DogsPlanet » Comportement » Pourquoi mon chien regarde-t-il par la fenêtre ?

Pourquoi mon chien regarde-t-il par la fenêtre ?

Auteur : Charlotte

L’avez-vous déjà remarqué ? Que ce soit en voiture ou dans le salon, les chiens adorent regarder par la fenêtre.

Mais, pourquoi ? Que se passe-t-il dans leur petit cerveau de chien pour que ce soit si excitant ? Devriez-vous encourager ce comportement ? Toutes les réponses à ces questions dans cet article.

Pourquoi le font-ils ?

Pour répondre à cette question, nous devons nous demander pourquoi nous, les êtres humains, regardons par la fenêtre (admettez-le, vous le faites), généralement avec une tasse de café à la main.

C’est l’une des premières choses que je fais chaque matin. J’aime vérifier le temps qu’il fait, regarder les gens qui marchent dans la rue ou tout simplement me perdre dans mes pensées en regardant ce paysage urbain.

C’est la même chose pour nos chiens. Ils regardent par la fenêtre pour voir le monde passer, car ils trouvent cela intéressant ! Pour eux, les voitures qui roulent, un oiseau qui mange ou le facteur qui vient livrer le courrier sont des évènements intéressants.

Certains pensent également qu’un chien qui regarde par la fenêtre a un comportement territorial. En restant assis à la vue de tous, il rappelle aux autres chiens à qui appartient cette maison. Il peut également protéger la maison d’un danger imminent, comme la livraison d’un colis.

Devriez-vous encourager ce comportement ?

pourquoi mon chien regarde t il par la fenetre

Oui, mais jusqu’à un certain point. Laisser votre chien regarder par la fenêtre lui donne « accès » au monde extérieur et le divertit. Cela stimule son cerveau et favorise ses processus cognitifs. Mais cela ne doit évidemment pas être la seule expérience de votre chien à l’extérieur de la maison. Il doit pouvoir explorer, sentir, voir et expérimenter de nouvelles choses à l’extérieur. C’est bien de les laisser s’imaginer à quoi ressemble le monde, mais il faut aussi qu’ils le découvrent réellement.

Il est également conseillé de ne pas le laisser faire ça trop longtemps. S’il voit l’oiseau voleter dehors mais ne peut pas interagir avec lui (ce qui est très bien pour l’oiseau), il peut devenir frustré. Cette frustration se manifeste souvent par des aboiements ou un comportement destructeur.

Lorsque vous ne sortez pas votre chien pour le promener et qu’il ne joue pas dans le jardin, il est important qu’il ait suffisamment de distractions à l’intérieur de la maison pour dépenser toute son énergie. Il peut s’agir de jeux qui stimulent son intelligence, de jouets ou d’exercices d’entraînement. S’il est diverti, il ne sera pas aussi frustré lorsqu’il regardera par la fenêtre.

Si vous remarquez que votre chien semble particulièrement stressé ou anxieux lorsqu’il regarde par la fenêtre, ou qu’il aboie, vous devez essayer de le calmer. Récompensez-le s’il n’aboie pas, éloignez-le de la fenêtre ou amusez-le avec un jouet.

Conclusion

Laisser votre chien regarder par la fenêtre est un excellent moyen pour lui d’interagir avec son environnement. Mais cela ne doit pas être sa seule interaction. Pour que votre chien soit heureux et en bonne santé, il est essentiel de lui faire faire de l’exercice en plein air, de lui laisser du temps libre et de lui permettre d’avoir des interactions sociales.


0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire