DogsPlanet » Culture G » Les chiens peuvent-ils tomber amoureux ?

Les chiens peuvent-ils tomber amoureux ?

Auteur : Charlotte

Il y a une raison pour qu’un cocker et un mélange de Schnauzer et Terrier s’arrachent le même morceau de spaghetti. Et il y a certainement une raison pour laquelle Pongo et Perdita sont la définition même du couple parfait.

L’amour.

Alors, les chiens peuvent-ils tomber amoureux ? Ou est-ce quelque chose qui n’arrive que dans les films ?

Les chiens ont-ils des sentiments ?

Bien sûr qu’ils en ont ! Tout propriétaire de chien le sait. Ils viennent nous réconforter quand ils savent que nous passons une mauvaise journée, ils sont tristes quand ils ont fait quelque chose de mal, et ils savent que nous les aimons. Ce sont des animaux très intelligents et sensibles qui peuvent même ressentir du chagrin ou être en deuil. Mais les chiens peuvent-ils tomber amoureux ?

Une explication scientifique

Il ne faut pas oublier que nos amis à fourrure ne sont pas des humains. Ils peuvent ressentir des émotions, mais cela ne signifie pas qu’ils tombent amoureux exactement comme nous. Votre chiot adolescent ne va pas se morfondre dans la maison parce que le caniche du parc dont il est amoureux ne l’a pas regardé. Mais les chiens aiment, à leur manière.

Les scientifiques pensent que l’amour peut être simplement défini comme une hormone. Lorsque nous libérons de l’ocytocine, nous ressentons ce sentiment d’amour, créons des liens uniques et formons un attachement à la personne ou à l’animal. Les chiens peuvent également produire de l’ocytocine.

La meilleure façon pour nous de ressentir ce qu’est l’amour d’un chien est de regarder son comportement. Nos chiens peuvent nous fixer dans les yeux pour nous montrer qu’ils nous aiment (ce qui est plutôt romantique et digne d’un film), ou bâiller en même temps que nous (moins romantique). Ils peuvent également montrer leur excitation lorsqu’ils nous voient, poser leur tête sur nos genoux lorsque nous sommes tristes ou dormir à nos pieds.

Mais les chiens peuvent-ils tomber amoureux d’autres animaux ?

Il ne fait aucun doute que les chiens peuvent aimer et qu’ils tissent des liens extrêmement forts – nous pouvons le constater avec leurs chiots, avec nous et avec leurs meilleurs amis chiens. Mais, même si nous voulons le croire, il se peut qu’ils ne soient pas amoureux d’autres animaux. Il est plus probable qu’ils soient les meilleurs amis du monde, qu’ils dorment mieux lorsqu’ils sont blottis l’un contre l’autre et qu’ils remuent la queue lorsqu’ils jouent ensemble.

Les chiens sont par nature des animaux de meute, qui apprennent à respecter leur chef et à protéger leur famille. Si votre chiot aime se blottir sur le canapé avec un autre chien ou même un chat, c’est peut-être parce qu’il se sent protégé par eux et qu’il aime le confort de dormir avec un autre animal. C’est un peu dans leur sang de faire cela. Même le meilleur et le plus fort des liens entre deux chiots ne sera probablement pas du genre romantique. Du moins pas le genre spaghetti.


Qu’en pensez-vous ? Votre chien a-t-il un meilleur ami ? Ou pensez-vous que c’est quelque chose de plus ?

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire