Chien des goths de l'ouest

Berger suédois, Vastgötaspets, Valhund suédois, Swedish Valhund

Malgré ses nombreuses qualités, le chien des Goths de l'Ouest est méconnu à l’extérieur des frontières suédoises. Utilisé comme chien de compagnie, comme chien d’alarme et même comme chien de garde, malgré sa taille, ce chien peut protèger sa famille, et leurs biens. Il est cependant difficile d'en trouver en dehors de Suède.

Taille 30 à 35 cm
Poids 9 à 14 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans
Perte de poils Élevée
Besoin d'exercice Élevé
Pays d’origine Suède

Aperçu rapide du Chien des goths de l'ouest

Personnalité

  • Patient et doux
  • Gentil et proche de sa famille
  • Indépendant et alerte
  • Vif et vigilant

Physique

  • Court sur pattes
  • Construction puissante
  • Allure énergique
  • Poil serré et dur

Santé

  • Robuste et rarement malade
  • Dos fragile
  • Aucune pathologie particulière

La personnalité du Chien des goths de l'ouest

Patient, doux, gentil et proche de sa famille, le chien des Goths de l'Ouest est également indépendant, alerte, vif et très vigilant.

Ce petit chienest très courageux, ce qui en fait un excellent gardien ne reculant devant rien.

Son éducation est facile car il est réceptif, intelligent et intuitif mais elle doit être ferme pour bien maîtriser son tempérament bien trempé.

Utilisé jadis comme chien de berger, il a dû s’adapter suite à la disparition progressive de ce métier autrefois si populaire.

Ayant troqué ses habitudes de berger pour celles de compagnon, il est aujourd’hui un excellent chien de compagnie.

Très proche et gentil avec sa famille, il apprécie tous les membres de celle-ci, même les plus petits.

Il est compatible avec les enfants sans aucun problème, et il adore participer à leurs jeux. Il est patient et tolérant avec tous les enfants.

Son instinct de protecteur des troupeaux lui est resté et il est toujours méfiant à l’approche d’un inconnu, il n’hésitera pas à lui mordiller les talons s’il pénètre son territoire. Il est vigilant et très courageux malgré sa très petite taille.

Il adore sa famille mais il est plutôt bagarreur avec ses pairs. Son éducation doit donc lui apprendre à socialiser très tôt avec les autres chiens.

Son fort tempérament doit être bien contrôlé par une éducation ferme, laquelle est généralement assez facile car il est très intelligent et très réceptif de nature.

Il peut vivre à peu près n’importe où et avec n’importe qui. Sa taille et son caractère en font un chien qui peut s'adapter à tous les types de propriétaires.

spitz des wisigoths personnalité

Le physique de cette race

Malgré sa taille et le fait qu’il soit plutôt court sur pattes, ce chien est puissant et énergique. Ses yeux montrent sa vitalité et sa réactivité.

Il est toujours aux aguets et il se montre très courageux quand il le faut.

Taille

Entre 31 et 35 cm (12.20 à 13.78 pouces) pour le mâle
Entre 30 et 33 cm (11.81 à 12.99 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 9 et 14 kg (19.84 à 30.86 livres) pour le mâle
Entre 9 et 14 kg (19.84 à 30.86 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de la robe est plus souvent grise, brun grisé, jaune grisé ou marron légèrement plus foncé sur le dos, les côtés du corps et le cou.

Il est possible qu’on retrouve de la couleur blanche soit en collier ou soit en taches sur la poitrine et sur les membres

Poil

Son poil serré et dur est de longueur moyenne, et il a la particularité d’être imperméable. La robe est également dotée d’un sous poil dense et très doux.

Morphologie

La tête, au crâne presque plat, possède un stop bien marqué. Ses yeux de couleur brun foncé sont ovales et de taille moyenne.

Ses oreilles pointues sont portées dressées, et elles sont de dimension moyenne. Sa truffe est noire de jais. Sa queue peut être courte ou longue.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 5, section 3 et porte le #14

Les caractéristiques du Chien des goths de l'ouest

Ce chien convient-il à votre mode de vie ?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Découvrez si le Chien des goths de l'ouest est votre chien idéal grâce à notre quiz.

Cela vous prendra moins de 3 minutes !

Faites le quiz
Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

La santé du Chien des goths de l'ouest

Malgré sa petite taille, le chien des Goths de l'Ouest est très robuste et rarement malade.

Son dos est plus fragile, et il faut surveiller ses mouvements brusques, mais aucune pathologie ne l’affecte, et il jouit généralement d’une bonne santé.

Il suffit de ménager son dos afin qu’il profite d’une belle longévité.

TOILETTAGE

Le Chien des Goths de l'Ouest est relativement facile à entretenir.

Un bon brossage de temps à autre lui assure une robe en bonne santé, et il ne nécessite que peu de temps consacré à cet entretien.

Aucun autre entretien ne lui est nécessaire.

Son histoire et ses origines

Ses véritables origines ne sont pas officiellement reconnues mais tout semble prouver que la race se soit développée en Suède à une époque plus lointaine.

Néanmoins, le Chien des Goths de l’Ouest est aujourd’hui considéré comme une race authentiquement suédoises.

Sa ressemblance avec le Welsh Corgi, qui lui provient d’Angleterre, est évidente mais les liens de parenté avec ce dernier ne sont pas véritablement élucidés. Il est possible que ce genre de Spitz ait été ramené d’Angleterre par les Vikings même rien n’est officiel de ce côté non plus. Il est donc reconnu officiellement comme une race suédoise.

Björn von Rosen inscrit ce chien en tant que race suédoise. Le comte von Rosen en a remarqué un spécimen dans le début des années 1940 dans les environs de la ville de Vara, dans la région du Västergötland, en faisant l’inventaire des chiens présents à cette époque.

Il y découvrit une population canine peu nombreuse mais homogène. Un élevage sérieux suivit cette découverte qui fut par la suite assurée par le directeur d’école K.G. Zettersten et qui, suite au succès de sa démarche, réussit à faire reconnaître la race officiellement en 1953 par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) suédoise.

La Grande-Bretagne découvre ce chien en 1974 et il est ensuite reçu par le Kennel Club américain en 1996. Il est également aussi connu sous le nom plus populaire de Spitz des Visigoths.

Il fut créé à l’époque pour la conduite des troupeaux mais il a troqué ses anciens habits pour revêtir aujourd’hui de nouvelles fonctions en tant que chien de compagnie, fonctions dans lesquelles il excelle, d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page