30 races de petits chiens (avec des photos !)

petit yorkshire dans un parc

Si le bonheur existe, c’est certainement au côté de votre compagnon à quatre pattes ! Cependant, nous n’avons pas tous une grande maison ou les mêmes besoins. C’est pourquoi les petits chiens peuvent être le moyen idéal d’agrandir la famille.

Certaines races de chiens ont du mal à s’adapter aux petits espaces. Leur taille, leur instinct et leur besoin d’activité peuvent dépasser les ressources que nous pouvons leur fournir.

Pour vous aider, voici 30 races de petits chiens qui pourraient bien devenir, très vite, votre prochain compagnon.

Affenpinscher

affenpinscher qui marche sur le gazon

Un simple coup d’œil sur l’affenpinscher suffit pour comprendre la raison de son nom allemand, « terrier singe ». Non seulement il a une forte ressemblance physique avec un petit singe, mais il présente également des similitudes de caractère, comme en atteste son côté curieux et joueur.

Malgré sa petite taille, ce chien a besoin de se dépenser tous les jours.

En revanche, l’Affepinscher n’est généralement pas recommandé pour les familles avec enfants, car il a tendance à être territorial, protecteur et plutôt têtu. Dès lors, une formation par renforcement positif peut être utile. 

Beagle

beagle portrait

Ses oreilles tombantes et son pelage tricolore font du beagle une race unique en son genre. Pourtant, le beagle typique se distingue des autres races de petits chiens par son nez extraordinaire et une personnalité indépendante, extravertie et sociable.

Mais attention, les beagles sont également réputés pour leur tendance à s’évader.

Bichon frisé

bichon frisé allongé sur du gazon

Ce petit nuage de coton de moins de 4 kg possède un pelage épais, blanc et bouclé qui doit être soigné pour rester parfait. En outre, sa tendance câline et énergique apporte souvent beaucoup de joie à la maison.

S’il est manipulé avec douceur, le bichon frisé s’entend bien avec les enfants de la maison et devient le protecteur du foyer. C’est l’une des races de petits chiens avec le plus grand besoin de contact, sinon elle peut développer une profonde tristesse.

Bichon havanais

bichon havanais qui nage

Son expression amicale et aimable ainsi que sa patience inégalée font du Bichon Havanais un choix très approprié pour les familles avec de jeunes enfants. Obéissant et facile à dresser, son comportement à l’âge adulte dépendra de l’éducation reçue au cours des premières années de sa vie.

En revanche, il demande beaucoup d’attention, sinon il pourrait développer de l’anxiété de séparation et des attitudes destructrices.

Bichon maltais

bichon maltais poils allergies

La taille et l’apparence du bichon maltais présentent certaines similitudes avec la variante havanaise, ce qui peut parfois prêter à confusion. Cependant, ce petit chien a un pelage long et entièrement blanc, avec très peu de duvet.

Il est généralement alerte et fait preuve d’une grande dévotion envers sa famille, qu’il exprime par l’affection et la loyauté. Il est également doté d’une grande agilité, d’un esprit joueur et d’une grande patience. 

Boston Terrier

boston terrier allongé sur du gazon

Ce petit chien aux oreilles pointues se distingue par son caractère enjoué et agité, car au-delà de son apparence tranquille, le boston terrier a besoin d’attention et de distraction. Il s’est beaucoup adapté aux villes, si bien qu’on l’appelle aussi « le gentleman américain ». 

Bouledogue français

bouledogue français dans une forêt

Ce petit chien se caractérise par un nez plat classique, un museau court et un corps musclé. Le bouledogue français est le chien idéal pour passer du temps avec de jeunes enfants, il a tendance à être très affectueux, patient, protecteur et sociable.

Cependant, évitez-lui les climats chauds et surveillez son poids, car cette race a tendance à souffrir de problèmes respiratoires. 

Cairn Terrier

cairn terrier debout

Fortement musclé et rusé, le cairn terrier est connu pour son pelage rugueux et ses oreilles pointues, ainsi que pour son attitude joyeuse, vive et extravertie. Cette race d’origine écossaise, adore interagir avec les enfants. 

Caniche toy

caniche toy qui tire la langue

Bien que minuscule, le caniche toy est l’une des races de chien les plus intelligentes qui soient. Ce chien a souvent besoin de nouveaux défis et d’exercices pour rester actif.

En revanche, vous devez être prêt à prendre soin de son pelage bouclé, surtout si vous voulez qu’il soit en tête des concours de beauté. Un brossage quotidien suffira pour obtenir un poil frisé long et élégant.

Les caniches sont divisés en trois tailles : standard, miniature et toy. Les chiens de ce dernier groupe ne dépassent pas 3 kilos et tiennent dans la paume de la main !

Carlin

carlin portrait

Ce petit chien avec des rides sur le museau peut donner l’impression d’être toujours de mauvaise humeur, mais rien n’est moins vrai ! Le froncement de sourcils du carlin n’est qu’une autre caractéristique de ses traits physiques, tout comme son nez plat et court. 

Cavalier King Charles Spaniel

cavalier king charles spaniel portrait

Cette petite race, originaire d’Angleterre, est le résultat de croisements entre épagneuls. Au fil du temps, le Cavalier King Charles Spaniel est devenu l’une des races préférées des personnes âgées et des enfants, grâce à son caractère affectueux et sociable, et son amour des promenades et du repos.

À cause de son caractère généreux et aimable, ce n’est pas le chien gardien idéal.. Étant également doté d’un instinct naturel de chasseur, les petits animaux, et même les oiseaux ont tout intérêt à l’éviter.

Chihuahua

chihuahua allongé portrait

Le chihuahua est considéré comme la plus petite race de chien au monde, ne mesurant pas plus de 23 centimètres. Originaire du Mexique, ses principales caractéristiques sont la fidélité et le courage.

La plupart du temps, il suit son compagnon humain comme son ombre, et est capable de vouloir le défendre farouchement, en raison de la perception déformée qu’il a de sa propre taille.

L’un de ses objectifs sera de maintenir toute l’attention de son propriétaire, à tout moment. Si ce but n’est pas atteint, il peut développer une jalousie envers l’élément extérieur perturbateur. C’est la raison pour laquelle partager un foyer avec de jeunes enfants peut être un défi pour un chihuahua.

Cependant, cette race se distingue des autres grâce à son espérance de vie comprise entre 12 et 20 ans. 

Chien Chinois à crête

chien chinois à crête photo

Lorsque l’on parle du Chien Chinois à crête, il faut commencer par différencier ses deux variantes : la variété nue (hairless) et la duvetée (powderpuff). La première a des touffes de poils uniquement sur la tête, la queue et les pattes ; la seconde, des poils longs et doux.

Le Chinois à crête sans poil se caractérise par un pelage très doux, gris rosé, qui nécessite des soins pour le protéger des rayons UV.

Bien qu’il ait tendance à être un petit chien très timide et craintif, il a tendance à montrer une attitude très heureuse et affectueuse envers sa famille humaine

Cocker anglais

cocker anglais allongé sur le gazon

Parmi les chiens de petite taille, on trouve le Cocker anglais, une race anglaise au caractère déterminé, athlétique et intelligent et qui n’aime pas la solitude. Si sa socialisation est encouragée dès son plus jeune âge, le Cocker anglais peut entretenir une relation très équilibrée avec les enfants, les chiens et les autres animaux.

Épagneul japonais

épagneul japonais sur un canapé

C’est l’une des races les plus petites et les plus anciennes qui existent aujourd’hui. Sa nature heureuse et amicale n’est plus à démontrer. Malgré tout, l’épagneul japonais fait preuve d’une attitude indépendante et féline. À tel point qu’il a tendance à sauter sur les meubles afin d’avoir une vue plus large et plus claire de toute la pièce.

