DogsPlanet » Culture G » Les chiens craignent-ils les chatouilles ?

Les chiens craignent-ils les chatouilles ?

Auteur : Charlotte

Il n’y a rien de plus mignon que de gratter le point sensible de votre chien, qu’il sourie et se retourne sur son dos.

Dans cet article, nous avons voulu nous pencher sur ce sujet et savoir si les chiens craignaient vraiment les chatouilles.

Avant tout, voyons ce que signifie vraiment être chatouilleux (pour nous et pour eux) !

Craindre les chatouilles, c’est quoi ?

On sait tous ce que ça fait. Ça commence par un petit glapissement, peut-être un rire, puis ça se transforme en une forme de torture. Dans mon cas, cela se termine souvent par un pied dans le visage de quelqu’un. Mais, nos chiens réagissent-ils de la même façon ?

En général, les chatouilles sont une réaction involontaire de nos chiots et chiens lorsqu’ils sont touchés, que ce soit par nous, un petit insecte ou autre chose. Ce « réflexe de grattage » leur fait savoir que quelque chose se trouve sur leur peau, qui pourrait les mordre ou les piquer. Il est assez fréquent, lorsque vous grattez votre chien, que ce réflexe se déclenche car ses nerfs sont stimulés.

Comment chatouiller un chien ?

Tout comme les humains, pas tous les chiens craignent les chatouilles aux mêmes endroits. Mais, tout comme nous, le ventre est un bon endroit pour commencer. D’autres zones intéressantes sont la poitrine, la base de la queue, les pattes arrière et les oreilles.

Un moyen sûr de savoir si votre chien est chatouilleux est de lire son langage corporel. Lorsque vous chatouillez un chien, cela ne le fait pas (ou du moins ne devrait pas) couiner comme c’est le cas pour les humains. Il doit sourire, apprécier cela, en redemander et même se retourner sur le dos. Il s’agit d’une position de soumission qui vous indique qu’il se sent à l’aise avec vous et qu’il apprécie la séance de chatouilles.

À lire : Pourquoi les chiens dorment-ils sur le dos ?

Si votre chien semble ne pas aimer ça, vous devez vérifier qu’il n’y ait pas d’éruptions cutanées ou d’autres problèmes médicaux qui pourraient en être la cause. Mais n’oubliez pas non plus que pas tous les chiens aiment ça, et ce n’est pas grave !

Peut-on chatouiller tous les chiens ?

Lorsque vous vous demandez si les chiens sont chatouilleux , il est important de réaliser qu’ils ne sont pas tous identiques. Certains peuvent avoir des problèmes de confiance, ne pas aimer être touchés ou être particulièrement anxieux. Si les chatouilles peuvent être un excellent moyen de créer des liens avec votre chiot, vous devez toujours le respecter et ne pas le forcer.

Si vous souhaitez profiter d’une bonne séance de chatouilles avec votre chien qui n’est peut-être pas très sûr de lui, vous devez commencer doucement. Assurez-vous qu’il se trouve dans un endroit où il se sent bien et qu’il est détendu. Commencez par le caresser doucement et lisez son langage corporel et ses expressions faciales pour savoir si vous avez touché un endroit qu’il apprécie.

Les chatouilles peuvent donc être un excellent moyen de créer des liens avec votre chien. Elles lui procurent du plaisir tout en renforçant la confiance entre vous deux, votre amitié et votre proximité.

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire