Accueil Culture G Malamute vs Husky : quelles sont les différences entre ces deux races ?

Malamute vs Husky : quelles sont les différences entre ces deux races ?

Auteur : Charlotte

Il est très facile de confondres les Malamutes de l’Alaska et les Huskies de Sibérie. Ce sont tous deux des chiens intelligents, qui ressemblent à des loups et qui sont élevés pour vivre dans le froid. Il existe cependant un certain nombre de différences entre ces deux belles races de chiens.

Malamute vs Husky : comment les différencier ? Ont-ils la même taille ? Ont-ils des personnalités différentes ? Voici ce que vous devez savoir pour devenir un expert !

Avant de commencer : qu’ont-ils en commun ?

Pour bien comprendre les différences entre un Husky de Sibérie et un Malamute d’Alaska, il faut d’abord connaître leurs points communs.

Tous deux ont un double pelage épais qui perd ses poils deux fois par an et tous deux sont extrêmement amicaux. Ce sont des chiens curieux qui veulent apprendre à connaître l’environnement qui les entourent.

Ils ont aussi un niveau d’énergie extrêmement élevé, adorent jouer et ont besoin d’une bonne dose d’exercice quotidien, qu’il s’agisse d’une longue promenade, d’une course ou d’une grande séance de jeu dans le parc. Grâce à leur héritage, ces deux chiens sont aussi excellents lorsqu’ils sont mis au travail.

Bien qu’ils soient amicaux et très intelligents, ils peuvent être un peu têtus et utiliser leur intelligence pour faire des bêtises. Ce sont également des chiens qui aiment chasser, ce qui peut facilement les distraire. Les Malamutes de l’Alaska et les Huskies de Sibérie ont besoin de maîtres forts qui peuvent les dresser et faire ressortir leurs meilleures qualités.

Ils ont besoin de savoir qui est le chef de la meute !

Malamute vs Husky – les différences

différences entre un malamute et un husky

Bien qu’ils soient très similaires sur certains points, ces chiens de traîneau sont quand même assez différents.

Héritage

Le Malamute et le Husky sont les deux des chiens nordiques qui ont été élevés pour tirer des traîneaux sur des terrains difficiles et par des températures négatives. Le Malamute est une race très ancienne, élevée comme chien de travail pour transporter de lourdes charges et aider les Inuits à chasser.

Ils étaient connus pour être d’incroyables protecteurs et faisaient d’excellents chiens de garde, protégeant leurs maîtres contre les gros animaux tels que les ours et les loups.

Le Husky sibérien, quant à lui, a été élevé en Asie du Nord pour être rapide et moins fort. Lorsque ses maîtres ont réalisé la rapidité avec laquelle les huskies pouvaient tirer des traîneaux sur la neige et la glace, ils sont vite devenus l’un des chiens de course les plus populaires.

Taille

Lorsque l’on compare Malamute et Husky, un bon moyen de les distinguer est de regarder leur taille. Vu que le Malamute a été élevé pour être un chien de traîneau particulièrement fort, il est beaucoup plus grand que le Husky et peut être classé dans la catégorie des races grandes à géantes. Leurs gènes de chien de travail les rendent aussi visiblement plus musclés. Un Malamute mâle peut mesurer 66 cm et peser jusqu’à 43 kg.

Les huskies, quant à eux, sont un peu plus petits et ont été élevés pour porter des charges légères. Un mâle peut mesurer 63 cm et peser jusqu’à 30 kg. En comparant les deux races, nous voyons clairement lequel de ces chiens-loups a été élevé pour la force et lequel a été élevé pour la vitesse !

Couleurs

Si la couleur de leur pelage peut être assez similaire, celle de leurs yeux est très différente. Les huskies sibériens sont bien connus pour leurs yeux d’un bleu électrique tandis que les Malamutes ont généralement des yeux marrons (bien que cela puisse aller du presque noir jusqu’à l’ambre).

