Buhund Norvégien

Berger norvégien, Norsk Buhund, Norvegian Buhund

Grandement répandu dans son pays d’origine, mais également populaire en Australie et en Angleterre, le Buhund norvégien est un excellent chien pour tous les genres de propriétaires. Ses belles aptitudes et ses grandes qualités en font un chien très apprécié et grandement en demande sur plusieurs continents. Ce magnifique spécimen nordique est fidèle à la réputation des chiens de sa catégorie, autant pour le caractère, les qualités et le tempérament que pour la grande fiabilité dont il fait preuve en tout temps.

Taille 41 à 47 cm
Poids 12 à 18 kg
Espérance de vie 13 à 15 ans
Perte de poils Modérée
Besoin d'exercice Modéré

Personnalité

  • Énergique et courageux
  • Infatigable
  • Fidèle et obéissant
  • À l'écoute de son maître

Physique

  • Silhouette harmonieuse
  • Allure sympathique
  • Yeux de forme ovale très foncés
  • Oreilles pointues et bien dressées

Santé

  • Robuste et solide
  • Aucune pathologie particulière
  • Rarement malade
  • Longévité très appréciable

Personnalité du Buhund Norvégien

Énergique, courageux, infatigable, fidèle et obéissant, le Buhund Norvégien est, comme tous ceux de sa catégorie, un chien fiable et à l’écoute de son maître. Il adore sa famille et lui est très dévoué.

Tout de même assez indépendant malgré sa grande dévotion, il est légèrement bruyant et prêt à avertir dès qu’il détecte quelque chose.

Il donne de la voix à l’instant où il prend connaissance d’une anormalité quelconque. Fier, hardi et excellent travailleur, il est cependant très docile et facile à éduquer.

Ce chien éclectique est doté d’une belle capacité d’adaptation et il peut s’accommoder de plusieurs tâches et fonctions.

Il possède une ouïe très fine et un odorat exceptionnel lui permettant de réussir autant comme chien de chasse que comme chien de recherche dans les décombres.

buhund norvégien personnalité

Physique du Buhund Norvégien

buhund norvégien

Taille

Entre 43 et 47 cm (16.93 à 18.50 pouces) pour le mâle
Entre 41 et 45 cm (16.14 à 17.72 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 14 et 18 kg (30.86 à 39.68 livres) pour le mâle
Entre 12 et 16 kg (26.46 à 35.27 livres) pour la femelle

Couleur

La robe peut varier entre le froment du plus clair jusqu’au rouge jaunâtre et le noir. Il est préférable que la robe soit monocolore et que les tonalités n’influent pas trop sur la couleur de base mais il arrive que les pointes de poils soient plus claires, qu’un masque facial soit présent et que du blanc apparaisse parfois à certains endroits.

Poil

Le double poil est épais, dur, bien couché et lisse en couverture tandis que le sous poil est épais et doux.

Le poil de la poitrine, du cou, de la queue et de la face postérieure des cuisses est plus long tandis que celui de la tête et de la face antérieure des membres est plus court.

Morphologie

La tête, au crâne pratiquement plat, possède un stop bien marqué. Les yeux d’une forme ovale sont très foncés. Les oreilles pointues et bien dressées sont d’une longueur moyenne. La truffe est noire. La queue est enroulée sur le milieu du dos. Elle n’est jamais sur les flancs de côté.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 5, section 3 et porte le #237

Caractéristiques du Buhund Norvégien

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Conseils à propos du Buhund Norvégien

Utilisé régulièrement dans les éboulements, c'est un excellent chien de recherche en avalanches.

La protection des troupeaux, la recherche de personnes, la protection des personnes, la garde des biens, l’avertissement d’intrusion, peu importe la tâche, le Buhund norvégien y excelle.

Il excelle également comme chien de compagnie car il s’entend avec tous, grands et petits, et il est extrêmement patient avec tous les membres de sa maisonnée.

Même s'il est bruyant et assez indépendant, il fera tout pour protéger les siens et être en leur compagnie.

Il peut très bien s’accommoder d’une vie à l’intérieur mais son besoin d’exercice est intense et il doit pouvoir dépenser sa très grande énergie.

Il est compatible avec la plupart des propriétaires mais comme il donne de la voix régulièrement, les voisins d’appartement ne l’apprécieront peut-être pas à sa juste valeur.

Santé du Buhund Norvégien

Robuste, le Buhund Norvégien est solide et ne souffre d’aucune pathologie en particulier. Il est rarement malade et sa longévité est très appréciable.

TOILETTAGE

Sa jolie robe ne nécessite aucun entretien particulier sauf un bon brossage régulier afin de la maintenir propre et en santé.

Histoire du Buhund Norvégien

Cette très ancienne race norvégienne, utilisée à la base pour garder les moutons, est un excellent berger.

Introduit en Islande en 874 par les colonisateurs Norvégiens, le Buhund Norvégien fut à l’origine de la plupart des races locales des chiens de la Norvège.

Au Moyen-Âge, il fut très répandu partout en Scandinavie. Son nom lui provient d’ailleurs de ces fonctions de base, hund pour chien et bu pour berger.

Cet excellent berger servit également à la chasse et à la garde pendant longtemps.

Vers la fin du XIXe siècle, son standard fut publié et l’élevage officiel de la race débuta.

La race réussit à gagner la Grande-Bretagne peu de temps après, pour ensuite traverser les frontières européennes jusqu’aux États-Unis où elle fut alors reconnue par le Kennel Club américain vers les années 1930.

De nos jours, on retrouve le Buhund norvégien sur tous les continents de la planète. Il est utilisé autant pour la chasse, la garde que pour la compagnie même s’il demeure avant tout, un chien de berger.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page