Un détail très intéressant de l’épagneul japonais est sa capacité à modeler sa personnalité au caractère de son propriétaire. Quoi qu’il en soit, c’est un chien très affectueux avec sa famille.

Griffon Bruxellois

griffon bruxellois debout sur du gazon

Le petit Griffon Bruxellois est une race de chien miniature qui ne grandit pratiquement pas, ce qui ne l’empêche pas d’être considéré comme un chien très intelligent ayant un grand besoin de comprendre son environnement.

Loyal, sensible et dévoué, le Griffon Bruxellois a tendance à ne s’attacher qu’à une seule personne et n’est donc généralement pas à l’aise avec les enfants.

Un bon dressage sera le moyen de prévenir les comportements têtus, ainsi que l’occasion de l’intégrer dans un espace avec d’autres animaux. 

Jack Russell Terrier

jack russell terrier en train de regarder l'appareil photo

Ces magnifiques petits chiens blancs et bruns à poil court sont parfaitement adaptés aux petits espaces, tant qu’ils peuvent se dépenser quotidiennement.

En effet, grâce à leur corps athlétique, fort et agile, les Jack Russell Terrier sont d’excellents compagnon pendant les séances de course et de bons concurrents dans les tests de vitesse et d’endurance.

De plus, ils sont réputés pour leur caractère obéissant, loyal et amical.

Morkie

morkie

Le Morkie est un mélange de Yorkshire et de Bichon Maltais qui se distingue par son pelage élégant, qu’il exhibe lors de ses promenades. Son tempérament fort et distinctif est complété par un caractère remarquablement calme et très dépendant, de sorte qu’il demande beaucoup d’affection et d’attention.

Il a besoin d’une bonne socialisation, car il peut avoir des problèmes avec d’autres chiens, ainsi qu’avec des humains qu’il ne connaît pas. De même, il peut souffrir d’anxiété de séparation, un détail à prendre en compte pour qu’il puisse vivre une vie heureuse et équilibrée. 

Papillon

papillon sur gazon

Ce chien franco-belge, aux ailes de papillon, a plus de 300 ans et est l’une des plus anciennes races de petits chiens. Le Papillon est considéré comme un compagnon idéal en raison de son caractère enjoué, de son affection et de sa confiance en soi.

Pékinois

pékinois allongé sur du gazon

Originaire de Pékin, en Chine, cette petite race de chien dérive des chiens mythiques du Tibet.

Le Pékinois apprécie la tranquillité et un peu d’exercice, ainsi que le confort de la maison. Il n’hésite donc pas à s’affirmer lorsque son espace est envahi et à s’attaquer à des chiens plus grands que lui s’il le juge bon. Il est considéré comme un bon chien de garde, car bien qu’il ne soit pas enclin à aboyer, il se montrera curieux et émettra des sons à l’apparition d’inconnus.

Au-delà de son caractère territorial et protecteur, le Pékinois aime les câlins et la détente.

Petit chien russe

petit chien russe portrait

De la taille du Chihuahua et du Papillon, le petit chien russe était à l’origine élevé comme animal de compagnie pour l’aristocratie. C’est pourquoi il n’est pas surprenant que l’une de ses activités préférées soit de passer du temps avec son propriétaire.

En raison à la fois de son passé de gardien et de chasseur, mais aussi de son attitude enjouée, il appréciera un foyer actif, même en présence d’enfants.

Petit lévrier italien

petit lévrier italien portrait

Cette race, originaire d’Italie, est une variante du lévrier de course. D’une nature docile et joyeuse, le petit lévrier italien a tendance à apprécier les environnements calmes et les personnes tranquilles. Il sera donc particulièrement stressé dans un foyer où il y a constamment du bruit ou beaucoup de mouvement.

À l’âge adulte, il peut développer un attachement à son compagnon humain, ainsi qu’une certaine réserve vis-à-vis des étrangers.

Poméranien

poméranien assis sur un banc

Ce chien qui ressemble à un renard ne pèse pas plus de 3 kilos et peut être considéré comme très délicat. Cependant, ne vous méprenez pas ! Bien qu’il fasse partie des races de petits chiens qui nécessitent beaucoup de soins – notamment le brossage et l’hygiène – le Poméranien est très curieux et constamment en alerte, il est donc vivement conseillé de le divertir tous les jours.

Schnauzer nain

schnauzer nain allongé sur du gazon

De nature calme et affectueuse, c’est l’une des races de chiens les plus populaires. Sa nature joyeuse et intelligente fait du Schnauzer un chien ayant des besoins d’activité élevés, tant sur le plan physique que mental. Cependant, il aime aussi passer du temps tranquillement à la maison.

Ce petit chien est très sensible aux réactions de son maître, il est donc nécessaire d’insister sur sa socialisation dès le plus jeune âge. 

Spitz allemand

spitz allemand debout sur du gazon

D’origine allemande et d’ascendance nordique, le Spitz allemand est un chien amical et d’humeur égale. Il montre une affection particulière pour passer du temps avec les siens et pour apprendre de nouvelles choses. Cependant, il peut prendre l’habitude d’aboyer, vous devez donc corriger cette attitude dès le départ.

Quant à ses soins, il a besoin d’un brossage régulier et d’une activité physique modérée.

Shih Tzu

shih tzu dans la nature

Originaire de Chine, le Shih Tzu a été élevé à l’origine pour vivre dans les palais chinois. C’est peut-être pour cette raison qu’il s’agit de l’une des petites races de chiens qui préfèrent l’intérieur et les petites promenades à la vie au grand air.

Le Shih Tzu montre une nature quelque peu hautaine, bien qu’il soit très affectueux tant avec les petits enfants qu’avec les chats et d’autres chiens

Teckel

teckel portrait

Ces petits chiens allemands sont communément appelés « chiens sauccisse » en raison de leur corps allongé. Sa physionomie curieuse fait du teckel l’une des races de petits chiens les plus adaptées à une vie tranquille, car il déteste courir !

Vous pouvez trouver des teckels en taille standard ou miniature, mais quelle que soit la version que vous choisissez, vous aurez un ami courageux et très heureux.

Toy Fox terrier

toy fox terrier debout

Le toy fox terrier est la race idéale pour les familles à la recherche d’un animal actif qui peut également vivre dans un espace clos. Au-delà de sa taille, cette race de chien a beaucoup d’énergie.

Courageux, agile, rapide et très intelligent, le toy fox terrier est souvent un très bon compagnon d’exercice en extérieur.

Malgré sa nature sociable et extravertie, ce chien est vraiment fidèle à sa famille et appréciera autant une journée à la campagne que de se prélasser sur le canapé. 

Yorkshire terrier

yorkshire terrier dans un champ de fleurs

D’origine anglaise, le Yorkshire terrier ou Yorkie est l’une des races préférées des familles. Sa queue-de-cheval caractéristique, ainsi que ses tons gris et terre, en font une race reconnaissable entre toutes.

Cette race fait souvent partie de séances thérapeutiques et de concours canins en raison de son tempérament loyal, affectueux et courageux.

Sa tendance à aboyer et son instinct de protection en font un excellent chien de garde.

Comme vous l’avez vu, les petits chiens constituent une bonne alternative si vous disposez de peu d’espace et que vous souhaitez néanmoins tisser un lien fort avec votre animal. Si vous envisagez d’adopter un Yorkshire Terrier, nous vous conseillons de tenir compte des exigences et du caractère de votre futur compagnon, car après tout, il fera partie de la famille.

Welsh Corgi Cardigan

welsh corgi cardigan en train de courir

Ce petit chien aux pattes courtes et au corps allongé aime le grand air et l’environnement familial, car il conserve l’instinct grégaire de ses ancêtres. Le Welsh Corgi Cardigan est un chien très loyal et obéissant, très attentif à son environnement. Il est donc considéré comme un excellent chien de garde.

De plus, malgré ce que l’on pourrait penser au vu de ses courtes pattes, il a besoin d’au moins une heure d’activité par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.