Bouvier australien à courte queue

Australian stumpy tail cattle dog

Même s’il est un peu plus petit que les autres chiens de bouvier, le Bouvier australien à courte queue est aussi dévoué et dur à la tâche que les autres. Son physique n’est pas sans rappeler son ancêtre sauvage, le Dingo, provenant des mêmes terres difficiles. Ce travailleur acharné comble les propriétaires australiens par son aptitude au travail et sa grande complicité avec les humains. Il s’acquitte de ses tâches sans problème et il défend sans relâche les biens et la famille résidant sur les terres en plus d’être un bon et brave compagnon de vie.

Taille 43 à 51 cm
Poids 16 à 23 kg
Espérance de vie 12 à 14 ans
Pays d’origine Australie

Aperçu rapide du Bouvier australien à courte queue

Personnalité

  • Doux et fidèle
  • Intelligent et courageux
  • Vigilant et obéissant
  • Chien de travail extraordinaire

Physique

  • Robe bleue ou truité de rouge
  • Poil rude et assez court
  • Yeux marron foncé
  • Petites oreilles pointues

Santé

  • Santé à toute épreuve
  • Aucune pathologie particulière

La personnalité du Bouvier australien à courte queue

Doux, fidèle, intelligent et courageux, le Bouvier australien à courte queue est vigilant et parfaitement obéissant. C’est un chien de travail extraordinaire mais il s’acquitte très bien des tâches de compagnon de vie.

Il est sociable avec tous et plus spécifiquement les enfants. Il n’aime pas vraiment les étrangers et il peut devenir un excellent défenseur si la situation l’exige.

Fiable et dévoué, il prend son travail très au sérieux et ne dévie jamais de sa tâche. C’est un travailleur né.

bouvier australien à courte queue personnalité

Le physique de cette race

bouvier australien à courte queue

Ce chien plutôt bien proportionné possède un aspect rustique laissant transparaître sa grande endurance et une attitude de chien dur à la tâche. Son physique possède suffisamment de substance pour laisser entrevoir sa capacité à supporter de longues heures de travail pénible, peu importe les conditions rencontrées.

Il a l’air de ce qu’il est vraiment, un dur au travail. C’est un chien de taille moyenne aux grandes capacités.

Taille

Entre 46 et 51 cm (18.11 à 20.08 pouces) pour le mâle
Entre 43 et 48 cm (16.93 à 18.90 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 16 et 23 kg (35.27 à 50.71 livres) pour le mâle
Entre 16 et 23 kg (35.27 à 50.71 livres) pour la femelle

Couleur

La robe peut être bleue ou d’une couleur rouge.

Poil

Le poil rude de sa robe est assez court mais il est très dense et droit.

Morphologie

La tête au crâne large et plat possède un stop léger mais très défini. Les yeux d’une grandeur moyenne sont marron foncé. Les petites oreilles pratiquement pointues sont bien dressées. La truffe est noire. La queue n’est pas coupée, elle est naturellement courte ne dépassant pas les 10 cm (4 pouces).

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 1, section 2 et porte le #351

Conseils à propos de ce chien

Le Bouvier australien à courte queue est un chien courageux, fidèle et dévoué à ses maîtres et à ses troupeaux.

Créé pour la conduite et la direction des troupeaux sur les fermes australiennes quelles que soient les conditions, il s’acquitte très bien de sa tâche et se porte même à la défense de son troupeau si nécessaire.

Son courage est égal à son dévouement et il est sans limite.

Toutes les situations lui conviennent mais comme c’est un chien créé pour le travail, il a un grand besoin d’exercice et de grand air.

Le Bouvier australien à courte queue est un excellent gardien et un bon défenseur de sa famille et de leurs biens.

Sa méfiance des étrangers ne doit pas être encouragée mais une bonne éducation réussit généralement à maîtriser sa crainte innée des inconnus.

Même si c’est plutôt un chien d’extérieur avec grand espace pour se défouler à sa guise, le Bouvier australien à courte queue est un excellent compagnon de vie alors le contact avec sa famille est important.

Élevé sur les fermes australiennes, il est en contact permanent avec les animaux et les humains et il adore ça.

La santé du Bouvier australien à courte queue

Il est très robuste et généralement doté d’une santé à toute épreuve. Aucune pathologie n’affecte la race sauf peut-être pour quelques cas de dysplasie du coude ou de la hanche mais ce ne sont pas tous les sujets qui en sont atteints. Sa longévité est par ailleurs excellente.

TOILETTAGE

Un bon brossage hebdomadaire suffit amplement à l’entretien et à la santé de son pelage. Aucun autre entretien particulier n’est nécessaire dans son cas.

Son histoire et ses origines

Au XIXe siècle, des croisements eurent lieu entre les Dingos australiens et les chiens de troupeau anglais. Les premiers spécimens furent alors élevés et utilisés pour conduire et diriger les troupeaux.

Ces sujets ayant la dent un peu trop dure avec le bétail, un croisement avec le Colley à poil court fut alors réalisé et donna l’ancêtre du Bouvier australien à courte queue. Élevé en région vaste et plutôt locale, les spécimens ne furent pas nombreux à être répertoriés officiellement dans les livres de l’époque.

Pour finaliser la race, ce fut le Smithfield qui apporta la courte queue naturelle du modèle plus connu de nos jours, surtout en terre australienne.

Les multiples croisements résultèrent donc en un chien coloré ayant la queue courte et la capacité à endurer tout naturellement les dures conditions des locations rurales et plus éloignées de l’Australie.

La race reçut son nom officiel en 2001 et son standard fut par la suite officiellement établi en 2005.

Publier un commentaire