Accueil Culture G Pourquoi les chiens aiment-ils les bâtons ?

Pourquoi les chiens aiment-ils les bâtons ?

Auteur : Alexandra Wrigley

Qui n’a jamais vu un chien courir avec un bâton entre les dents ?

Même si vous lui achetez tous les jouets les plus originaux du monde, votre chien risque d’être toujours aussi ému lorsqu’il verra un bâton par terre.

Après tout, c’est un objet naturel et facile à attraper avec la gueule. Du moins, c’est ce que nous avons tendance à penser.

Mais, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chiens aiment les bâtons ?

Pourquoi les chiens aiment-ils les bâtons ?

Il existe plusieurs raisons, mais elles découlent toutes d’une théorie commune : les chiens aiment ramasser des bâtons parce que cela fait partie de leur instinct animal.

Après tout, ils descendent des loups, et leurs ancêtres sont des chasseurs qui passent beaucoup de temps à chercher et à chasser.

Par conséquent, lorsqu’ils parviennent à renifler un bâton, ils ont le sentiment d’avoir trouvé une récompense.

Le bâton est une bonne alternative aux os

Une autre théorie est que les bâtons peuvent souvent servir d’alternative à un os. Un chien est suffisamment intelligent pour identifier qu’il ne s’agit pas d’un os, mais cela peut lui procurer un niveau de satisfaction similaire.

Les bâtons peuvent satisfaire leurs sens

Si vous voyez parfois des bâtons traîner sur le sol, vous réaliserez qu’il n’y en a jamais deux identiques. Ainsi, les différentes formes, tailles et couleurs excitent votre chien. Sans parler de l’odeur, du goût ou de la texture du bâton. Dès qu’un chien sent quelque chose associé à l’extérieur, cela l’aide à se familiariser avec ses environs.

Ils ont envie de jouer

Si vous avez un chien, vous avez peut-être remarqué qu’il peut ramasser un bâton lorsqu’il se promène. Parfois, les chiens font cela pour attirer votre attention en essayant de vous pousser à le lui jeter. Le signe typique de ce comportement est que votre chien laisse tomber le bâton à vos pieds ou attend que vous le retiriez de sa gueule.

Cela soulage la douleur de ses gencives

Tout comme les humains, les chiens sont susceptibles d’avoir mal aux gencives et aux dents de temps à autre. Votre chien peut être en train de faire ses dents ou souffrir d’une maladie des gencives et vouloir prendre un bâton pour soulager sa douleur.

La texture des bâtons peut aider les chiens, car le bois est dur et résistant, ce qui leur permet de le mâcher et de détourner leur attention de la douleur. Il existe même certains types de bois, comme le saule, qui les aident à soulager leur douleur.

Risques liés aux bâtons

why do dogs carry sticks

Les bâtons ne sont pas toujours sans danger pour votre chien. Parfois, la texture du bois peut facilement couper sa langue ou sa bouche. De même, s’il devait l’avaler, cela pourrait endommager ses organes internes. De plus, certains bâtons contiennent de la moisissure ou des types de bois toxiques.

Faites attention au chêne rouge, au robinier, au noyer noir, au cerisier noir, à l’if et à l’érable rouge, car ce sont des bois toxiques pour votre chien. Si vous constatez qu’il a mangé ce type de bois, vous devez l’emmener immédiatement chez un vétérinaire.

Réflexions finales

Il existe donc de nombreuses réponses à cette question. Leur désir de ramasser un bâton s’explique principalement par le fait qu’ils sont nés pour chercher et trouver des objets. C’est pourquoi ils ont parfois l’impression que les bâtons sont comme un prix pour eux.

Les chiens aiment également les bâtons parce qu’ils éveillent leurs sens, parce qu’ils aiment jouer avec, parce qu’ils leur rappellent un os et parce qu’ils peuvent parfois soulager la douleur.

Notez que les bâtons ne sont pas toujours sûrs et peuvent entraîner des blessures. Faites donc attention à la fréquence à laquelle votre chien joue avec eux, au type de bois et emportez un autre jouet lors de vos promenades pour minimiser le risque de blessure.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire