DogsPlanet » Culture G » 10 avantages d’avoir un chien

10 avantages d’avoir un chien

Auteur : Alexandra Wrigley

Vous vivez seul(e), avec votre partenaire, des colocataires ou des membres de votre famille ?

Quelle que soit votre situation, vous avez parfois l’impression d’en vouloir plus ? Vous sentez qu’il manque une présence dans votre foyer ?

L’une des meilleures choses à faire est d’accueillir un chien chez vous, à condition toutefois d’avoir le temps de vous consacrer à son éducation et à son entretien. Si c’est le cas, n’hésitez pas. Le jeu en vaut la chandelle.

Mais pourquoi sont-ils des alliés pour notre santé ? Comment peuvent-ils nous aider à avoir une vie plus épanouie ? Voilà notre analyse.

1. Ils nous rendent heureux

Les chiens sont des compagnons fantastiques qui contribuent à nous rendre plus heureux. Des études indiquent qu’ils peuvent réduire notre niveau de stress, nous faire sentir plus heureux et plus épanouis.

En 2009, une étude menée au Japon a montré que si vous regardez un chien dans les yeux, votre taux d’ocytocine (aussi appelée « l’hormone de l’amour ») augmente.

2. Ils nous font bouger

avantages chien santé

Avoir un chien suppose de grandes responsabilités ; non seulement vous devrez le nourrir et le nettoyer, mais vous devrez aussi l’emmener faire de l’exercice.

Sortir votre chien améliorera à la fois sa santé et la vôtre. Vous ferez ainsi tous les deux de l’exercice modéré chaque jour et même plus si vous choisissez de courir ou de jouer avec lui.

Une étude menée par des gérontologues a même montré que les personnes âgées qui promenaient leur chien se rendaient moins souvent chez le médecin et avaient un indice de masse corporelle plus faible.

3. Ils nous font connaître du monde

Êtes-vous un(e) introverti(e) qui aime rester à la maison ? Si oui, il n’y a rien de mal à cela. Cependant, parfois nous avons besoin de socialiser pour nous sentir bien.

Lorsque vous promenez un chien, les gens vous abordent plus facilement et cela peut permettre de briser la glace. Pensez au nombre de fois où vous avez engagé la conversation ou souri à une personne accompagnée d’un chien.

4. Ils sont bons pour notre cœur

Oui, les chiens contribuent aussi au bien-être de votre cœur. De nombreuses études ont montré une grande réduction des taux de cholestérol, de la pression artérielle, des taux de triglycérides, et plus encore.

5. Ils diminuent notre niveau de stress

De nombreuses recherches montrent que notre niveau de stress et d’anxiété peut diminuer lorsque nous passons du temps avec un chien.

6. Ils donnent un sens à notre vie

Nous avons tous parfois tendance à nous interroger sur le but de notre vie. C’est particulièrement le cas lorsque nous vieillissons et encore plus lorsque nous prenons notre retraite. Cependant les chiens nous obligent à sortir de notre routine, à faire des choses et à donner encore plus de sens à notre vie.

7. Ils sont parfaits pour les personnes âgées

avantages et inconvénients d'avoir un chien

Les chiens sont souvent utilisés comme chiens de thérapie pour aider les personnes âgées à lutter contre les maladies mentales. Une étude a également montré que les chiens pouvaient aider à combattre les mauvais comportements des personnes atteintes de démence.

8. Ils détectent des maladies

Les chiens sont des animaux incroyablement intelligents. À tel point qu’ils peuvent souvent flairer et détecter de nombreuses maladies. Les maladies typiques qu’ils peuvent identifier sont :

  • Cancers – Certains chiens ont été entraînés à détecter des cancers particuliers tels que le cancer du rein, de la peau, de la vessie, de la prostate, et bien d’autres encore.
  • Les chiens sont également capables de détecter les crises d’épilepsie. On pense souvent qu’ils peuvent les détecter jusqu’à 45 minutes avant que la crise ne se produise.

9. Ils peuvent nous rendre plus intéressants

Si vous êtes célibataire et prêt(e) à faire des rencontres, un chien peut vous y aider. La plupart du temps, un chien peut rendre les gens plus attrayants et plus sympathiques. Une étude a révélé que vous avez plus de chance d’avoir des « matchs » sur les applications de rencontre si vous posez avec un chien.

10. Ils peuvent nous aider à gérer les crises

Les chiens sont excellents pour notre santé psychologique. Une étude menée par le collège de médecine vétérinaire de l’université Purdue a porté sur des vétérans de l’armée souffrant de TSPT (Trouble de stress post-traumatique). Les analyses ont prouvé que ceux qui avaient un chien se portaient mieux sur le plan psychologique et physiologique. De même, ils présentaient moins de symptômes de TSPT et faisaient preuve de meilleurs mécanismes d’adaptation.


Voilà donc les 10 avantages d’avoir un chien. Posséder un chien est gratifiant et change la vie. Toutefois, ne prenez cette décision que si vous avez le temps, l’argent et l’envie nécessaires de vous en occuper.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire