20 races de chiens gris (avec des photos)

chien gris

Le gris est l’une des plus belles couleurs pour un chien. Bien qu’il en existe d’autres plus courantes, de nombreuses races peuvent avoir un pelage totalement gris, un pelage bleu-gris, ou avoir des motifs gris dans leur fourrure.

Les races de chiens grises sont belles et élégantes, mais il est important de préciser que la couleur d’un chien ne doit pas être la raison pour laquelle vous achetez ou adoptez un chiot particulier. Votre expérience, le caractère général et individuel du chien et votre situation personnelle sont des facteurs bien plus importants que sa couleur.

Alors, sans plus attendre, voici 20 races de chiens gris !

Le Braque de Weimar

chien gris bleu

Je défie quiconque de me dire qu’il existe un chien plus élégant que le Braque de Weimar ! Cette superbe race de chien gris-bleu naît également avec des yeux bleu vif qui peuvent aussi être ambres ou gris. Il est tellement beau !

Élevé à l’origine pour chasser toute la journée, il a besoin de beaucoup d’exercice et d’un maître autoritaire. C’est un chien têtu qui, lorsqu’il est bien dressé, est incroyablement loyal, amusant et est un parfait animal de compagnie. Le Braque de Weimar a besoin de compagnie et d’un moyen de se défouler, ce n’est donc pas un chien que l’on peut laisser seul à la maison une grande partie de la journée.

Dogue allemand (aussi appelé grand danois)

gros chien gris

Ce chien géant et incroyablement impressionnant peut être de plusieurs couleurs, mais la plus étonnante est sans doute le gris-bleu. Bien qu’il ait l’air assez (ou très) intimidant, c’est un chien très doux. Il est affectueux, adore les enfants et apprend rapidement. Vous devez cependant avoir une certaine expérience avec les chiens, car le Dogue allemand grandit très vite et peut être maladroit.

Sa taille peut évidemment poser problème, mais le Dogue allemand n’a pas besoin de beaucoup d’exercice par rapport aux autres races de chiens gris.

Husky sibérien

husky gris

Lorsque vous voyez ces magnifiques chiens gris dans la rue, il est presque impossible de ne pas rester immobile à les regarder. Principalement parce qu’ils ressemblent à des loups, mais aussi parce que leur apparence est tout simplement frappante ! Ces chiens sont très joueurs, athlétiques et pleins d’énergie, ce qui signifie qu’ils ont besoin de beaucoup d’exercice, surtout par temps froid.

Ils ont été élevés pour travailler dans la neige, il est donc très important de garder ces chiens mentalement occupés. Les huskies qui s’ennuient ont tendance à essayer de s’échapper, à être potentiellement destructeurs et à hurler.

Caniche

petit chien gris

C’est l’une des races de chiens les plus intelligentes. Le caniche existe en trois tailles différentes, standard, miniature et toy, et il a souvent un pelage gris complet ou partiel. C’est aussi un chien très affectueux et un merveilleux animal de compagnie. Il est enjoué, vif et, parce qu’il est très intelligent, il apprend rapidement.

Son magnifique pelage gris demande un peu de toilettage, ce qui peut ne pas convenir à tout le monde !

American Pit Bull Terrier

race de chien gris

Le pitbull a la réputation d’être dangereux. Si cela peut être vrai pour certains chiens en particulier, on ne peut pas en dire autant de la race dans son ensemble. C’est un chien d’un gris saisissant qui, avec un bon dressage et une bonne éducation, peut être très attentionné et un bon compagnon pour les enfants.

Des recherches approfondies sont nécessaires pour s’assurer que vous obtenez un chien élevé de manière responsable, car des gènes de combat agressifs signifient que vous obtiendrez un chien agressif.

Il est recommandé que les propriétaires aient de l’expérience et une connaissance approfondie de la race.

Pumi

pumi gris

Ce chien gris merveilleusement expressif est facilement reconnaissable à ses boucles en tire-bouchon et à ses oreilles semi-pointées. À en juger par son aspect, il est difficile de croire qu’il était à l’origine un chien de berger en Hongrie. Le Pumi existe en plusieurs couleurs, notamment gris argenté, gris et blanc, et noir.

Ce chien peut être assez bruyant et aboyer très souvent. Il adore jouer, peut avoir une personnalité audacieuse et, à l’occasion, être un peu malicieux.

Keeshond

keeshond pelage gris

Quelle magnifique boule de poils ! Le pelage du Keeshond est souvent un mélange de nuances de gris, allant du presque blanc au noir. Il n’est pas du tout agressif et adore jouer et s’amuser, surtout avec les enfants !

Il apprend des tours très rapidement et adore les jeux d’intelligence – même si parfois il peut être un peu espiègle et sait comment obtenir ce qu’il veut. Son sourire est aussi assez amusant. Certains le prennent pour un grognement, mais lorsqu’il montre toutes ses dents, c’est un sourire amical qu’il vous adresse !

Schnauzer miniature

chien gris et blanc

Parmi les petites races de chiens grises et blanches, les schnauzers nains sont peut-être les plus mignons. Leurs barbes sont adorables ! De plus, ils s’intègrent parfaitement à la plupart des familles, sont fidèles et peuvent avoir un vrai caractère !

Whippet

whippet gris chien

Souvent confondu avec un petit lévrier italien, ce chien gris est très intelligent et apprend vite. Le Whippet est très timide et n’aboie pas beaucoup. Ce n’est donc pas l’animal idéal si vous cherchez un chien de garde.

Comme la plupart des lévriers, le Whippet est incroyablement rapide – il suffit d’en voir un traverser le parc en courant pour s’en rendre compte. Il a un niveau d’énergie élevé et a besoin de faire du sport régulièrement. Il peut être assez nerveux et capricieux, mais il apprend rapidement et réagit bien au renforcement positif.

Bouledogue français

bouledogue francais chien gris

Ce petit chien gris est incroyablement amical avec tout le monde. C’est le chien de compagnie par excellence. Bien évidemment, le gris n’est qu’une des couleurs disponibles. Le Bouledogue Français n’a pas besoin de beaucoup d’exercice, mais il est toujours heureux de courir après une balle et de jouer avec d’autres chiens.

C’est une race assez facile à entretenir, notamment grâce à son pelage. Cependant, à cause de la façon dont il est élevé et de son visage court, il souffre de certains problèmes respiratoires et autres. Vous pouvez aussi vous attendre à beaucoup de reniflements et de flatulences avec un bouledogue français !

Chien thaïlandais à crête dorsale

chien thailandais

Le chien thaïlandais est un chien de taille moyenne et très musclé. Il s’agit d’un chien gris au poil court qui peut aussi être rouge, noir, bleu et fauve très clair.

C’est aussi un chien de chasse et de compagnie qui adore sa famille et qui a besoin de beaucoup d’exercice physique. Son standard FCI nous dit aussi qu’il est doué pour le saut.

Petit lévrier italien

petit lévrier italien gris sur canapé

Le Petit lévrier italien est un chien gris au poil court. Il s’agit d’une race très ancienne qui existe depuis 3000 avant J.-C.

Son pelage est toujours unicolore et peut être noir, gris ou isabelle (beige). Quant à sa personnalité, il s’agit d’un chien très affectueux et actif mais un poil réservé. Il ne sera jamais agressif envers les étrangers, mais il ne leur sautera pas dessus (contrairement à un Golden Retriever).

Yorkshire Terrier

yorkshire terrier chien âgé

Bien qu’il ne soit jamais 100% gris, le pelage de ce magnifique petit chien est souvent en partie de cette couleur. C’est le chien de compagnie par excellence et il est idéal si vous vivez en appartement.

Le Yorkshire Terrier est très vif, actif et affectueux envers ses maîtres. De plus, malgré sa petite taille, c’est un très bon chien gardien. Il ne risque pas d’attaquer les intrus, mais il leur aboiera dessus sans reculer afin de vous avertir du danger imminent.

Son magnifique pelage gris et feu demande un entretien régulier et un toiletteur professionnel est requis de temps à autre.

