DogsPlanet » Comportement » Pourquoi mon chien claque-t-il des dents ?

Pourquoi mon chien claque-t-il des dents ?

Auteur : Leila

Vous avez observé votre chien claquer des dents et vous ne savez pas pourquoi ? En effet, le chien peut claquer des dents pour plusieurs raisons et dans la plupart des cas, ce n’est pas inquiétant. Cependant, il est important de connaître l’origine de ces claquements de dents afin de pouvoir réagir en conséquence.

Dans cet article, nous vous présentons différentes pistes de réponse. Nous vous exposerons également des solutions adaptées à chaque situation pour que votre toutou arrête de claquer des dents.

Votre chien claque des dents parce qu’il a froid

Les chiens sont également très sensibles au froid. En hiver, vous pourrez donc observer ce phénomène chez votre toutou lors de vos sorties. Lorsque cela arrive, nous vous conseillons de ne pas traîner et de rentrer rapidement pour réchauffer votre chien.

À lire : Le chien et la neige : tout ce qu’il faut savoir

Si votre chien claque des dents tandis que la température est douce (+ de 15°C), attention à ce qu’il ne rencontre pas un problème de pelage ou encore de poids. En effet, un chien dont le pelage est de mauvaise qualité ou en sous-poids est davantage sensible aux températures basses et à plus de mal à se réguler.

Il est excité 

Certains chiens peuvent claquer des dents lorsqu’ils sont très excités. Votre chien claque des dents pendant votre séance de jeu, à votre retour de vacances ou encore à la vue de son repas ? En observant de plus près ses pupilles, vous pourrez constater qu’il est surexcité.

En effet, l’excitation représente un stress mental pour le chien, qu’il n’arrive parfois pas à gérer correctement. Dans ce cas-là, nous vous préconisons de l’aider à faire redescendre cette excitation. Pour cela, cessez l’activité qui provoque cette surexcitation. Vous pouvez également le placer dans un environnement calme et lui offrir quelques caresses le temps qu’il se détende. 

Votre chien a peur 

Dans certains cas, une peur importante peut engendrer des claquements de dents chez le chien. Les chiens peuvent avoir peur pour de nombreuses raisons comme la rencontre avec un inconnu, un bruit inhabituel, un orage ou encore la présence d’un autre chien. Ces claquements de dents peuvent être accompagnés d’autres signaux comme :

  • une dilatation des pupilles,
  • une salivation excessive,
  • hérissement des poils,
  • des besoins involontaires en intérieur,
  • etc.

Si vous arrivez à déterminer la cause de sa peur, rassurez-le immédiatement et offrez-lui du repos et de la tranquillité. S’il n’y a aucun élément dans son environnement susceptible de l’effrayer, cette réaction n’est pas normale. Si vous observez à plusieurs reprises votre chien avoir peur sans raison valable, rapprochez-vous d’un comportementaliste pour réaliser un bilan

Il sent des phéromones 

Comme nous l’avons expliqué dans un article dédié au sujet, les chiens sentent le derrière des autres canidés pour percevoir des phéromones et les identifier (âge, sexe, alimentation, état physique et émotionnel, etc.). Pour analyser ces phéromones, le chien peut ouvrir et fermer sa gueule très rapidement, ce qui provoque des claquements de dents. Il s’agit donc d’une réaction physique naturelle lorsqu’un chien rencontre un autre toutou. C’est ce que l’on appelle le “flehmen”, qui est un mot issu du vocabulaire allemand. Ici, rien ne sert de chercher à lutter contre ces claquements puisqu’ils lui sont utiles pour faire connaissance.


Pour conclure, plusieurs raisons peuvent expliquer le claquement de dents chez le chien. Dans la plupart des cas, ces claquements de dents sont naturels et en réaction à des phénomènes liés à l’environnement du chien : le froid, des événements qui le rendent heureux ou qui lui font peur ou encore une rencontre avec d’autres toutous. Des solutions très simples permettent d’y remédier en toute simplicité. Cependant, si votre chien claque des dents très régulièrement, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire pour contrôler son état de santé.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire