Le gris est l’une des plus belles couleurs pour un chien. Bien qu’il en existe d’autres plus courantes, de nombreuses races peuvent avoir un pelage totalement gris, un pelage bleu-gris, ou avoir des motifs gris dans leur fourrure.
Les races de chiens grises sont belles et élégantes, mais il est important de préciser que la couleur d’un chien ne doit pas être la raison pour laquelle vous achetez ou adoptez un chiot particulier. Votre expérience, le caractère général et individuel du chien et votre situation personnelle sont des facteurs bien plus importants que sa couleur.
Alors, sans plus attendre, voici 10 races grises de chiens !
Le Braque de Weimar
Je défie quiconque de me dire qu’il existe un chien plus élégant que le Braque de Weimar ! Cette superbe race de chien gris-bleu naît également avec des yeux bleu vif qui peuvent aussi être ambres ou gris. Ils sont tellement beaux !
Élevés à l’origine pour chasser toute la journée, ils ont besoin de beaucoup d’exercice et d’un maître autoritaire. Ce sont des chiens têtus qui, lorsqu’ils sont bien dressés, sont incroyablement loyaux, amusants et constituent un parfait animal de compagnie. Le Braque de Weimar a besoin de compagnie et d’un moyen de se défouler, ce n’est donc pas un chien que l’on peut laisser seul à la maison une grande partie de la journée.
Dogue allemand (aussi appelé grand danois)
Ces chiens énormes et incroyablement impressionnants existent dans de nombreuses couleurs différentes, mais la plus étonnante est sans doute le gris-bleu. Bien qu’ils aient l’air assez (ou très) intimidants, ce sont en fait des géants très doux. Ils sont affectueux, adorent les enfants et apprennent rapidement. Vous devez cependant avoir une certaine expérience du dressage des chiens, car ils grandissent vite et peuvent être très maladroits !
Leur taille peut évidemment poser problème, mais les Grands Danois n’ont pas besoin de beaucoup d’exercice par rapport aux autres races de chiens gris.
Husky sibérien
Lorsque vous voyez ces magnifiques chiens gris dans la rue, il est presque impossible de ne pas rester immobile à les regarder. Principalement parce qu’ils ressemblent à des loups, mais aussi parce que leur apparence est tout simplement frappante ! Ces chiens sont très joueurs, athlétiques et pleins d’énergie, ce qui signifie qu’ils ont besoin de beaucoup d’exercice, surtout par temps froid.
Ils ont été élevés pour travailler dans la neige, il est donc très important de garder ces chiens mentalement occupés. Les huskies qui s’ennuient ont tendance à essayer de s’échapper, à être potentiellement destructeurs et à hurler.
Caniche
C’est l’une des races de chiens les plus intelligentes. Les caniches existent en trois tailles différentes, standard, miniature et toy, et beaucoup d’entre eux ont un pelage gris complet ou partiel. Ce sont des chiens très affectueux qui font de merveilleux animaux de compagnie. Ils sont enjoués, vifs et, parce qu’ils sont très intelligents, ils apprennent rapidement.
Leur magnifique pelage gris demande un peu de toilettage, ce qui peut ne pas convenir à tout le monde !
American Pit Bull Terrier
Les pitbulls ont la réputation d’être dangereux. Si cela peut être vrai pour certains chiens en particulier, on ne peut pas en dire autant de la race dans son ensemble. Ce sont des chiens d’un gris saisissant qui, avec un bon dressage et une bonne éducation, peuvent être très attentionnés et de bons compagnons pour les enfants.
Des recherches approfondies sont nécessaires pour s’assurer que vous obtenez un chien élevé de manière responsable, car des gènes de combat agressifs signifient que vous obtiendrez un chien agressif.
Il est recommandé que les propriétaires aient de l’expérience et une connaissance approfondie de la race.
Pumi
Ces chiens gris merveilleusement expressifs sont facilement reconnaissables à leurs boucles en tire-bouchon et à leurs oreilles semi-pointées. À en juger par leur aspect câlin, il est difficile de croire qu’ils étaient à l’origine des chiens de berger hongrois. Le Pumi existe en plusieurs couleurs, notamment gris argenté, gris et blanc, et noir.
Ces chiens peuvent être assez bruyants et aboyer beaucoup. Ils adorent jouer, peuvent avoir des personnalités audacieuses et, à l’occasion, être un peu malicieux.
Keeshond
Ces chiens ne sont qu’une grosse boule de poils. Leur pelage est souvent un mélange de nuances de gris, allant du presque blanc au noir. Ils ne sont pas du tout agressifs et adorent jouer et s’amuser, surtout avec les enfants !
Ils apprennent des tours très rapidement et adorent les jeux d’intelligence – même si parfois ils peuvent être un peu espiègles et savent comment obtenir ce qu’ils veulent. Leur sourire est aussi assez amusant. Certains le prennent pour un grognement, mais lorsqu’ils montrent toutes leurs dents, c’est un sourire amical qu’ils vous adressent !
Schnauzer miniature
Parmi les petites races de chiens gris et blancs, les schnauzers nains sont peut-être les plus mignons. Leurs barbes sont adorables ! De plus, ils s’intègrent parfaitement à la plupart des familles, sont fidèles et peuvent avoir un vrai caractère !
Whippet
Souvent confondu avec un petit lévrier italien, cette petite race de chien gris est très intelligente et apprend vite. Le Whippet est très timide et n’aboie pas beaucoup. Ce n’est donc pas l’animal idéal si vous cherchez un chien de garde.
Comme la plupart des lévriers, les Whippets sont incroyablement rapides – il suffit d’en voir un traverser le parc en courant pour s’en rendre compte. Ils ont un niveau d’énergie élevé et ont besoin d’un exercice régulier. Ils peuvent être assez nerveux et capricieux, mais ils apprennent bien et réagissent au renforcement positif.
Bouledogue français
Ce petit chien de race grise est incroyablement amical avec tout le monde et fait un merveilleux compagnon. Le gris n’est qu’une des couleurs disponibles pour ces petits chiots. Les Bouledogues Français n’ont pas besoin de beaucoup d’exercice, mais ils sont toujours heureux de courir après une balle et de jouer avec d’autres chiens.
Ils sont assez faciles à entretenir, notamment grâce à leur pelage. Cependant, en raison de leur élevage et de leur visage court, ils souffrent de certains problèmes respiratoires et autres. Vous pouvez aussi vous attendre à beaucoup de reniflements et de flatulences avec un bouledogue français !
Il y a vraiment beaucoup de chiens gris différents et de toutes tailles. Comme on le voit ici, ils ont tous des personnalités uniques et des besoins différents en matière de dressage et d’exercice. Il est important de penser à ces aspects lorsque vous recherchez un nouveau membre de votre famille, et pas seulement à la couleur de son pelage !
Je m’appelle Charlotte et je suis une rédactrice web du nord de l’Angleterre qui vit actuellement à Berlin. Les animaux ont toujours occupé une place importante dans ma vie, alors écrire sur les chiens est un vrai plaisir. J’aime toutes sortes de chiens, mais je dois dire que les Braque de Weimar sont mes préférés !