Berger Catalan

Gos d'Atura Català, Berger de Catalogne, Perro de Pastor Catalan, Catalan Sheepdog

Ce toutou à l’allure mal coiffée très sympathique est très peu connu à l’extérieur des frontières de son pays. Il faut aller en Espagne pour trouver un spécimen de qualité. Les élevages espagnols sont très bien développés et produisent des chiens de bon niveau contrairement aux autres pays européens où il est peu connu et où il est très difficile de trouver un chiot. Il est plutôt de type sportif et adore les jeux mais c’est également un chien qui sait se tenir tranquille et qui obéira au berger ou à son maître mais qui n’hésitera pas à prendre sa place en cas de danger. Le Berger catalan mérite d’être découvert davantage et la race mérite grandement de prospérer davantage à l’extérieur des frontières de l’Espagne.

Taille 45 à 55 cm
Poids 16 à 26 kg
Espérance de vie 12 à 14 ans
Perte de poils Modérée
Besoin d'exercice Modéré

Personnalité

  • Dévoué et calme
  • Autonome et intelligent
  • Persévérant et vigilant
  • Éveillé et énergique

Physique

  • Un peu plus long que haut
  • Belle constitution harmonieuse
  • Silhouette et fourrure en désordre
  • Allure de toutou décoiffé

Santé

  • Très robuste et rustique
  • Aucune pathologie particulière
  • Rarement malade
  • Généralement en excellente santé

La personnalité du Berger Catalan

Dévoué, calme, autonome, intelligent, persévérant, vigilant, éveillé et énergique sont tous des qualificatifs de ce chien sympathique. Son plus gros défaut est le manque de sociabilité avec les étrangers.

Son sens de l’intelligence, son sens de la famille et son caractère attachant sont toutes des caractéristiques intégrales de sa personnalité.

Très bon gardien, il peut être employé pour toutes les fonctions utilitaires et ce, sans problème. Sa persévérance et son courage sont entiers.

Très doux avec tout le monde, il a tendance à toujours surveiller et protéger sa troupe, qu’elle soit constituée de brebis ou d’êtres humains.

Excellent gardien de troupeaux, il ramènera les petits traînards à leurs parents selon le cas et les protégera contre tous les dangers potentiels.

Il n’aime pas particulièrement les intrus et la socialisation doit lui être inculqué très jeune. Son éducation doit être ferme mais en douceur car il déteste toute forme de brutalité.

berger catalan personnalité

Le physique de cette race

berger catalan

Un peu plus long que haut, le Berger catalan est d’une taille de moyenne à petite. D’une belle constitution harmonieuse, sa silhouette à la fourrure en désordre laisse une impression d’un toutou décoiffé et très sympathique.

Taille

Entre 47 et 55 cm (18.50 à 21.65 pouces) pour le mâle
Entre 45 et 53 cm (17.72 à 20.87 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 18 et 26 kg (39.68 à 57.32 livres) pour le mâle
Entre 16 et 20 kg (35.27 à 44.09 livres) pour la femelle

Couleur

La robe semble, vue de loin, être d’une seule couleur avec des variétés de teintes plus claires au niveau des membres. De plus près, on s’aperçoit que la couleur est transmise par le rapprochement des poils de couleurs multiples dont le brun plus ou moins rouge, le gris, le biscuit, le noir et le blanc.

Poil

Le poil peut être court, long, ondulé ou lisse, selon la variété.

Morphologie

La forte tête est large et son stop peu prononcé est pourtant bien visible. Les yeux expressifs sont d’une belle couleur ambre foncée. Les oreilles triangulaires et pendantes sont attachées haut. La truffe est noire. La queue assez longue est basse mais, dans certains cas, les chiens naissent sans queue.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 1, section 1 et porte le #87

Les caractéristiques du Berger Catalan

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Conseils à propos de ce chien

Facile à éduquer comme à dresser, le Berger catalan peut vivre à peu près n’importe où. Une vie simple et rustique le comblera amplement.

Il peut vivre autant à l’extérieur qu’à l’intérieur mais il adore la compagnie des humains alors le confort du foyer lui sied parfaitement.

Il est préférable de ne pas le laisser à l’extérieur seul au bout d’une chaîne car il en sera très malheureux. Être attaché lui est très difficile.

Excellent gardien et défenseur, le Berger catalan aime jouer avec les enfants et son intelligence lui permet de connaître les moments pour le faire et les instants où il doit se tenir tranquille.

Son courage et son endurance lui permettent de rassembler les troupeaux peu importe la température et les difficultés. Il n’hésite jamais et cherche toujours à protéger ses brebis.

La santé du Berger Catalan

Très robuste, ce chien rustique n’a aucune pathologie particulière et il est rarement malade. Sa santé est généralement excellente. Il jouit également d’une belle longévité.

TOILETTAGE

Les deux premières années de sa vie canine, il faudra le brosser d’une façon très régulière. Lorsqu’il est jeune, le brossage est nécessaire afin d’éviter la tonte excessive dû aux nœuds inextricables.

Une fois le poil de bébé changé, un brossage mensuel sera amplement suffisant dans son cas. Aucun autre entretien particulier n’est nécessaire.

Fait très particulier pour le Berger catalan, peu importe le nombre de brossage et la qualité de ce dernier, il semble toujours mal coiffé. Malgré tous les efforts pour son toilettage, il a toujours l’allure d’un toutou dépeigné.

Son histoire et ses origines

Le Berger catalan est de nos jours l’une des races de bergers ibériques les plus répandues dans toutes les zones de la Catalogne. Ce chien catalan n’a pratiquement aucune donnée officielle répertoriée nulle part.

Il a longtemps vécu pratiquement totalement isolé et provient probablement des races orientales primitives étant eux-mêmes les ancêtres de la majorité des chiens de bergers.

Gardien de troupeaux, ce chien de travail utilisé grandement comme chien de compagnie aujourd’hui excelle dans l’une ou l’autre de ces deux tâches. Il peut garder les brebis comme il peut garder les biens et la propriété de ses biens bien-aimés. C’est avant tout un chien de devoir qui prend ses responsabilités très au sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page