Accueil » Comportement » Mon chien se mord la queue : est-ce normal ?

Mon chien se mord la queue : est-ce normal ?

Auteur : Rémi

Vous avez remarqué à plusieurs reprises ce comportement chez votre chien : il se met tout d’un coup à essayer d’attraper sa queue, à tourner en rond et à la mordre. Comment expliquer ce comportement ? Est-il normal ?

Courir après sa queue et la mordre (ce que l’on appelle “Tail Chaising” en anglais) est un comportement qui peut tout à la fois être anodin, ou alors qui peut être préoccupant. Découvrons ensemble quand cette pratique est inquiétante.

Les cas où ce comportement n’a rien d’inquiétant

Commençons d’abord avec les situations où un chien qui se mord la queue n’est pas préoccupant.

Votre chiot joue et découvre son corps

Si votre chien est encore jeune – moins de 6-8 mois – ne vous inquiétez pas : il est totalement normal qu’un chiot se morde la queue. En effet, il n’a alors pas complètement conscience de son corps et il s’agit d’un jeu pour lui. Ce comportement tend à s’atténuer peu à peu et à disparaître à l’arrivée à l’âge adulte.

Votre chien attire votre attention

Ce comportement peut parfois subsister à l’âge adulte si vous avez manifesté un intérêt pour ce jeu quand votre chien était un chiot. S’il a réalisé que son comportement vous faisait rire ou vous donnait envie de commencer à jouer avec lui, il peut avoir tendance à l’adopter pour déclencher chez vous une réaction. Cela peut être une manière de vous appeler à jouer avec lui.

Si vous souhaitez que votre chien arrête d’adopter ce comportement – notamment pour être capable d’identifier un problème (cf. points suivants) – vous pouvez tout simplement choisir de l’ignorer quand il commence à chasser sa queue. Il aura tendance à arrêter. 

Les cas où ce comportement peut vous alerter

Voyons maintenant les situations où ce comportement peut être inquiétant.

Un indicateur de stress

Pour certains chiens qui ne sont pas bien dans leur peau, se mordre la queue devient un indicateur du stress qui les habite. Si certains chiens vont se lécher les pattes, aboyer ou encore mâchouiller, d’autres vont effectivement préférer tourner en rond après leur queue. 

Ici, se mordre la queue est donc un indicateur d’un état négatif de votre chien et il convient d’intervenir pour le calmer. Plusieurs solutions peuvent être envisagées : 

  • Travailler sur le stress de votre chien grâce à des jouets ou des calmants tels que les Fleurs de Bach
  • Faire intervenir un comportementaliste canin qui pourra vous aider à trouver des solutions

Un problème génétique

Dans certains cas, il a été démontré que ce comportement de stress pouvait être génétique. Ainsi, les Bull terriers et les Bergers Allemands semblent être des races plus touchées par ce phénomène. 

Dans ce cas, ce trouble apparaît souvent à la puberté du chien – au moment où il cesse ou s’atténue chez les autres chiens. Le comportement peut s’amplifier au fur et à mesure que le chien vieillit. Il peut aller jusqu’à se mordre la queue au point de s’automutiler.

Il est alors recommandé d’aller voir un comportementaliste canin ou un vétérinaire qui pourra vous proposer des astuces voire des traitements anxiolytiques pour calmer votre chien.

Une gêne ou une démangeaison localisée

Un chien qui se mord la queue peut enfin être un chien qui souffre, de démangeaisons, de lésions ou encore d’une irritation dans la zone de la queue ou de l’arrière train. Vous remarquerez facilement la cause de ce comportement si votre chien se calme dès que vous le grattez.

Notre conseil : accompagnez votre animal chez le vétérinaire, il saura certainement vous donner les causes de la gêne de votre chien. Il peut y avoir de nombreuses raisons : une allergie ou intolérance alimentaire, une griffure, une piqûre d’insecte / une tique… et ainsi de suite !

Articles similaires

Publier un commentaire