DogsPlanet » Culture G » À quel âge les chiots commencent-ils à aboyer ?

À quel âge les chiots commencent-ils à aboyer ?

Auteur : L'équipe DogsPlanet.com

Vous vous demandez peut-être quand les chiots commencent à aboyer, surtout si vous avez des voisins à proximité. La réponse dans cet article !

Pourquoi les chiens aboient-ils ?

Il existe de nombreuses raisons qui expliquent pourquoi les chiens aboient et pourquoi les chiots apprennent ce comportement. La principale raison est la communication. Les chiens aboient pour attirer l’attention, que ce soit pour que vous vous dépêchiez d’apporter sa nourriture, pour vous encourager à aller chercher sa laisse ou pour vous signaler qu’il y a quelqu’un dans l’allée du jardin. C’est généralement une bonne idée d’écouter votre chien quand il aboie, car il essaie normalement de vous dire quelque chose. Cependant, il ne faut pas non plus encourager les aboiements. Les aboiements excessifs ne sont pas quelque chose que nous (ou nos voisins) souhaitons.

Peut vous intéresser : Comment empêcher mon chien d’aboyer ?

Quand les chiots commencent-ils à aboyer ?

Tous les chiots sont différents et le moment où ils commencent à aboyer dépend de leur personnalité, de leur race et de l’environnement dans lequel ils ont été élevés.

Lorsque les chiots naissent, ils passent les deux premières semaines à faire très peu de choses. Leurs yeux et leurs oreilles sont fermés et ils se contentent généralement de se déplacer avec leurs frères et sœurs. Bien que leurs cordes vocales soient complètement formées, vous n’obtiendrez d’eux qu’un léger grognement. Ce n’est que lorsqu’ils commencent à marcher correctement et à ouvrir les yeux qu’ils commencent à vraiment émettre des sons, mais même dans ce cas, il ne s’agit que d’un petit gémissement.

Vers l’âge de 6 semaines, ils ont tellement perfectionné leurs gémissements que ces derniers se transforment progressivement en aboiements. Ces aboiements ne seront pas les mêmes que ceux qu’ils émettront à l’âge adulte. Même les races dont les aboiements sont graves, comme les Rottweillers, commencent par des aboiements aigus.

Vous remarquerez également que lorsqu’un chiot de la portée commence à aboyer, les autres l’imitent rapidement. Il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre que par ses frères et sœurs !

Lorsque l’on se demande quand les chiens commencent à aboyer, il est également important de savoir ce qui les pousse à le faire. Quand un chiot est encore avec sa mère, il peut être encouragé à aboyer pour lui faire savoir qu’il veut du lait ou pour « parler » avec ses frères et sœurs. Le jeu et l’excitation sont également des facteurs normaux qui incitent les chiots à trouver leur voix. Si vous avez un autre chien à la maison qui aime aboyer, il se peut que votre chiot l’imite également.

Faut-il encourager les chiots à aboyer ?

L’aboiement est une compétence importante à acquérir pour les chiots. Mais s’ils n’apprennent pas quand le faire correctement, cela peut devenir un problème. Il est important que vous les écoutiez s’ils ont faim, s’ils ont peur ou s’ils essaient de communiquer avec vous, mais vous devez encourager les moments de calme où ils cessent d’aboyer avec des friandises, des caresses et une attention positive.


Il n’existe pas de réponse exacte à cette question, les chiots tous différents et, tout comme les humains, certains aiment utiliser leur voix plus que d’autres !

Quand votre chiot a-t-il commencé à aboyer ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire