Mon chien sait-il que je l’aime ?

Nous pensons à eux tout le temps. Nous nous inquiétons pour eux lorsqu’ils gémissent, nous sommes heureux pour eux lorsqu’ils apprennent un nouveau tour et nous payons des factures de vétérinaire, parfois exorbitantes, pour nous assurer qu’ils sont heureux et en bonne santé

Nous adorons nos chiens et ferions n’importe quoi pour eux, mais la question « Mon chien sait-il que je l’aime ? » vient souvent à l’esprit des propriétaires de chiens

Les chiens peuvent-ils aimer ?

Une question à laquelle il est facile de répondre pour tout propriétaire de chien. Bien sûr, la réponse est oui !

Il y a une raison pour laquelle les chiens et les humains ont développé un lien très spécial : nos chiens peuvent nous aimer en retour tout comme nous les aimons. Il nous est arrivé à tous de nous sentir un peu déprimés et de voir nos chiens venir dormir sur nos pieds ou mettre leur nez sous notre bras en signe de réconfort.

Ils veulent que nous nous sentions heureux parce qu’ils nous aiment. Lorsque nous regardons ou câlinons nos chiens, nous ressentons ce lien extraordinaire et un élan d’amour nous envahit – et c’est la même chose pour eux. Cela peut notamment expliquer pourquoi ils vous fixent du regard lorsque vous êtes à l’ordinateur. C’est parce qu’ils vous aiment ! (Ou bien ils ont faim et veulent vous mettre mal à l’aise).

Mais mon chien sait-il que je l’aime ?

mon chien sait-il que je l'aime

Qu’en dit la science et la recherche ?

Vous serez heureux d’apprendre que votre chien sait que vous l’aimez, de la même manière qu’un bébé sait que ses parents l’aiment. Lorsque nous faisons des câlins à nos chiens, que nous les caressons ou que nous les regardons avec amour, notre taux d’ocytocine (également appelée hormone de l’amour) augmente. Cette hormone nous fait instantanément nous sentir mieux et crée un lien plus fort entre nous et nos amis canins.

Les chiens sont quelque peu uniques (comme si nous ne le savions pas déjà) car leur taux d’ocytocine augmente également lorsqu’ils interagissent avec nous. Lorsque nous leur sourions, que nous leur grattons le ventre, que nous leur offrons une friandise ou même que nous leur disons tout simplement que nous les aimons, leur taux d’ocytocine augmente et ce lien qui nous unit se renforce.

Donc oui, en d’autres mots, votre chien sait que vous l’aimez.

L’instinct du chien

Avez-vous déjà vu comment votre chien réagit lorsque vous êtes fâché contre lui ? Ou ce qu’il fait lorsqu’il ressent de la méfiance envers quelqu’un dans le parc ? C’est parce que les chiens sont très doués pour lire les expressions faciales et les situations.

Ils savent, grâce à votre visage, qu’ils n’auraient pas dû mâcher ce qu’ils ont mâché et ils savent, grâce à votre comportement, si quelqu’un est un ami ou une menace.

De la même manière, c’est ainsi que votre chien sait que vous l’aimez. Lorsque vous le caressez, lui souriez ou lui parlez, il se sent heureux et sait que vous l’adorez.

Alors, comment dire à mon chien que je l’aime ?

femme qui caresse les oreilles d'un chien

Caressez ses oreilles

Cela peut sembler évident et presque instinctif, mais les oreilles des chiens sont pleines de terminaisons nerveuses. Lorsque vous grattez ou frottez doucement ses oreilles, des endorphines sont libérées. Ce sont ces endorphines qui font que votre chien ressent du plaisir et cette même hormone réduit aussi la douleur. C’est un moyen sûr de faire en sorte que votre chien sache que vous l’aimez.

Jouez avec votre chien

Tout comme pour nous, les humains, passer du temps de qualité avec votre chien lui montre que vous l’aimez. Veillez à faire des activités amusantes ensemble et que votre chien aime, comme de longues promenades, jouer à la balle ou courir dans les champs. Le fait d’avoir des activités régulières qu’il apprécie renforcera son humeur joyeuse, un état qu’il associera à vous !

Prenez le temps de faire des câlins

Ce n’est peut-être pas une bonne idée pour tout le monde, tout dépend si votre chien est du genre à s’enfuir dès que vous vous approchez de lui les bras ouverts. Mais pour ceux dont les chiens aiment les câlins, c’est très important. Le contact physique leur donne un sentiment de sécurité, de chaleur et de bien-être. Autant de signes qui leur permettent de savoir que vous les aimez !

Établissez un contact visuel

C’est un excellent moyen de montrer à votre chien à quel point vous vous souciez de lui. Si votre visage est souriant, ouvert et détendu lorsque vous établissez un contact visuel avec votre chien, son taux d’ocytocine augmentera et il vous fera davantage confiance. Il se sentira en sécurité et aimé.

Il est toutefois conseillé de n’établir un contact visuel qu’avec les chiens qui vous connaissent et vous font confiance. Les autres peuvent percevoir le contact visuel prolongé comme une menace ou une intimidation.

Dites-le leur !

Cela peut sembler un peu évident, mais c’est vrai ! Les chiens ont une capacité étonnante à comprendre les subtiles différences d’intonation ainsi que ce que nous disons grâce à notre langage corporel. Cette courte phrase simple suffit pour que votre compagnon canin sache exactement ce que vous ressentez !


Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre chien sait que vous l’aimez. Faites-vous quelque chose de spécial pour montrer votre amour au vôtre ? Faites-nous part dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.