Queue

En plus de leur différence de taille, la queue est une autre différence physique importante entre ces deux races. Les Malamutes ont une grande queue touffue qui se recourbe et est portée sur le dos. Les huskies, en revanche, ont tendance à porter leur queue plus bas. Un Husky peut toutefois recourber sa queue lorsqu’il se sent particulièrement alerte.

Toilettage

Parce qu’elles ont été élevées pour résister aux températures froides, les deux races de chiens ont un poil duveteux et incroyablement chaud. Elles ont donc besoin d’un peu plus de soins. Les Malamutes, cependant, nécessitent plus de toilettage et de soins que les Huskies (parce qu’ils ont aussi plus de poils et qu’ils sont plus longs). Vous devrez brosser un Malamute tous les jours pour que son pelage soit le plus lisse possible et lui donner un bain toutes les 8 semaines. Les huskies n’ont besoin que d’un brossage hebdomadaire et de deux bains par an. Les deux ont besoin d’un toilettage plus poussé lorsqu’ils perdent leurs poils – et vous aurez certainement besoin d’un aspirateur.

Personnalité

Les Malamutes et les Huskies peuvent avoir des personnalités assez similaires. Ce sont tous deux des chiens de meute, qui s’épanouissent lorsqu’ils sont entourés d’autres chiens ou d’humains. Contrairement aux Huskies, les Malamutes ont parfois besoin d’un peu de repos et sont heureux de passer une heure à se divertir tout seuls. Les huskies, quant à eux, adorent l’attention et préfèrent ne pas être des animaux solitaires.

Ce sont tous deux des chiens exceptionnellement intelligents et ils auront besoin d’un bon dressage pour mettre à profit leur intelligence (les huskies qui s’ennuient sont connus pour leurs tentatives d’évasion) ! Comme ils sont très intelligents, leur dressage est assez facile et, s’il est fait correctement, vous vous retrouverez avec un chien qui aime s’amuser, plein d’énergie et doté d’un excellent caractère.

Besoins d’exercice

En ce qui concerne l’exercice, il y a quelques différences entre les Malamutes et les Huskies. Les huskies sont faits pour la vitesse et aiment courir. Ils peuvent satisfaire leur besoin d’exercice en jouant à la balle ou en courant dans le jardin. Ils seront très heureux s’ils peuvent courir après une balle.

Les Malamutes, en revanche, sont construits pour l’endurance et la force. Ils adoreront faire de longues promenades ou randonnées et apprécieront même d’être mis au travail. Essayez de leur offrir un sac à dos pour randonnée et ils pourront porter certaines de vos affaires ou leur propre eau !

Durée de vie

En général, les grands chiens ont une durée de vie plus courte que les petits, et il en va de même pour le Malamute d’Alaska et le Husky de Sibérie. Un Husky peut vivre de 12 à 15 ans, alors que l’espérance de vie d’un Malamute est de 10 à 12 ans.

Santé

Les chiens de race pure souffrent davantage de problèmes de santé que les races mixtes. Les huskies, cependant, en ont moins que les malamutes. Ils peuvent être sujets à la cataracte et à l’atrophie progressive de la rétine et ils doivent donc subir des contrôles réguliers pour les détecter à temps. Ils peuvent également souffrir de problèmes de hanche.

Les Malamutes peuvent souffrir de dysplasie du coude et de la hanche, de chondrodysplasie, d’hypothyroïdie et de la maladie de von Willebrand (une sorte de trouble de la coagulation). En achetant des chiens élevés de manière responsable et en les soumettant à des contrôles réguliers, vous vous assurez qu’ils sont en aussi bonne santé que possible !


Nous espérons que vous en savez maintenant un peu plus sur les différences entre les huskies et les malamutes. Envisageriez-vous d’acquérir l’un ou l’autre ? Pourquoi ? Laissez-nous un commentaire !

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire