DogsPlanet » Blog » 15 chiens célèbres qui ont marqué l’histoire

15 chiens célèbres qui ont marqué l’histoire

Auteur : Leila

Les chiens vivent depuis très longtemps aux côtés des hommes. Au fil des années, certains canidés ont marqué l’histoire. Que ce soit pour un événement spécifique, pour leur talent ou encore pour leur fidélité, tous ont fait parler d’eux aux quatre coins du monde. Découvrez (ou redécouvrez) leur histoire dans cet article. 

1. Laïka, le premier être vivant à aller dans l’espace

laika chien

Laïka est une petite chienne née en 1954 issue d’un croisement entre une race nordique (certainement un husky) et un terrier. Il s’agit du premier être vivant mis en orbite autour de la Terre. Laïka a décollé le 3 novembre 1957 dans l’engin spatial soviétique Spoutnik 2.

Malheureusement, elle est décédée seulement 7 heures après le lancement de l’engin. Son décès est lié au stress et à une hyperthermie causé par une défaillance technique. Elle restera à tout jamais gravée dans l’histoire. 

2. Hachikō, le fameux Akita qui a marqué le Japon (et le reste du monde)

hachiko chien celebre

L’histoire de Hachikō est célèbre dans le monde entier. Ce chien de la race Akita est né le 10 novembre 1923 au Japon. Il avait pour habitude d’accompagner quotidiennement son maître jusqu’à la gare de Shibuya lorsqu’il partait au travail. Il allait également le chercher en fin de journée. Malheureusement, M. Ueno le maître de Hachikō est décédé sur son lieu de travail.

Malgré son nouveau foyer, Hachikō a continué de se rendre quotidiennement à la gare pour attendre son maître. Cela a duré près de 10 ans, jusqu’à ce que le chien décède à son tour. Une statue à l’effigie de Hachikō trône encore aujourd’hui face à la station de Shibuya.

3. Snuppy, le premier chien cloné

snuppy chien cloné

Snuppy est un Lévrier Afghan né le 24 avril 2005 à Séoul en Corée du Sud. Il s’agit du premier chien au monde à être issu d’un clonage. Il est le résultat de longues recherches scientifiques. Depuis, de nombreux autres toutous ont été clonés à travers le monde. 

4. Le chien de Pavlov

Ivan Pavlov est un physiologiste du 19e siècle qui a fait une découverte très importante : l’apprentissage par conditionnement. C’est en observant son chien saliver en réaction à l’apparition de nourriture qu’il s’est posé des questions. Il a alors mené différentes expériences avec son toutou pour confirmer ses théories. 

5. Barry, le chien héros des Alpes

barry chien alpes

Barry der Menschenretter était un Épagneul des Alpes qui a vécu de 1800 à 1840. Il résidait au sein du refuge du Grand Saint Bernard dans les Alpes suisses. Ce chien sauveteur en montagne est célèbre pour avoir effectué plus d’une quarantaine de sauvetages réussis. Il a ainsi sauvé de nombreuses vies en prenant de grands risques ! 

6. Balto, le Husky qui a su faire preuve de bravoure

balto husky

Vous connaissez le dessin animé ? Saviez-vous qu’une véritable histoire se cache derrière celui-ci ? Balto est un Husky né en 1919 à Nome en Alaska. C’est pendant l’hiver 1925 que ce chien s’est démarqué pour son courage et sa force. Suite à une épidémie de diphtérie dans la ville, ce chien a été désigné pour mener l’attelage qui transportait le sérum. C’est pour avoir contribué à ce sauvetage express que Balto est célèbre. 

7. Lassie, personnage célèbre dans la littérature puis au cinéma

lassie chien

Lassie fait partie des canidés les plus connus au monde. À l’origine, cette chienne a été créée en 1940 par l’auteur Eric Knight pour son roman “Lassie, chien fidèle”. Au fil des décennies, cette chienne de la race Colley est devenue une icône et a inspiré de nombreux films et séries télévisées.  

8. Chaser et son intelligence hors du commun

chaser border collie

Chaser est un border collie célèbre pour son intelligence hors du commun. Adoptée en 2004 par un américain psychiatre à la retraite, cette chienne a développé ses connaissances tout au long de sa vie. En effet, son maître, John Pilley, l’a entraîné à apprendre plus de 1000 mots ! Si Chaser s’est éteinte en 2019, aucun toutou n’a encore réussi à l’égaler. 

9. Lump, le chien de l’artiste Picasso

lump picasso

Vous connaissez forcément Pablo Picasso, l’un des plus grands artistes peintres du XXe siècle. Connaissez-vous Lump, un petit Teckel adoré par l’artiste ? Les deux protagonistes se sont rencontrés lors d’un dîner chez un ami de Picasso.

Alors que Lump vivait chez un journaliste en compagnie d’un Lévrier Afghan, ce dernier lui rendait la vie plutôt difficile. Après une discussion entre Picasso et le maître des deux chiens, l’artiste a décidé de d’emporter le Teckel à ses côtés. Leur histoire d’amitié a ensuite duré plus de 6 ans jusqu’à la mort du petit toutou.

Lump était une source d’inspiration pour Picasso, telle une véritable muse. 

10. Trakr, le héros du 11/09

trakr chien

Trakr est un berger allemand né en 1994 aux États-Unis et décédé en avril 2009. Son maître James Symington était un policier canadien. Le 11 septembre 2001 après les attaques terroristes, le policier a décidé de parcourir des milliers de kilomètres pour prêter main forte aux forces de l’ordre présentes sur place.

Il a bien entendu emmené son fidèle compagnon avec lui afin de secourir d’éventuels rescapés. C’est alors que le 12 septembre, Trakr a retrouvé la dernière personne survivante sous les débris. Après avoir lancé l’alerte, les pompiers se sont mis à creuser et ont réussi à sauver la vie de cette femme. 

11. Strelka et Bjelka, des chiens cosmonautes 

strelka bjelka

Strelka et Bjelka sont deux chiennes envoyées dans l’espace à bord du Spoutnik 5. C’est au cours de la journée du 19 août 1960 qu’elles sont devenues les premiers êtres vivants à survivre à un voyage à bord d’un engin spatial. 

12. Bobby Greyfriars, le chien le plus célèbre d’Edimbourg

bobby greyfriars

Après avoir emménagé à Edimbourg, un homme nommé John Gray a été engagé comme policier. Ses supérieurs lui ont alors offert Bobby, un chien de garde pour l’accompagner dans sa fonction. Le maître et le chien sont très vite devenus complices. Ils avaient tous deux l’habitude de se rendre à 13 heures pile dans un restaurant pour y manger.

Deux ans après le début de leur histoire, John est décédé d’une maladie. Après avoir accompagné son maître le jour de son enterrement, Bobby n’est pas rentré chez lui. Le chien est resté près de la tombe de son maître pendant des années. Il ne quittait le cimetière que pour s’alimenter dans le restaurant qu’il fréquentait autrefois avec son humain.

Tout comme Hachikō, Bobby a prouvé au monde entier sa fidélité et son amour pour son maître. 

13. Le chien soldat Nemo

nemo chien connu

Nemo était un berger allemand de l’armée américaine. L’une de ses missions était de sécuriser une base aérienne pendant la guerre du Vietnam. En 1966, une attaque a été menée dans cette base américaine. Alors qu’un soldat était touché par balle, Nemo s’est couché sur lui pour le protéger et lui sauver la vie. Le toutou a été touché au niveau du museau et a perdu un œil. Son acte de bravoure est aujourd’hui reconnu à travers le monde !

14. Rintintin, la superstar américaine

rintintin

Rintintin est un berger allemand né en 1918. C’était la vedette d’une série américaine dont le héros n’était nulle autre que lui : Rintintin. Diffusée à travers le monde, cette série en noir et blanc a marqué les esprits de toute une génération !

Mais Rintintin a tourné dans bien d’autres films et séries. Parmi eux : The lighthouse by the Sea, La Tigresse ou encore The Lone Defender. 

15. Boo, un toutou star des réseaux sociaux

boo chien celebre

Boo était un spitz nain (ou loulou de Poméranie) star des réseaux sociaux. Ce canidé, souvent cité comme “le plus mignon d’Internet”, est décédé en 2019 à cause de problèmes cardiaques.

Ce chien qui appartenait à une employée du média social Facebook fait partie des premiers animaux à avoir rencontré un véritable succès sur la toile. Avec plus de 16 millions de likes sur Facebook et plus de 500 000 abonnés sur Instagram, ce petit toutou a su marquer les esprits ! 

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire