Chien courant Bernois

ernois, Chien courant suisse

Le Chien courant Bernois est un superbe chien de chasse qui fait le bonheur incontesté des familles de chasseurs. Il est très agréable, facile à entretenir et a un très bon caractère.

Taille 45 à 50 cm
Poids 8 à 15 kg
Espérance de vie 12 à 14 ans
Pays d’origine Suisse

Aperçu rapide du Chien courant Bernois

Personnalité

  • Courageux et passionnée
  • Vif et calme
  • Doux et docile
  • Adore les enfants

Physique

  • Silhouette plutôt allongée
  • Construction solide et puissante
  • Tête étroite
  • Longues oreilles tombantes

Santé

  • Aucune pathologie particulière
  • Vérification des oreilles nécessaire
  • Longue espérance de vie

La personnalité du Chien courant Bernois

Courageux, passionné, vif, calme, doux et plutôt docile, le Chien courant bernois est gentil avec sa famille. Il adore les enfants et leur présence et il est très doux avec eux, même s’ils sont tout petits et très turbulents.

Même s'il est très attaché à sa famille, la fonction de chien de compagnie l’ennuie et son travail de chasseur lui est essentiel.

Très enjoué et affectueux, il a tout de même besoin d’une bonne éducation. Son odorat est inné et parfait pour la chasse. C’est un excellent chasseur mais il est mauvais gardien.

Spécialisé dans la chasse au lièvre et possédant un flair extrêmement développé, le Chien courant bernois est un chasseur dans l’âme. Même s’il possède de très belles qualités pour la compagnie, il doit pouvoir bénéficier d’épisodes de chasse pour être totalement heureux.

Le physique de cette race

chien courant bernois

De taille moyenne, le Chien courant Bernois possède une construction solide et puissante et sa tête étroite plutôt sèche est bien proportionnée à sa taille. Il possède de longues oreilles tombantes lui conférant un air plutôt gentil et sympathique. Ce superbe chien est doté d’une allure noble et élégante.

Taille

Entre 45 et 50 cm (17.72 à 19.69 pouces) pour le mâle
Entre 54 et 50 cm (21.26 à 19.69 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 8 et 15 kg (17.64 à 33.07 livres) pour le mâle
Entre 8 et 15 kg (17.64 à 33.07 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de sa robe est généralement tricolore. Son pelage blanc est marqué majoritairement de taches noires accompagnées de marques de couleur feu au-dessus des yeux, sur les joues et sur les oreilles.

Poil

Son poil court est généralement lisse, dur et bien fourni.

Morphologie

Le Chien courant Bernois pèse environ 20 kg (28 livres) une fois adulte, qu’il soit mâle ou femelle. Sa tête au crâne allongé possède un stop bien marqué. Ses yeux foncés sont d’une grandeur moyenne et légèrement ovales. Ses belles grandes oreilles tombantes atteignent pratiquement la truffe. Sa large truffe est noire. Sa queue, portée horizontalement, n’est pas trop longue et elle peut être incurvée légèrement vers le bas ou vers le haut.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #60

Conseils à propos de ce chien

Le Chien courant Bernois est un chien qui ne peut vivre à la ville et qui préfère de loin la campagne. Le citadin chasseur qui visite régulièrement la campagne pourra rendre son chien heureux mais son besoin d’espace et d’exercice est grand et doit être comblé régulièrement.

Ce magnifique chien est compatible avec tous par son caractère mais ses besoins particuliers en exercice et son amour inconditionnel pour la chasse font qu’il doit bénéficier des deux très souvent.

Nullement agressif ni gardien, il est totalement dénué de l’esprit protecteur. Il aime tout le monde. Comme il n’est pas toujours obéissant instinctivement, il doit bénéficier d’une bonne éducation ferme et adéquate.

La santé du Chien courant Bernois

Aucune pathologie particulière ne touche ce chien solide et robuste. Il est préférable de vérifier ses belles et grandes oreilles de temps à autre pour assurer leur santé mais rien n’affecte la race plus particulièrement.

TOILETTAGE

Un bon brossage de temps à autre est suffisant.

Son histoire et ses origines

Dès le VIIe siècle, on note la présence de ce chien recherché d’abord par les cynophiles italiens puis par la suite par les Français au cours du XVIIIe siècle.

N’ayant pas reçu de sang anglais, contrairement aux autres chiens courants français, un standard fut établi dès 1882 pour chacune des variétés existantes à cette époque.

La race reçut son statut unique en 1923 et c’est vers 1905 que le Club suisse du Basset fut fondé pour devenir par la suite le Club suisse du Petit Chien courant.

Le Chien courant suisse fut créé par une sélection méthodique aux multiples croisements appropriés afin qu’il puisse cumuler plusieurs qualités lui permettant de devenir un chien de chasse spécialisé. La chasse au lièvre devint alors sa grande spécialité même s’il excelle tout de même pour les autres gibiers.

Superbe chien de chasse, le Chien courant bernois est par ailleurs un excellent compagnon de vie compatible avec tous et chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wanimo publicité
Retour haut de page