DogsPlanet » Culture G » De quoi les chiens rêvent-ils ?

De quoi les chiens rêvent-ils ?

Auteur : Charlotte

Vous est-il déjà arrivé de regarder votre chien dormir et de vous demander s’il rêvait ? Et si oui, de quoi ? Peut-être de son jouet préféré ou alors de ce moment où il courait dans la neige ?

Si les chiens rêvent, est-ce que tous leurs rêves sont agréables ou font-ils aussi des cauchemars ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans cet article.

Les chiens rêvent-ils comme les humains ?

Les chiens dorment plus que les humains, ils passent même parfois plus de la moitié de la journée couchés les yeux fermés. Avec toutes ces heures passées à dormir, il est impossible de se dire que le chien ne rêve pas.

Structurellement, le cerveau des chiens est assez proche de celui des humains. Le fonctionnement de leurs ondes cérébrales est similaire au nôtre, ce qui montre que les étapes de leur cycle de sommeil sont les mêmes étapes que les nôtres.

C’est dans la phase de mouvement oculaire rapide que les humains et les chiens rêvent le plus. Le cerveau s’engage davantage et la partie qui s’occupe de la mémoire et de l’apprentissage est activée. À ce stade, le rythme cardiaque est plus élevé et les rêves sont plus étranges et mémorables.

Il est donc assez clair que les chiens rêvent comme les humains, mais les chiens rêvent-ils aussi des mêmes choses que nous ?

Les preuves scientifiques montrent que lorsque les chiens rêvent, ils traitent les événements et les activités qu’ils ont vécus dans leur vie.

what do dogs dream about

Et que font la plupart des chiens ? Ils courent, mangent, dorment, chassent et jouent. Bien que nous ne puissions pas réellement nous aventurer dans le cerveau de notre chien et savoir ce qu’il pense, son comportement pendant le sommeil peut indiquer ce dont il rêve.

Les chiens qui ont des spasmes et bougent beaucoup sont sûrement en train de courir ou de poursuivre quelque chose, tandis que les chiens qui bougent la bouche sont probablement en train de chasser, manger ou jouer.

Bien que leurs mouvements et leur comportement puissent nous donner une indication du rêve d’un chien, nous ne pouvons pas être sûrs à 100% que leurs mouvements de pattes signifient qu’ils chassent le chat du voisin, un mouton ou un écureuil dans un arbre.

Les chiens peuvent-ils faire des cauchemars ?

Si nos cerveaux ne sont pas trop différents et que les chiens rêvent, ils peuvent donc aussi faire des cauchemars. Tout comme nous, les chiens ne peuvent pas contrôler ce dont ils rêvent et ils traitent leurs peurs ou leurs traumatismes comme des cauchemars.

De la même manière qu’un chien qui sourit en dormant peut rêver du délicieux dîner de la veille, un chien qui se met à grogner, à gémir ou à trembler est sûrement en train de faire un cauchemar effrayant.

Pourquoi mon chien fait-il des cauchemars ?

Bien que les cauchemars soient horribles pour tout le monde, y compris pour les chiens, ils sont une partie importante du traitement de nos peurs et de nos souvenirs.

De la même manière qu’un enfant fait des cauchemars sur les pirates après avoir vu Peter Pan, un chien qui a un souvenir particulièrement effrayant l’intégrera sûrement dans ses rêves.

Les cauchemars de chiens peuvent être particulièrement difficiles à gérer si celui-ci est adopté et que vous n’êtes pas sûr de son histoire ou de ses expériences.

Il n’est pas recommandé de réveiller un chien qui fait un cauchemar. Si vous le faites, il peut être désorienté, contrarié ou même devenir violent. Il est préférable de l’apaiser lorsqu’il se réveille naturellement, en le réconfortant et en le relaxant. Si vous sentez que votre chien est particulièrement angoissé par son cauchemar et que vous devez le réveiller, la meilleure façon de le faire est de l’appeler doucement par son nom de loin.

Essayez de ne pas le toucher au cas où il deviendrait agressif.


Votre chien a-t-il déjà fait des cauchemars ? A-t-il eu des poses marrantes pendant ses rêves ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

0 commentaires

Articles similaires

Publier un commentaire