Basset bleu de Gascogne

Blue Gascony hound, Chien du midi

Ce chien au physique un peu particulier et à l’allure unique est doté d’excellentes qualités autant comme chien de chasse que comme chien de compagnie. Il est de plus en plus utilisé comme compagnon de vie mais sa véritable nature demeure celle du chien de chasse. Même s’il ne chasse pas, il peut devenir un excellent compagnon en autant qu’il pourra courir et s’exercer à sa guise.

Taille 34 à 38 cm
Poids 15 à 18 kg
Espérance de vie 12 à 14 ans
Perte de poils Faible
Besoin d'exercice Faible

Personnalité

  • Doux, attachant et affectueux
  • Toujours joyeux
  • Très actif
  • Attaché à son maître

Physique

  • Robe mouchetée
  • Poil bien fourni très court
  • Yeux bruns
  • Longues oreilles papillotées

Santé

  • Très robuste
  • Oreilles à surveiller

La personnalité du Basset bleu de Gascogne

Doux, attachant et affectueux, ce chien de chasse très actif est doté d’une jolie voix de hurleur et d’un pif très fin. Apprécié pour la chasse, il est de plus en plus utilisé comme chien de compagnie. Toujours joyeux et affectueux, il adore les jeux de tous les membres de sa famille. C’est un excellent compagnon de jeu pour les enfants.

Naturellement sociable mais parfois légèrement entêté, son éducation doit tout de même être précoce afin de bien former son caractère et sa socialisation. Très attaché à son maître, il cohabite sans problème avec ses pairs humains et animaux.

Il est très heureux seul ou en meute.

Il est compatible avec tous les groupes d’âge et n’est nullement un danger pour les tout petits car il les adore tous de même que tous leurs jeux.

Le physique de cette race

basset bleu de gascogne

Très typé et laissant transparaître la grande race de ses ancêtres, le Basset bleu de Gascogne est assez corpulent mais jamais lourd. Sa silhouette particulière est semblable à celle des autres Bleus de Gascogne mais elle se distingue nettement par ses courtes pattes comme le sont tous les Bassets.

Taille

Entre 34 et 38 cm (13.39 à 14.96 pouces) pour le mâle
Entre 34 et 38 cm (13.39 à 14.96 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 15 et 17 kg (33.07 à 37.48 livres) pour le mâle
Entre 16 et 18 kg (35.27 à 39.68 livres) pour la femelle

Couleur

Sa robe est mouchetée dans le noir et blanc lui donnant un joli reflet de bleu ardoise.

Poil

Son poil bien fourni est demi gros mais très court.

Morphologie

Sa tête possède un crâne un peu bombé au stop très peu accentué. Ses yeux bruns sont bien enfoncés et sont d’une forme ovale. Ses longues oreilles papillotées sont fines et tombantes.
Sa large truffe bien ouverte est noire. Sa longue queue en lame de sabre peut même atteindre le sol lorsqu’elle est au repos.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #35

Les caractéristiques du Basset bleu de Gascogne

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Conseils à propos de ce chien

Malgré sa taille, le Basset bleu de Gascogne n’apprécie pas vraiment la vie de citadin, surtout en appartement. Il peut vivre à l’intérieur comme à l’extérieur mais il faut lui assurer de fréquentes sorties car il a besoin d’énormément d’espace et d’exercice.

Sa jolie voix de hurleur ne plait pas à tous et parfois les voisins d’appartement ou de ville ne l’apprécient guère quand il se manifeste. Il peut tout de même vivre en appartement mais certaines dispositions sont à prévoir afin de lui permettre de sortir très souvent et ainsi éviter les problèmes. Il sera heureux s’il bénéficie de beaucoup d’exercice.

Très facile à dresser malgré son caractère légèrement entêté, l’éducation doit se faire très tôt afin de bien maîtriser son entêtement et ses hurlements très particuliers.

La santé du Basset bleu de Gascogne

Très robuste, ce chien rustique jouit généralement d’une bonne santé. Les oreilles sont à surveiller et il peut parfois être plus fragile à l’humidité. Ce chien de chasse nécessite également beaucoup d’exercice.

TOILETTAGE

Ses longues et grandes oreilles sont évidemment à surveiller d’une façon régulière. De plus, il doit être brossé régulièrement. L’entretien du Basset bleu de Gascogne est très facile et nécessite peu de temps.

Son histoire et ses origines

Malgré ses origines très controversées, le Basset bleu de Gascogne ne proviendrait pas, malgré son nom, de Gascogne. Certains prétendent qu’il serait le résultat du croisement entre certains Bleus de Gascogne et les Bassets Saintongeois tandis que d’autres prétendent qu’il serait issu d’une mutation d’un autre bleu, soit le Grand Bleu de Gascogne.

Vers la fin du XIXe siècle, la race est reconnue officiellement et c’est en 1919 qu’elle reçut son premier standard. Le Basset bleu de Gascogne se fit beaucoup plus rare après la Seconde Guerre mondiale mais après les années ’80, elle redevient une race un peu plus courante. Certains veneurs de l’Ouest l’appréciaient particulièrement et permirent ainsi à la race de reprendre du terrain.

Utilisé à l’origine comme chien de chasse, dont la spécialité est le lièvre ou le lapin de garenne, il est de plus en plus utilisé comme compagnon de vie de nos jours. Doté d’un nez très fin, il est également très apprécié comme chien de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page