Bobtail

Chien de berger anglais ancestral

Le Bobtail est dépourvu de toute agressivité et est un chien de compagnie extraordinaire. Les enfants l’adorent. Ses ancêtres gardiens de troupeaux lui ont inculqué jadis les notions de surveillance qui en font aujourd’hui une excellente gardienne d’enfants.

Taille 51 à 61 cm
Poids 27 à 45 kg
Espérance de vie 10 à 12 ans
Perte de poils Faible
Besoin d'exercice Faible

Personnalité

  • Digne de confiance
  • Affectueux et fidèle
  • Doux et vigoureux
  • Parfois réfractaire au dressage

Physique

  • Allure très poilue
  • Chaloupée et pataude
  • Construction harmonieuse
  • Postérieur massif et pattes puissantes

Santé

  • Doté d'une bonne santé
  • Dysplasie de la hanche
  • Certains problèmes oculaires
  • Entretien au niveau des yeux requis

Personnalité du Bobtail

Ce grand chien de guide de troupeaux est totalement digne de confiance. Il est affectueux, fidèle, doux, vigoureux et parfois assez réfractaire au dressage.

Totalement dépourvu d’agressivité, il ne connaît nullement sa force et il n’a aucune conscience de sa corpulence. Il est très joueur et très sympathique mais il peut devenir totalement incontrôlable s’il n’est pas dressé adéquatement.

Dû à sa grande taille, il est préférable d’avoir la main experte pour le dressage afin de préserver la porcelaine de la maison.

C’est un bon gardien mais ce n’est nullement un chien de garde. Il fera cependant un magnifique chien de compagnie.

Tous les intrus auront le droit d’accès à la maisonnée, peu importe leurs âges, qu’ils soient adultes ou enfants, ils seront tous accueillis avec un grand débordement de joie. La sociabilité n’est nullement un problème chez le Bobtail.

bobtail personnalité

Physique du Bobtail

bobtail

Taille

Entre 56 et 61 cm (22.05 à 24.02 pouces) pour le mâle
Entre 51 et 56 cm (20.08 à 22.05 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 32 et 45 kg (70.55 à 99.21 livres) pour le mâle
Entre 27 et 36 kg (59.52 à 79.37 livres) pour la femelle

Couleur

Sa robe est grise, bleue ou grisonnée avec le dessous du ventre blanc ainsi que le cou, la tête et les membres antérieurs.

Poil

Son poil hirsute est très abondant, rêche et non frisé doté d’un sous poil très dense.

Morphologie

Sa tête possède un crâne large et très volumineux. Ses yeux sont foncés. Ses oreilles sont petites et portées à plat. Son museau est carré et fort et il fait environ la moitié de la tête. Sa queue, lorsqu’elle n’est pas coupée, est très poilue et très basse.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 1, section 1 et porte le #16

Caractéristiques du Bobtail

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Conseils à propos du Bobtail

Le Bobtail adore les animaux et les enfants. Il les surveille très bien. Ce grand chien de compagnie nécessite un entretien particulier ainsi qu’un minimum d’espace pour bien s’épanouir. Le grand air lui fait le plus grand bien, autant moralement que physiquement.

Même s’il peut s’adapter facilement à plusieurs situations, il faut tout de même lui assurer l’exercice et l’espace nécessaire. Qu’il habite à la ville ou à la campagne, il faudra investir beaucoup de temps pour son exercice et son entretien régulier. Même si le Bobtail est assez indépendant, la présence de son maître lui est vitale. Il vivra heureux s’il est bien entouré.

Santé du Bobtail

Ce gros chien très robuste à la construction harmonieuse et magnifique est également doté d’une excellente santé.

Comme tous les gros chiens, il arrive que la race éprouve des problèmes de dysplasie de la hanche et certains problèmes oculaires peuvent survenir dû à l’énorme toison couvrant généralement ses yeux.

Un bon entretien au niveau des poils couvrant ses yeux aide à en diminuer le risque.

TOILETTAGE

La fourrure très dense de ce chien magnifique a la très fâcheuse tendance à former des nœuds inextricables.

Le brossage doit se faire d’une façon régulière et constante afin d’éviter les nœuds dans son poil abondant. Le brossage doit donc être quotidien.

Il est également préférable de lui dégager les yeux en coupant les poils se situant à l’avant de ses yeux. Il est impératif de bien entretenir ce pelage de façon adéquate.

Il est recommandé de le tondre au début de chaque été, lui permettant ainsi de profiter de la chaleur sans trop de difficulté. Le temps d’une saison, il abandonne ainsi son allure de «nounours» et profite d’une silhouette plus svelte.

Histoire du Bobtail

Ce chien de berger, originaire d’Angleterre, a longtemps assumé les fonctions de chien de garde en même temps qu’il assumait totalement ses fonctions de chien de berger.

Son nom de Bobtail lui provient du fait qu’il avait souvent la queue coupée afin d’éviter les saignements abondants en cas de rixes avec les prédateurs de troupeaux ou les autres gros chiens.

Son histoire est assez laborieuse. Certains prétendent qu’il fût ramené en Grande-Bretagne par les légionnaires sous le règne de Jules César et que le mâtin anglais serait son ancêtre.

D’autres prétendent qu’il fut introduit pendant la guerre de Cent Ans et qu’il descendrait du Briard tandis que d’autres sont certains qu’il fut ramené en Angleterre par les soldats occupant l’Aquitaine et qu’il descendrait du Berger des Pyrénées.

Qui dit vrai? Une chose est certaine, même si tout le reste est incertain, le Bobtail est Anglais.

De nos jours, le Bobtail est plus utilisé comme chien de compagnie et comme chien d’exposition, les éleveurs étant particulièrement portés vers leurs chiens, ils n’ont aucun problème à passer du temps sur la fourrure ou à dépenser un peu plus pour l’entretien d’un tel chien.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page