Bichon havanais

Chien de soie de la Havane, Havanais, Havanese

Cette mignonne petite peluche est devenue une denrée rare. Ayant totalement disparue de la Havane, la race compte quelques élevages en Europe mais surtout dans les pays nordiques. Même si elle est plus connue chez les Américains, elle n’y est pas vraiment à la mode non plus. C’est un joli petit chien aux belles qualités dont la popularité n’a jamais pris d’ampleur après sa totale disparition de Cuba. Il est tout de même un excellent sujet faisant un compagnon de vie hors pair.

Taille 23 à 27 cm
Poids 4 à 6 kg
Espérance de vie 13 à 15 ans
Perte de poils Faible
Besoin d'exercice Faible

Personnalité

  • Intelligent et vif
  • Actif et vigilant
  • Affectueux, doux et gentil
  • Excellent chien de compagnie

Physique

  • Gracieux et vigoureux
  • Allure vive et élastique
  • Bas sur pattes et très poilu
  • Impression de peluche ébouriffée

Santé

  • Très robuste
  • Rarement malade
  • Habituellement en bonne santé
  • Longévité appréciable

Personnalité du Bichon havanais

Intelligent, vif, actif, vigilant, affectueux, doux et gentil, le Bichon havanais est un excellent chien de compagnie. Il adore ses maîtres et le contact avec les enfants. Il partage tous leurs jeux et en redemande sans jamais s’en lasser. Il déteste la solitude et il aime constamment être en présence de sa famille.

C’est un bon avertisseur qui réagit au moindre bruit et en le signalant par des aboiements tonitruants. Il n’est nullement agressif mais il reste aux aguets.

Il doit être éduqué très tôt pour maîtriser sa légère tendance à devenir capricieux.

Bichon havanais

Physique du Bichon havanais

bichon havanais

Taille

Entre 23 et 27 cm (9.06 à 10.63 pouces) pour le mâle
Entre 23 et 27 cm (9.06 à 10.63 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 4 et 6 kg (8.82 à 13.23 livres) pour le mâle
Entre 4 et 6 kg (8.82 à 13.23 livres) pour la femelle

Couleur

La robe est généralement d’un beige plus ou moins foncé, d’un brun havane, d’un gris et blanc, d’un brun rougeâtre, d’une couleur fauve et parfois d’un blanc mais rarement pur.

Poil

Le poil de la robe moelleux et plat forme de jolies mèches un tantinet bouclées, surtout à l’extrémité.

Morphologie

La tête est large et très peu bombée et possède un stop modérément marqué. Les grands yeux en amande sont d’un brun foncé. Les oreilles tombantes le long des joues forment un léger pli. La truffe est marron ou noire. La queue portée relevée est soit enroulée sur le dos, soit en forme de cross.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 9, section 1 et porte le #250

Caractéristiques du Bichon havanais

Ce chien convient-il à votre mode de vie?

Chaque race de chien possède ses caractéristiques. Le caractère réel d’un chien peut toutefois varier d’un individu à l’autre à l’intérieur d’une même race.

Vie en appartement
Bon premier chien
Supporte la solitude
Tolère le climat froid
Tolère le climat chaud
Affectueux
Amical avec les enfants
Amical avec les étrangers
Amical avec les autres animaux
Perte de poils
Niveau de bave
Facile d'entretien
Santé robuste
Facile à éduquer
Intelligent
Tendance à aboyer
Tendance à mordiller
Protecteur
Instinct à chasser une proie
Esprit aventurier
Niveau d'énergie
Intensité du jeu
Besoin d'exercice
Joueur

Conseils à propos du Bichon havanais

Ce petit chien d’appartement est un véritable chien d’intérieur. Malgré sa jolie robe très abondante, il ne perd pratiquement pas ses poils, donc il est très propre même s’il est plus souvent à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Essentiellement un chien de compagnie, il est d’un naturel doux et gentil mais il doit bénéficier d’une bonne éducation ferme pour éviter qu’il ne devienne trop capricieux.

Il adore tous les membres de la maisonnée et doit vivre près de sa famille pour être heureux. Ce petit format ne vit que pour côtoyer ses maîtres et jouer avec eux. Il ne peut vivre seul éloigné de tous. Il déteste toute forme de solitude.

Santé du Bichon havanais

Malgré sa petite taille, le Bichon havanais est très robuste. Il ne craint que l’humidité et le froid. Pour le reste, il est rarement malade et bénéficie d’une excellente santé et d’une bonne longévité très appréciable.

TOILETTAGE

Sa toison particulière nécessite un bon brossage quotidien afin d’éviter la formation de nœuds dans son poil légèrement bouclé. Il est également recommandé de le baigner tous les deux ou trois mois afin de lui assurer un beau pelage. Il est aussi préférable de bien nettoyer ses yeux de façon régulière afin d’éviter que des traînées marron ne s’accumulent.

Histoire du Bichon havanais

Plusieurs suppositions circulent sur l’origine du Bichon havanais. Certains prétendent qu’il descendrait du Bichon bolonais ayant été croisé avec des Caniches et qu’il serait originaire de Cuba, d’où son nom de Bichon havanais. D’autres prétendent qu’il vient directement d’Europe et qu’il fut exporté à la Havane par la suite par des marins italiens.

Il est également entendu qu’un Bichon italien soit en cause, soit le Bichon Maltais ou le Bolonais croisé avec un Caniche nain. Plusieurs versions existent sur son origine mais aucune n’a jamais vraiment été officialisée jusqu’à maintenant.

Peu importe d’où il provient, la race s’est développée tout au long du littoral italien et espagnol. Il reste quelques spécimens aujourd’hui en Europe et aux États-Unis mais il semble avoir totalement disparu de la Havane qui serait pourtant, pour certains, son pays d’origine.

Encyclopédie visuelle des races de chiens

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page