DogsPlanet » Culture G » Pourquoi les chiens ont-ils des moustaches ?

Pourquoi les chiens ont-ils des moustaches ?

Auteur : Alexandra Wrigley

Contrairement aux chats, les moustaches de chiens (autrement appelées « vibrisses ») ne sont pas aussi pointues ou excentriques, elles sont juste un peu plus discrètes.

Mais, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chiens ont des moustaches ?

Aujourd’hui, nous allons partager avec vous quelques informations intéressantes sur les moustaches des chiens.

À quoi servent les moustaches du chien ?

moustaches chien

Avez-vous déjà pensé que les moustaches d’un chien étaient des caractéristiques faciales inutiles ? Eh bien, détrompez-vous. Elles jouent un rôle essentiel dans les sens du chien, et elles lui permettent de mieux s’orienter. Par exemple, les moustaches aident les chiens à identifier leurs bols de nourriture ou à trouver leurs jouets la nuit.

Selon Psychology Today, les moustaches des chiens ont tendance à être beaucoup plus grosses que leur poil et elles ont des racines plus profondes. Contrairement aux chats, l’emplacement des moustaches peut varier en fonction du chien et de sa race.

La plupart du temps, les moustaches d’un chien se situent au-dessous des yeux, de chaque côté du museau, sur la lèvre supérieure ou sous le menton.

Les vibrisses transmettent des informations

Le principal objectif des moustaches du chien est de transmettre des informations à leurs cellules sensorielles une fois qu’elles ont détecté un mouvement. Les informations qui peuvent être transmises sont la forme, la taille et la vitesse des objets à proximité. Lorsqu’une moustache touche quelque chose, elle vibre et stimule ensuite le follicule pileux.

Les vibrisses reflètent ses émotions

Les moustaches de votre chien peuvent vous aider à connaître ses émotions. Lorsque vous voyez votre chien se détendre, ses moustaches sont plus basses. En revanche, lorsqu’il est heureux, il a tendance à relever ses moustaches, le long de ses yeux et de sa bouche.

De même, lorsque les chiens se sentent menacés, les moustaches ont tendance à se relever et à pointer vers l’objet en question.

Les vibrisses servent à le protéger

Si votre chien est à l’extérieur et qu’il voit de l’herbe ou tout autre objet lui frôler le visage, les moustaches lui indiquent qu’il doit s’éloigner de cet objet pour éviter que quelque chose entre dans son œil.

Ne coupez pas les moustaches de votre chien

peut on couper les moustaches de chiens

Les moustaches des chiens étant des parties vitales de leur corps, il ne faut jamais les couper, sauf avis contraire d’un vétérinaire. Il peut être tentant de les couper à des fins esthétiques, mais vous risquez d’affecter leur confiance en eux si vous le faites.

Si le fait de couper les moustaches ne fait mal à votre chien, cela peut le rendre moins conscient de son environnement. L’incapacité à détecter ou à localiser les choses à proximité peut le rendre hésitant. Il est également essentiel que vous ne les arrachiez pas. Si vous le faites, vous risquez d’enlever la racine et de les empêcher de repousser. Ne vous inquiétez pas si vous avez coupé les moustaches de votre chien ou si un toiletteur l’a fait, elles repousseront.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire