sont exclusivement des chiens d’exposition ou de compagnie. Ce sont deux merveilleux petits chiens d’agrément pour tous les genres de propriétaires voulant profiter de la présence d’un petit bout en train au quotidien.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page