Basset hound

Hush puppies

Les familles seront ravies par ce magnifique chien. Le "Hush Puppies" des Américains est un excellent compagnon pour tous les membres de la famille. Son excellent caractère affectueux, calme et très doux fait du Basset Hound un excellent choix pour tous les propriétaires, citadins ou campagnards. Sa tranquillité et son bon tempérament lui permettent de bien vivre à la campagne, à la ville, dans un grand jardin ou dans un appartement tant et aussi longtemps qu’il vit à l’intérieur en compagnie des membres de la maisonnée.

Taille 33 à 38 cm
Poids 25 à 30 kg
Espérance de vie 10 à 12 ans
Perte de poils Élevée
Besoin d'exercice Élevé

Personnalité

  • Excellent caractère
  • Doux amical
  • Jamais agressif
  • Têtu et très tenace

Physique

  • Apparence unique
  • Ossature lourde et pattes courtes
  • Corps allongé
  • Démarche légendaire

Santé

- Maladie aux oreilles
- Infection oculaire
- Poids à surveiller
- En général, assez robuste

La personnalité du Basset hound

Ce chien, à l’allure si particulière, possède un excellent caractère. Tout le monde peut posséder un tel chien. Doux, amical, jamais agressif, il adore la compagnie de tous les humains de la maisonnée, enfants ou adultes. Ayant été adapté pour la chasse en meute, il cohabite également très bien avec ses semblables ou les autres animaux. Il possède un caractère extrêmement convivial et il est très affectueux. Il est calme, gentil, très doux et totalement incapable de monter la garde.

Comme il peut parfois être très têtu et très tenace, il nécessite une bonne éducation ferme. Il est également porté à suivre une piste lorsqu’il la sent. La laisse est donc nécessaire pour les promenades car ses instincts de chasseur prennent le dessus sur la voix du maître lors de telles occasions.

Il est très sensible à ce qu’il l’entoure et lorsqu’il cherche à attirer l’attention sur lui, il a plutôt tendance à hurler, ce qui peut parfois occasionner des problèmes si les voisins sont trop près.

basset hound personnalité

Le physique de cette race

basset hound

Ce chien possède une apparence vraiment unique. Malgré son ossature lourde et ses pattes très courtes, il est très bien proportionné. Son corps allongé est fort et sa démarche est légendaire. Son allure est très particulière et en fait un chien à l’apparence très marginale.

Taille

Entre 33 et 38 cm (12.99 à 14.96 pouces) pour le mâle
Entre 33 et 38 cm (12.99 à 14.96 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 25 et 30 kg (55.12 à 66.14 livres) pour le mâle
Entre 25 et 30 kg (55.12 à 66.14 livres) pour la femelle

Couleur

La robe est généralement de couleur citron/blanc ou noir/feu/blanc mais certaines autres couleurs peuvent également être admises.

Poil

Le poil du Basset Hound est très serré, court et lisse.

Morphologie

Le crâne en forme de dôme possède une peau plutôt lâche. Les yeux de couleur foncée sont en forme de losange. Les oreilles légendaires sont sa marque de commerce, elles sont longues, papillotées et tombantes. La truffe est entièrement noire. La queue de cette race est longue et portée vers le haut lorsqu’elle est en action.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #163

Les caractéristiques du Basset hound

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Photos du Basset hound

Conseils à propos de ce chien

Malgré son apparence un peu particulière et la tendance à croire qu’il n’a pas besoin de courir, l’exercice est primordial chez la race. Il adore courir et il court très vite malgré son aspect laissant croire le contraire.

Son tempérament en fait un excellent chien d’appartement mais comme il a tendance à hurler, il faut s’assurer de la tolérance des voisins à son égard, si l’on demeure à proximité des autres.

Le Basset Hound est un chien très particulier. Même s’il adore la campagne et l’exercice, il est préférable qu’il vive à l’intérieur, l’humidité étant une grande ennemie de son ossature.

La santé du Basset hound

La longueur des oreilles de cette race augmente le risque de maladie chronique. Lorsque le Basset Hound s’alimente ou s’abreuve, les oreilles ont tendance à se balancer dans l’eau ou dans la nourriture ce qui favorisent le développement des maladies. Le nettoyage hebdomadaire des oreilles évitera ce genre de désagrément.

Les paupières tombantes recueillent souvent trop de saleté et occasionnent des bouchons de mucus qui amèneront parfois à l’infection oculaire. Le nettoyage quotidien en réduira grandement les risques.

Dû à ses courtes pattes, il faut surveiller son poids afin de bien protéger sa colonne vertébrale. Les escaliers sont également à proscrire pour le Basset Hound. Il peut les utiliser mais pas trop souvent. Il faut également surveiller le froid et l’humidité dans son cas.

Règle générale, le Basset Hound est assez robuste mais certaines précautions doivent être prises pour lui éviter des problèmes de santé reliés majoritairement à son physique.

TOILETTAGE

La robe du Basset Hound ne nécessite aucun entretien particulier. Par contre, les oreilles et les yeux nécessitent un entretien régulier. Ses paupières et ses oreilles tombantes augmentent le risque de saleté, c’est pourquoi un entretien hebdomadaire des oreilles et un lavage quotidien des yeux à la l’aide d’un linge humide seront nécessaires.

Son histoire et ses origines

Ce magnifique chien, issu apparemment de croisements entre le Saint-Hubert (Bloodhound) et le basset d’Artois deux très vieilles races françaises, le Basset Hound, est reconnu mondialement dû aux nombreuses publicités des populaires chaussures américaines Hush Puppies dont il est encore aujourd’hui la mascotte officielle. La race a tellement été associée à cette publicité que la majorité des gens le nomment Hush Puppies et ignorent totalement que la race se nomme en fait Basset Hound.

Son histoire de Basset débute vers 1561 suite au texte de chasse écrit par Jacques du Fouilloux. Ce texte indique, entre autre, que le Basset est couramment utilisé pour la chasse aux blaireaux et aux renards. L’année officielle de l’apparition de la race du Basset Hound est difficile à confirmer mais ce serait apparemment le marquis de La Fayette qui l’offrit à Georges Washington, alors Président des États-Unis, vers la fin du XVIIIe siècle.

En France, c’est avec Napoléon III que le Basset Hound atteignit sa grande notoriété. Les multiples sculptures de bronze érigées par les mains du sculpteur Emmanuel Fremiet en sont une belle preuve. Le Royaume-Uni l’accueillit vers 1866 mais ce n’est que vers 1882 que le Kennel Club reconnaît la race et dès 1884, le Club de Basset anglais voit le jour. L’American Kennel Club, lui, l’accueille en 1885 pour la première fois.

Travaillant parfaitement lorsqu’il est en meute, ce chien courant est idéal pour la chasse au chevreuil, sanglier, lièvre ou lapin. En Occident où il est particulièrement apprécié comme chien de compagnie, la race fit partie du quotidien après que le Basset Hound devint la mascotte des Hush Puppies et que les séries télévisées Columbo, Shérif fais-moi peur et Droopy le cartoon en firent une star de la télévision américaine. Les Américains l’adoptèrent alors comme compagnon de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page