DogsPlanet » Culture G » Pourquoi les chiens dorment-ils sur le dos ?

Pourquoi les chiens dorment-ils sur le dos ?

Auteur : Charlotte

Observer un chien qui dort est apaisant et parfois assez drôle : regarder leurs petites pattes courir après quelque chose, voir leur langue qui tombe sur le côté de leur gueule ou encore écouter les sons étranges et merveilleux qu’ils émettent en faisant la sieste.

Mais ce qui est le plus drôle, ce sont les positions dans lesquelles ils dorment. Nous avons tous vu les jolies photos de chiens qui dorment sur leur dos, les quatre pattes en l’air comme un scarabée qui s’agite. Mais saviez-vous que la position dans laquelle votre chien dort peut vous en dire beaucoup sur la façon dont il se sent et sur ses habitudes de sommeil ?

Alors, pourquoi les chiens dorment-ils sur le dos ?

Est-il courant que les chiens dorment sur le dos ?

La façon la plus courante et la plus naturelle pour un chien de dormir est de s’enrouler sur le côté, les pattes repliées sous le corps et la queue enroulée. Dans cette position, ils sont capables de protéger leurs organes vitaux, leur gorge et leur visage, ce qui est instinctif chez la plupart des chiens.

Les chiens sauvages peuvent ainsi conserver et partager la chaleur, protéger leurs chiots et être constamment prêts à bondir en cas de danger. Les chiens d’intérieur dorment aussi souvent de cette manière, ce qui leur permet d’être toujours prêts à chasser le facteur à tout moment.

Bien que ce soit la position de sommeil la plus pratique pour les chiens sauvages et une position instinctive pour beaucoup, ce n’est pas la plus confortable. Leurs muscles sont constamment tendus et à cran, ce qui signifie qu’ils entrent rarement dans un sommeil profond où ils peuvent vraiment se détendre. Leur cerveau et leur ouïe sont toujours stimulés.

Alors, pourquoi certains chiens dorment sur le dos ?

chien qui dort sur le dos

C’est un signe que vous faites du bon travail !

Lorsqu’un chien ou un chiot dort sur le dos, les quatre pattes en l’air, il montre qu’il se sent incroyablement à l’aise dans son environnement. Il n’y a pas de danger ou de menace d’attaque et il se sent très heureux d’exposer ses organes les plus vulnérables. C’est un signe qu’il a confiance en son environnement et qu’il peut se détendre complètement.

Il est assez courant de voir des chiots dormir sur le dos quand ils sont entourés de leurs frères, de leurs soeurs et de leur mère. Ils se sentent en sécurité et n’ont pas encore tout à fait appris les dangers du monde. Il serait vraiment inhabituel de trouver un chien d’extérieur dormant sur le dos, car c’est un signe évident de vulnérabilité et de soumission.

Lorsqu’un chien dort sur le dos, il permet également à tous ses muscles de se détendre correctement, contrairement à de nombreuses autres positions. Comme il est très à l’aise dans son environnement, il n’a pas besoin de rester attentif à ce qui l’entoure. Les chiots qui dorment dans cette position peuvent se laisser aller et se concentrer sur leurs rêves de lapins, de voyages en voiture et de leurs friandises préférées.

Il s’agit de réguler leur température corporelle

Dormir sur le dos est aussi une façon de se rafraîchir. Contrairement aux humains, les chiens ne peuvent pas réguler leur température corporelle en transpirant. Normalement, lorsqu’ils ont chaud ou qu’ils sont épuisés, ils halètent, ce qui fait circuler de l’air frais dans leur corps.

Mais le seul endroit où ils peuvent transpirer, c’est à travers leurs petites pattes. C’est pourquoi il y a souvent des empreintes de pattes nerveuses et mouillées sur la table du vétérinaire ! Lorsqu’un chien dort sur le dos, il peut mettre ses quatre pattes en l’air, ce qui lui permet de transpirer et de se rafraîchir.

Nos amis à fourrure sont également un peu moins poilus sur le ventre, ce qui signifie qu’en dormant sur le dos, plus de chaleur s’échappe et ils peuvent mieux réguler leur température corporelle.

Certains chiens ont également plus de facilité à respirer lorsqu’ils dorment sur le dos, en particulier les races brachycéphales qui ont des voies respiratoires restreintes. Lorsqu’ils sont allongés sur le dos, leur cou est plus long et ils peuvent respirer plus facilement.


Et votre chien, dans quelle positions dort-il ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire