Kerry blue terrier

Le Kerry blue terrier était utilisé dans les camps de prisonniers pendant la guerre, la couleur de sa robe le rendant apte à la surveillance nocturne. Malheureusement, son grand courage l’a également amené dans les combats de chiens à une certaine époque. Ne pouvant renier son lieu d’origine, ce superbe chien possède la couleur particulière de son comté de Kerry, où les poules, les porcs, les vaches et même les chiens semblent tous y posséder la même couleur de poil ou de plumes.

Taille 44 à 49 cm
Poids 13 à 18 kg
Espérance de vie 13 à 15 ans
Perte de poils Faible
Besoin d'exercice Faible
Pays d’origine Republic of Ireland

Aperçu rapide du Kerry blue terrier

Personnalité

  • Calme et gentil
  • Doux et joueur
  • Affectueux et agréable
  • Parfois un peu têtu

Physique

  • Bien proportionné
  • Silhouette compacte
  • Style élégant
  • Corps très développé et musclé

Santé

  • Rarement malade
  • Généralement en bonne santé
  • Aucune pathologie particulière

La personnalité du Kerry blue terrier

Calme, gentil, doux, joueur, affectueux, agréable et parfois têtu, le Kerry blue terrier est parfois bagarreur avec ses congénères.

Rarement agressif, il doit cependant bénéficier d’une très bonne éducation et d’une socialisation très précoce.

Jadis utilisé pour chasser les petits animaux nuisibles, comme les blaireaux ou les loutres, il est aujourd’hui grandement utilisé comme chien de compagnie. Il est très affectueux avec ses maîtres, très joueur avec les enfants, et il fait un agréable compagnon de vie.

Excellent gardien, il est généralement dénué d’agressivité mais il ne recule devant rien pour défendre les siens. Il est très courageux et il n’hésite pas à intervenir de manière plus agressive si nécessaire.

Ce chien généralement très doux peut se transformer en un redoutable adversaire si le besoin se fait sentir.

Son caractère est bien affirmé, et comme il est parfois têtu, il a besoin d'une éducation ferme et adéquate entreprise très tôt, comme sa socialisation qui doit être adéquate, surtout s’il doit côtoyer d’autres chiens avec lesquels il a souvent tendance à se bagarrer.

Le physique de cette race

kerry blue terrier

Tout à fait dans le style Terrier, le Kerry blue terrier est un chien bien proportionné et équilibré.

Sa silhouette compacte lui donne un style élégant et un air déterminé, signes caractéristiques des Terriers.

Son corps est très développé et bien musclé. Son aspect physique est particulier, dû en partie à sa robe spéciale qui le rend si unique.

Taille

Entre 45 et 49 cm (17.72 à 19.29 pouces) pour le mâle
Entre 44 et 48 cm (17.32 à 18.90 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 15 et 18 kg (33.07 à 39.68 livres) pour le mâle
Entre 13 et 16 kg (28.66 à 35.27 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de la robe est acceptable dans touts les tons de bleu.

Poil

Le doux poil de sa robe est très abondant, soyeux et ondulé.

Morphologie

La tête possède un crâne fort et un stop léger. Les yeux, de couleur noisette, ou de couleur foncée sont de taille moyenne.

Les oreilles sont petites et triangulaires. Elles sont portées contre les côtés de la tête, ou en avant, mais elles sont toujours dirigées vers l’avant.

La truffe est toute noire. La mince queue est dressée, bien placée et portée gaiement.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 3, section 1 et porte le #3

Les caractéristiques du Kerry blue terrier

Ce chien convient-il à votre mode de vie ?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Découvrez si le Kerry blue terrier est votre chien idéal grâce à notre quiz.

Cela vous prendra moins de 3 minutes !

Faites le quiz
Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Conseils à propos de ce chien

Utilisé comme chien de garde ou comme chien d’alarme, il évite l’intrusion des personnes malveillantes en aboyant fortement.

La police et les agents de sécurité l’utilisent régulièrement dans leur travail pour interpeller et dissuader.

Pour bien effectuer le travail de sécurité, le chien a besoin d’une éducation un peu spécialisée, à laquelle il répond très bien.

Il peut vivre autant à l’intérieur qu’à l’extérieur sans problème, mais il a besoin de faire de l’exercice régulièrement.

Il peut facilement s’adapter à touts les types de propriétaires. Tous les genres de familles lui conviennent, même celles avec enfants avec qui il s’entend d’ailleurs très bien.

La santé du Kerry blue terrier

Rarement malade, il jouit généralement d’une bonne santé.

La race n’est reliée à aucune pathologie particulière, bien que certains spécimens puissent parfois être touchés par certains troubles cardiaques. En règle générale, il jouit d’une excellente longévité.

TOILETTAGE

Sa robe particulière nécessite une toilette parfois contraignante. Il ne doit généralement pas être tondu, sauf pour certaines parties de son corps comme la poitrine, le crâne, les joues et les oreilles.

Le reste de la robe doit être entretenu aux ciseaux. Ce chien magnifique nécessite un certain investissement de temps dans l’entretien de sa robe, afin de lui assurer une belle allure et une bonne santé.

Son histoire et ses origines

Présent en Irlande depuis des siècles, les références sur les origines du Kerry blue terrier sont pratiquement inexistantes avant 1847.

Datant de cette époque, une première notification se retrouve sur une littérature faisant état d’un chien à la robe de couleur d’un bleu ardoise et dotée de tâches sombres et de marques de couleur feu situées au museau et aux membres.

Apparemment plutôt répandu dans le sud-ouest de l’Irlande, plus précisément dans le Kerry, il se serait également développé dans les comtés environnants.

En 1913, il fait son apparition en exposition et en 1920, le club de la race est créé à Dublin. Entre 1922 et 1924, il exista quatre clubs différents défendant les intérêts de la race, tant cette dernière fut populaire et demandée.

Le Kerry blue terrier devint même la mascotte des patriotes irlandais. C’est en 1924 que l’American Kennel Club la reconnut officiellement et vers 1928, la race se développa et gagna encore en popularité mais cette fois à l’échelle internationale.

Elle fit ainsi sa place un peu partout. Ce terrier harmonieux à la jolie robe bleutée jouissait alors d’une excellente réputation d’un chien très proche de la perfection.

Ce compagnon fidèle et agréable est utilisé spécifiquement pour l’attaque de la loutre en eau profonde. Ce travail difficile est une part de ses capacités mais il est également utilisé comme chien de garde, chien de sécurité, chien de police et chien de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page