DogsPlanet » Comportement » Pourquoi mon chien m’apporte-t-il des jouets ?

Pourquoi mon chien m’apporte-t-il des jouets ?

Auteur : L'équipe DogsPlanet.com

Existe-t-il une meilleure sensation que celle de rentrer à la maison après une longue journée de réunions et d’être accueilli par votre chien content de vous voir ?

Qu’il fonce sur vous en remuant la queue, qu’il vous accueille avec un énorme câlin et ou qu’il se rue vers vous avec son jouet préféré dans sa gueule, il s’agit toujours d’un moment unique.

Mais, pourquoi votre chien vous apporte-t-ils des jouets ? Quel est le raisonnement derrière ce comportement ?

Raison nº1 : il veut juste jouer !

Même si vous n’êtes parti que quelques heures, cela peut sembler une éternité pour votre chien. Quand il vous revoit enfin, il est incroyablement excité et a envie de jouer avec vous.

Très souvent, lorsque vous voyez votre chien arriver avec son jouet préféré dans la gueule, vous êtes content. Votre visage se détend, votre voix change de ton et vous accordez beaucoup d’attention à votre chien.

Et il s’en rend compte ! Animal intelligent qu’il est, il comprend très rapidement que vous aimez cette situation.

Au bout d’un certain temps, cette séance de jeu quand vous arrivez à la maison devient une habitude et votre toutou tient à se préparer comme il se doit.

Vous aimez qu’il vous apporte un jouet quand vous franchissez la porte et il le sait !

Raison nº2 : il vous taquine

Une autre raison qui explique ce comportement est que votre chien tient juste à vous montrer ses jouets.

Pourquoi vous apporte-t-il des jouets si c’est juste pour les garder dans sa gueule et ne pas s’amuser avec ?

C’est sa façon de vous taquiner – peut-être parce que vous l’avez laissé à la maison trop longtemps 😀

Raison nº3 : vous êtes son chef de meute et il veut vous rendre heureux

Votre chien est peut-être votre meilleur ami, mais n’oubliez pas que c’est un animal qui vit en meute. Dans la nature, vous pouvez observer ses ancêtres – les loups – offrir des cadeaux aux chefs de meute en signe de respect et de soumission.

Si l’ours en peluche unijambiste de votre chien le rend heureux, alors pourquoi ce ne serait pas la même chose pour vous ? Il veut vous faire plaisir, c’est donc pour cela qu’il vous l’offre.

Ce comportement doit-il être encouragé ?

Cela dépend vraiment de vous (et aussi de la taille de votre chien ainsi que de sa puissance lorsqu’il vous salue).

Certains maîtres adorent que leur chien leur apporte un jouet lorsqu’ils rentrent à la maison. Ça reste un excellent moyen de s’amuser avec lui et de forger cette amitié si unique.

Pour les chiens qui s’excitent trop, aboient, et même parfois mordent, les entraîner à vous apporter un jouet à votre arrivée peut être une bonne idée. Lorsque leur bouche est occupée par le transport d’un jouet, il leur est plus difficile d’aboyer ou de s’énerver.

Si vous ne voulez pas que votre chien vous apporte des jouets, essayez de ne pas encourager son comportement lorsqu’il le fait. Saluez-le quand vous rentrez à la maison, mais ne vous amusez pas avec le jouet qu’ils vous a amené. À force, il comprendra qu’il existe d’autres façons de vous rendre heureux.


Comment votre chien vous accueille-t-il lorsque vous rentrez à la maison ? Vous apporte-t-il des jouets ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire