Berger des Tatras

Chien de berger des Tatras, Berger polonais de Podhale, Podhale, Polish Tatra Sheepdog

Imposant et magnifique, le Berger des Tatras s’impose sans agressivité et sans impatience. Dans les régions montagneuses où il est grandement utilisé comme chien de berger, son maître le munit généralement d’un collier clouté en fer afin de lui éviter d’être mordu à la gorge par les prédateurs comme les loups, les lynx ou les ours qui visent toujours le cou ou la gorge pour asservir et tuer cette belle grande bête. Cette protection lui permet de faire son travail en éliminant les risques de blessures mortelles à la gorge ou au cou. Ce grand défenseur de brebis ou autres est un grand sensible qui a besoin d’une présence constante. Une fois son travail exécuté, il revient auprès de sa famille à laquelle il voue un amour total. Se transformant alors en gros toutou, il peut parfois devenir un véritable «pot de colle». Ce chasseur de bêtes sauvages est au fond un grand tendre qui aime et qui ne demande qu’à être aimé.

Taille 60 à 70 cm
Poids 43 à 46 kg
Espérance de vie 11 à 12 ans
Perte de poils Faible
Besoin d'exercice Faible

Personnalité

  • Fort et tranquille
  • Calme et doux
  • Affectueux et équilibré
  • Méfiant envers les inconnus

Physique

  • Constitution forte et puissante
  • Molosse impressionnant
  • Long poil doté d'un sous poil fourni
  • Ressemblance avec le Terre-Neuve

Santé

  • Rustique et très robuste
  • Généralement en excellente santé
  • Rarement malade

Personnalité du Berger des Tatras

Fort, tranquille, calme, doux, affectueux, équilibré et posé, le Berger des Tatras est plutôt méfiant envers les inconnus et il est d’une fidélité sans faille pour son maître. Il adore les enfants et son instinct de protection envers eux est immense.

Même s’il est autonome et très indépendant, son éducation est facile mais doit être ferme et juste.

C’est un excellent gardien et il est généralement très sociable avec les autres chiens.

Très fidèle et très constant, ce chien équilibré et calme a tout de même besoin d’une bonne éducation ferme mais empreinte d’une grande douceur et d’une grande complicité. Le maître doit s’imposer à lui comme chef de meute pour éviter qu’il ne s’attribue lui-même cette place.

Il est facile à éduquer donc son éducation ne pose pas de problème mais la hiérarchie doit lui être imposée très tôt et il faut parfois user de patience pour qu’il comprenne bien où est sa place dans la maisonnée.

Ce grand gardien est protecteur mais nullement agressif. Il est d’un calme et d’une douceur exemplaire et il est très affectueux avec tous les membres de sa famille.

berger des tatras personnalité

Physique du Berger des Tatras

berger des tatras

Taille

Entre 65 et 70 cm (25.59 à 27.56 pouces) pour le mâle
Entre 60 et 65 cm (23.62 à 25.59 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 43 et 46 kg (94.80 à 101.41 livres) pour le mâle
Entre 43 et 46 kg (94.80 à 101.41 livres) pour la femelle

Couleur

La robe est d’un blanc uniforme.

Poil

Le long poil est doté d’un sous poil fourni et très dense et le cou est joliment garni d’une belle crinière assez épaisse.

Morphologie

La large tête possède une calotte arquée et un stop marqué sans être trop abrupt. Les yeux en amande d’une couleur brun foncé et d’une grandeur moyenne, sont bien en évidence. Les oreilles triangulaires sont d’une longueur moyenne et sont attachées à l’angle externe de l’oeil. Un poil abondant les recouvre. La large truffe est noire. La queue descend jusqu’au jarret lorsque le chien est au repos.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 1, section 1 et porte le #252

Caractéristiques du Berger des Tatras

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Conseils à propos du Berger des Tatras

Le Berger des Tatras est un chien aux multiples fonctions. Malgré sa taille immense, il peut vivre et s’adapter à toutes les situations familiales. Il est compatible avec tous et il fera la joie des grands comme des petits. Il lui faut évidemment un espace adapté à sa taille pour lui permettre de faire de l’exercice. Il adore les promenades en famille.

Cet excellent gardien demeure avant tout un chien de berger mais il est également très utilisé pour la recherche et le sauvetage et ce, plus particulièrement dans les milieux aquatiques.

Chien de troupeaux, chien de famille, il est très à l’aise avec les tout petits et il cherchera à les protéger en tout temps. Il est patient et sympathique avec les enfants qu’il adore tout simplement.

Santé du Berger des Tatras

Rustique et très robuste, ce superbe grand chien jouit généralement d’une excellente santé. Il est rarement malade. Pour un chien de cette taille, sa longévité est également très appréciable.

TOILETTAGE

Il est préférable de brosser sa magnifique robe toutes les semaines. Le baigner une à deux fois par année est également recommandé dans son cas. Aucun autre entretien particulier n’est nécessaire pour lui assurer une belle robe en santé.

Histoire du Berger des Tatras

Originaire de la Pologne, le Berger des Tatras aurait fait son apparition au cours du XVIIIe siècle. Cet ancestral protecteur des troupeaux était utilisé particulièrement dans le Sud plus montagneux du pays.

Ce grand chien protégeait les troupeaux contre les éventuelles attaques des ours, des lynx et des loups cohabitant avec les humains du parc national des Tatras. Il descendrait apparemment des chiens asiatiques parvenus sur le continent européen il y a plusieurs siècles déjà, lors des invasions barbares.

À l’époque, il était utilisé pour la garde mais également pour la compagnie des nobles comme il était souvent utilisé pour la surveillance des prisonniers et comme monnaie d’échange par les Phéniciens qui les troquaient contre des produits précieux tels que le verre, les étoffes ou l’argent.

Il obtint son standard en 1988 seulement et il est de plus en plus populaire en Amérique du Nord auprès des forces militaires et policières. Sa construction massive, sa belle mobilité ainsi que sa force et sa grande puissance en font un chien très apprécié par les différents bataillons de sécurité du continent américain.

Malgré ses belles aptitudes pour la recherche, la garde et la protection, il est également très apprécié comme chien de compagnie. Son bon tempérament, son calme et sa grande douceur sont à la hauteur de sa grande taille et lui permettent de côtoyer les jeunes enfants sans danger.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page