Accueil » Comportement » Pourquoi mon chien est-il collant et que faire ?

Pourquoi mon chien est-il collant et que faire ?

Auteur : Rémi

Votre chien est collant. Si ce trait de caractère peut paraître mignon et sympathique, il peut être difficile à gérer quand votre chien vous suit dans les toilettes ou qu’il pleure en votre absence.

Dans cet article, découvrez les raisons qui peuvent faire de votre chien un pot de colle et les solutions pour limiter son attachement.

Pourquoi votre chien est-il collant ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer un chien collant. En général, les raisons sont multiples et plusieurs d’entre elles s’ajoutent pour expliquer ce comportement.

Trait de caractère

Certains chiens sont naturellement plus collants que les autres. Les shibas inu sont par exemple connus pour être une race indépendante, tandis que les bichons frisés n’aiment pas vraiment la solitude. Il faut aussi prendre en compte que certains individus au sein d’une même race sont plus ou moins habitués à la solitude.

Absence fréquente

Si vous êtes très régulièrement absent de chez vous, pendant de longues périodes, votre chien peut tout simplement être triste et rester collé à vous quand vous êtes présent. C’est sa façon de vous montrer que vous lui manquez.

Hyper attachement

Votre façon d’être avec votre chien peut avoir une influence sur sa façon de se comporter. Si vous restez énormément avec lui, que vous le sollicitez en permanence alors qu’il dort ou fait autre chose, il peut développer une dépendance à vous.

Peur de l’abandon

Si votre chien a été abandonné, il aura peut-être tendance à s’accrocher un peu plus à vous et à vous suivre de partout. Son passé aura alors une forte influence sur son comportement. 

Que faire en cas de chien collant ?

chien pot de colle

Si votre chien est collant, il va être possible d’agir sur différents points pour travailler avec lui.

Travaillez sur le stress du chien

Certains chiens sont tout simplement stressés. Pour les aider à se déstresser, plusieurs outils existent. Par exemple, les fleurs de Bach permettent de calmer votre chien. Il est aussi possible de lui proposer des exercices durant lesquels il est amené à être laissé seul pendant quelques minutes dans une pièce voisine de la vôtre – ainsi, il apprend à rester seul sans peur.

Laissez votre chien profiter et s’amuser seul

Lorsque votre chien est occupé – à jouer, à dormir, à manger – et qu’il ne réclame pas votre attention, ne le sollicitez pas. Laissez le s’occuper seul. C’est aussi en le sollicitant que vous le rendez dépendant de vous : il peut ainsi avoir tendance à croire que vous-même avez besoin de lui au quotidien et vous coller pour vous accompagner.

Laissez votre chien chez un dog sitter

Prouvez à votre chien qu’il peut s’amuser et passer un bon moment sans vous en le confiant chez un dog sitter. Contre rémunération, cette personne peut garder votre chien et le promener pendant quelques heures, une journée ou même plusieurs jours. 

Prenez rendez-vous avec un comportementaliste

Si le stress de votre chien est trop intense, il est aussi possible de lui faire faire consulter un comportementaliste canin. Il vous donnera des explications quant au comportement de votre chien ainsi que des exercices pour le décoller de vous. 

Travaillez sur vous aussi

Comme indiqué un peu plus haut, vous pouvez être l’un des facteurs qui a rendu votre chien pot de colle.

Posez-vous cette question : avez-vous réellement envie que votre chien se décolle de vous et profite seul ? Avez-vous envie qu’il apprécie d’autres humains que vous ? Certains maîtres de chiens aiment avoir l’exclusivité de l’affection de leur animal et ont tendance – en ne faisant pas forcément exprès – à l’accaparer. 

Si vous consultez un comportementaliste canin, n’hésitez pas à lui faire part de vos propres habitudes envers votre chien pour voir ce que vous pouvez faire pour atténuer son stress et le rassurer.

Articles similaires

Publier un commentaire