Accueil » Culture G » Pourquoi mon chien hurle-t-il lorsqu’il entend de la musique ?

Pourquoi mon chien hurle-t-il lorsqu’il entend de la musique ?

Auteur : L'équipe DogsPlanet.com

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chiens hurlent comme un loup quand ils entendent de la musique ? Ou quand vous chantez ? Exemple en vidéo :

Intrigant.

Aujourd’hui, nous allons combler votre désir d’en savoir plus et nous allons répondre en détail à cette question.

Alors, pourquoi les chiens hurlent lorsqu’ils entendent de la musique ?

Avant de comprendre en détail pourquoi les chiens hurlent lorsqu’ils entendent de la musique, nous devons comprendre pourquoi ils le font. S’il existe quelques raisons pour lesquelles les chiens hurlent, l’une des plus populaires est qu’ils partagent des traits avec les loups.

Si vous avez déjà vu des loups dans la nature, vous les aurez entendu hurler les uns contre les autres. C’est leur façon de communiquer.

Il s’agit également d’avertir les autres membres lorsqu’ils se séparent du groupe. C’est un peu comme s’ils utilisaient un GPS pour savoir qui est où.

Une autre théorie est que le hurlement du chien est en fait une forme de lien émotionnel et social avec d’autres chiens et humains.

Par conséquent, lorsque les chiens entendent une fréquence aiguë (une trompette, un cor, une flûte, une clarinette ou autre), ils risquent d’hurler. On pense que l’aigu leur rappelle le hurlement d’un autre chien qui essaye de communiquer avec eux.

Par rapport à l’oreille humaine, celle des chiens est très sensible et peut détecter des sons de l’ordre de 3 000 à 12 000 Hertz.

Au contraire, si les instruments ont un son grave (une basse, un saxophone basse, un hautbois basse et autres), ils n’y répondront pas parce qu’ils ne correspondent pas à la fréquence des hurlements des autres chiens.

Quels autres sons font hurler les chiens ?

dog howl to cellphone ringtone

Vous constaterez que votre chien peut hurler lorsqu’il entend la sonnerie de votre téléphone portable, la sirène d’une ambulance, la télévision ou autres.

Si vous êtes un fan de reggae, de Motown, de pop et de musique classique, votre chien risque aussi d’apprécier ces genres musicaux. Une étude menée par Bowman et al. a montré que les chiens deviennent plus calmes, moins stressés et ont un rythme cardiaque plus lent après avoir écouté de la musique.

Attention tout de même

Si vous entendez votre chien hurler et que vous pensez que c’est de la musique, soyez prudent ; le son est trop fort et pourrait lui faire mal aux oreilles. Il se peut aussi que ce ne soit pas à cause de la musique. Écoutez attentivement après l’arrêt de celle-ci, car il pourrait continuer à hurler.

Si c’est le cas, nous vous conseillons d’évaluer la situation plus en détail. Votre chien peut se sentir seul, souffrir ou simplement être nerveux, car il hurle aussi dans ces cas-là. Si vous pensez que c’est le cas, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire.

Conclusion

Les chiens sont des animaux uniques ; ils descendent des loups et présentent parfois des caractéristiques similaires à celles de leurs ancêtres.

Les chiens aboient souvent lorsqu’ils entendent des sons aigus car ils sont souvent confus et pensent qu’il s’agit d’un autre membre de la meute à proximité.

Si vous avez un chien, faites attention aux sons aigus comme les sirènes, les sonneries de téléphone portable, les klaxons et autres choses qui peuvent le faire aboyer.

Articles similaires

Publier un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience sur notre site web. En continuant à naviguer dessus, vous acceptez le traitement de vos données personnelles. Accepter