Chien du pharaon

Lévrier du pharaon, Kelb Tal-Fennef, Pharaon Hound

Qu’il soit utilisé à la chasse ou non, le Chien du Pharaon est un excellent compagnon de vie. Il est doux et patient avec les jeunes comme les plus vieux, et il fait un excellent compagnon de jeu pour tous. Ce chien à l’allure noble et élégante combine une apparence originale à un merveilleux tempérament, de belles capacités physique. Les effectifs sont peu nombreux, et posséder un tel chien nécessite de la recherche afin de trouver un éleveur. Il faut s'armer de patience pour se procurer un magnifique Chien du Pharaon.

Taille 53 à 64 cm
Poids 20 à 25 kg
Espérance de vie 11 à 14 ans
Perte de poils Faible
Besoin d'exercice Faible
Pays d’origine Malte

Aperçu rapide du Chien du pharaon

Personnalité

  • Enthousiaste et rapide
  • Vigilant et obéissant
  • Aimable et affectueux

Physique

  • Prestance noble
  • Puissant et élégant
  • Poil court serré

Santé

  • Rustique et très robuste
  • Rarement malade

La personnalité du Chien du pharaon

Enthousiaste, vigilant, rapide, obéissant, aimable, affectueux, énergique et très joueur, le chien du Pharaon peut également se montrer méfiant envers les inconnus.

Très réceptif, son éducation est relativement facile car il adore apprendre et il comprend très rapidement ce qu’on attend de lui.

C’est un grand sportif et un grand chasseur. L'activité physique est au centre de son univers. S’il ne chasse pas et qu’il est adopté en tant que chien de compagnie, il fera alors la chasse à tout ce qui bouge autour de lui.

Lors de sa promenade ou de sa course dans les champs, il sera vigilant et attentif et il ouvrira la chasse contre tout ce qu’il trouvera sur son passage.

chien du pharaon personnalité

Le physique de cette race

chien du pharaon

La prestance de ce chien de taille moyenne est remarquable. Son physique est à la fois puissant et élégant. Sa silhouette est fluide et lui offre une grande facilité de mouvement.

Les lignes pures de sa silhouette lui confèrent une grande élégance et laissent transparaître toute la noblesse et l’harmonie de sa belle construction.

Taille

Entre 56 et 64 cm (22.05 à 25.20 pouces) pour le mâle
Entre 53 et 61 cm (20.87 à 24.02 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 20 et 25 kg (44.09 à 55.12 livres) pour le mâle
Entre 20 et 25 kg (44.09 à 55.12 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de sa robe peut être rouge brun ou rouge brun foncé, marqué d’une tâche blanche à la poitrine, d’un bout de queue blanc et parfois d’un peu de blanc sur le museau.

Poil

Le court poil serré de sa robe est brillant et très fin. Il ne possède aucune frange et il peut parfois être légèrement dur.

Morphologie

La longue tête est sèche et dotée d’un stop léger. Les yeux sont ovales et d’une belle couleur ambre qui s’harmonise avec la robe.

Les larges oreilles à la base sont fines et longues et elles sont portées dressées totalement en éveil.

La truffe, s’harmonisant à la robe, allant du brun au rouan. La queue, au repos, dépasse le jarret tandis qu’elle est portée haute et recourbée en action.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 5, section 6 et porte le #248

Les caractéristiques du Chien du pharaon

Ce chien convient-il à votre mode de vie ?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Découvrez si le Chien du pharaon est votre chien idéal grâce à notre quiz.

Cela vous prendra moins de 3 minutes !

Faites le quiz
Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Prix d’achat et budget mensuel

Prix d’achat d’un chiot Chien du pharaon : entre 1700 € et 2200 €
Ces prix d’achat sont purement indicatifs et peuvent varier selon l’éleveur

Conseils à propos de ce chien

Même s’il s’adapte facilement, le Chien du Pharaon n’est pas véritablement un sédentaire, il serait plutôt le contraire.

Son physique sportif et athlétique lui permet une grande rapidité dans son exercice et il adore en profiter. Il doit bénéficier d'un exercice quotidien au minimum pour être épanoui.

S’il vit en ville, le jardin sera son endroit préféré où il pourra courir et chasser tout ce qui passera sur son territoire.

Comme il aboie très peu, il peut vivre en ville sans déranger les voisins.

Il doit pouvoir courir assez souvent pour se dépenser totalement et s’adonner à son passe-temps favori, la chasse.

Le chien du Pharaon n’est ni agressif, ni récalcitrant, ni désobéissant. Il est actif et sportif mais il répond bien aux demandes et exigences de son maître et son éducation est relativement facile, de même que sa socialisation.

Sa méfiance naturelle des inconnus en fait un excellent gardien mais il ne se montre jamais agressif.

La santé du Chien du pharaon

Ce chien rustique est très robuste et rarement malade.

Aucune véritable pathologie ne l’affecte et il jouit généralement d’une excellente santé. Son espérance de vie est plutôt élevée.

TOILETTAGE

Son pelage lisse nécessite un brossage quotidien afin de le maintenir en bonne santé et brillant. Aucun autre entretien ne lui est nécessaire.

Son histoire et ses origines

Originaire de Malte, le Chien du Pharaon est connu en Égypte depuis l’époque de l’Antiquité. Cette race très ancienne serait arrivée, environ 1000 ans avant J.-C., avec les voyageurs phéniciens et crétois débarqués sur l’île de Malte.

Son ancêtre canin aurait alors évolué vers la race actuelle et se serait répandu un partout le long de la Méditerranée. Sur l’île de Malte, il aurait évolué en Chien du Pharaon, en Sicile il aurait évolué vers le Cirneco de l’Etna, aux Canaries vers le Podenco Canario et dans les Baléares vers le Podenco d’Ibiza.

Tous ces chiens auraient les mêmes ancêtres communs ayant évolués de façon différente dans chacune des différentes localités. Cette information est plausible si l’on compare le Chien du Pharaon au Cirneco de l’Etna qui sont d’ailleurs très ressemblants.

C’est au début du XXe siècle, plus précisément dans les années 1920, que des voyageurs britanniques le remarquent pour la première fois et l’exporte alors en Angleterre. Ce n’est que plus tard, en 1963, que la race est officiellement reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale).

Le Chien du Pharaon est un chien de chasse remarquable pour le gibier à plume, le lapin et le lièvre. Outre ses talents pour la chasse, il fait un excellent compagnon de vie et il excelle également dans les fonctions de gardien. De nos jours, on le retrouve presque exclusivement en Grande-Bretagne où  ses effectifs restent très limités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page