American Staffordshire Terrier

american staffordshire terrier gris dans une forêt

Selon le standard de l’American Staffordshire Terrier, toutes les couleurs sont admises tant que le blanc ne fait pas plus de 80% de sa robe. Ainsi, vous pourrez très bien en trouver un qui ait un poil gris mélangé à d’autres couleurs.

L’American Staffordshire Terrier est un chien indépendant, très intelligent et têtu. Vous devrez le dresser dès son plus jeune âge afin de l’habituer aux autres chiens et êtres humains.

Malgré sa réputation de chien agressif, il s’agit d’un animal de compagnie très tendre qui adore les enfants. Comme avec n’importe quelle autre race de chien, vous devrez toujours surveiller vos enfants afin d’éviter qu’ils ne fassent des mouvements brusques qui puissent effrayer votre toutou.

Cane Corso

cane corso debout

Saviez-vous que le Cane Corso est un descendant d’un chien de guerre utilisé par les romains ? Même s’il est moins agressif que son ancêtre, c’est un chien gardien par excellence qui ne reculera face à aucun danger.

Cependant, il sera très rarement agressif et il s’agit généralement d’un chien très calme et affectueux.

Son poil peut être de plusieurs couleurs, du noir au fauve, en passant par le gris.

Lévrier irlandais

levrier irlandais sur une plage

Ce magnifique chien gris originaire d’Irlande est très affectueux, adore sa famille et est généralement calme. Cependant, s’il sent qu’un danger s’approche, son côté chasseur et protecteur se réveillera et il défendra sa famille sans hésiter.

Le poil du Lévrier irlandais est disponible en plusieurs couleurs et il peut varier entre le gris, le daim, le blanc, le rouge, le bringé et le noir.

Berger Australien

berger australien bleu merle tricolore

Même s’il n’est jamais entièrement gris, le Berger Autralien peut être bleu merle (sans feu ni blanc), ce qui ressemble beaucoup au gris.

Cette race est la préférée des français depuis plusieurs années. Pourquoi ? C’est le chien de berger par excellence : il adore sa famille, est très sociable et tolérant, est excellent pour les enfants et, bien sûr, le berger australien est un chien magnifique.

En plus du gris, le Berger Australien est disponible en noir, rouge, merle, etc.

Mâtin napolitain

matin napolitain portrait

Malgré son apparence de gros molosse, le Mâtin napolitain est doux, calme et adore les enfants. C’est l’une des plus anciennes races de chiens du monde, elle fut même utilisée par les légions romaines.

En plus du gris, ce chien est disponible en plusieurs couleurs : plomb, noir, fauve, acajou ou fauve cerf.

Bobtail

bobtail debout de côté

Regardez tous ces poils ! Chien duveteux par excellence, le Bobtail est un excellent berger et gardien. Il est aussi fidèle, affectueux et très sociable.

Son pelage est généralement gris ou bleu avec un du blanc sous le ventre et dans le cou.

Ce chien est très ancien mais ses origines sont incertaines. Certains disent que son ancêtre fut amené en Angleterre par Jules César, d’autres disent qu’il fut introduit pendant la Guerre de Cent Ans.

Un chien gris croisé !

Les chiens de races sont magnifiques, mais n’oubliez pas qu’il existe de nombreux refuges en France remplis de toutous qui attendent une famille. Avant de craquer pour telle ou telle race, nosu vous conseillons d’aller faire un tour dans un refuge près de chez vous.

Vous offrirez ainsi une seconde vie à un chien moins chanceux que les autres. De plus, les chiens croisés présentent de nombreux avantages tels qu’une meilleure espérance de vie et moins de maladies. Gagnant-gagnant !

Conclusion

Il y a vraiment beaucoup de chiens gris différents et de toutes tailles. Comme nous avons vu dans cet article, ils ont tous des personnalités uniques et des besoins différents en matière de dressage et d’exercice. Il est important de penser à ces aspects lorsque vous recherchez un nouveau membre de votre famille, et pas seulement à la couleur de son pelage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.