Chien courant de Bosnie à poil dur

Chien courant de Bosnie à poil raide, Chien courant d'Illyrie, Barak, Bosnian Coarse Haired Hound

Sportif, vif, passionné, tolérant, persistant, résistant, affectueux, joyeux, sociable, doux, patient et obéissant sont toutes des qualités que l’on retrouve chez le Chien courant de Bosnie à poil dur. Grandement apprécié en Bosnie, il n’est malheureusement pas très répandu ailleurs dans le monde.

Taille 46 à 58 cm
Poids 16 à 24 kg
Espérance de vie 12 à 13 ans

Personnalité

  • Persévérant et résistant
  • Vif et courageux
  • Fort tempérament
  • Sociable avec tous

Physique

  • Allure sérieuse
  • Physique robuste
  • Long poil dur et hirsute
  • Larges oreilles fines

Santé

  • Aucune pathologie particulière ni malade spécifique
  • Généralement en bonne santé

La personnalité du Chien courant de Bosnie à poil dur

Persévérant, résistant, vif et courageux à la chasse, le Chien courant de Bosnie à poil dur est agréable en famille sauf pour son côté très aboyeur. Il est également doté d’un fort tempérament et il est très sociable avec tous.

Très câlin avec les enfants, affectueux avec sa famille, tendre avec tous, le Chien courant de Bosnie à poil dur est un superbe spécimen grandement apprécié autant pour ses talents de compagnon que pour ses belles aptitudes pour la chasse.

Il a besoin d’une bonne éducation.

Le physique de cette race

chien courant de bosnie à poil dur

Doté d’un physique robuste à l’allure sérieuse et même sévère, le Chien courant de Bosnie est pourtant un chien joyeux. Son impression sombre est totalement trompeuse.

Taille

Entre 46 et 58 cm (18.11 à 22.83 pouces) pour le mâle
Entre 46 et 58 cm (18.11 à 22.83 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 16 et 24 kg (35.27 à 52.91 livres) pour le mâle
Entre 16 et 24 kg (35.27 à 52.91 livres) pour la femelle

Couleur

La couleur de la robe peut varier entre le jaune rouge, le jaune froment, le gris terre ou le gris noirâtre. Des taches blanches sont possibles sur le bout de la queue, les parties inférieures des membres, sur la poitrine, sur la tête en forme de bandes ou d’étoile et sous le cou. Il arrive que les couleurs soient regroupées d’une façon bicolore ou tricolore.

Poil

Le long poil dur et hirsute est totalement ébouriffé et il n’est pourvu d’aucun sous poil.

Morphologie

Le poids fait dans les 16 à 24 kg (35 à 53 livres) pour un mâle adulte comme pour une femelle. La tête possède un front légèrement convexe ainsi qu’un stop en pente douce. Les larges oreilles fines sont arrondies et pendantes. La truffe aux narines larges est d’un brun foncé ou totalement noire. La queue est un peu recourbée et atteint ou dépasse légèrement le jarret.

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #155

Conseils à propos de ce chien

Vif et passionné, le Chien courant de Bosnie à poil dur adore l’exercice et même s’il est facile d’adaptation, la ville n’est pas indiquée pour tous les sujets de la race.

Doté d’une voix tonitruante qu’il utilise très souvent, il peut parfois incommoder les voisins. Cependant, un grand jardin lui convient parfaitement car il peut s’y défouler à sa guise.

Évidemment, la campagne et les terrains de chasse sont ses lieux préférés mais une fois que son exercice est fait, le Chien courant de Bosnie à poil dur adore également se retrouver au foyer avec les membres de sa famille et se laisser caresser sans problème.

Il peut bien vivre n’importe où tant qu’il peut se dépenser et que les voisins ne sont pas incommodés par ses interventions sonores très régulières.

Il est très sociable naturellement et son éducation ne pose généralement pas de problème. Elle doit cependant être ferme et contrôler son fort tempérament.

La santé du Chien courant de Bosnie à poil dur

Aucune pathologie ni aucune maladie spécifique ne touche la race. Il est robuste et toujours en bonne santé.

TOILETTAGE

Sa robe est facile d’entretien et ne nécessite qu’un brossage régulier. Aucun autre entretien particulier ne lui est nécessaire. Son allure ébouriffée ne nécessite aucun toilettage.

Son histoire et ses origines

Originaire de la Bosnie et créé au XIXe siècle, le Chien courant de Bosnie à poil dur provient probablement d’un croisement entre certains Molossoïdes et certains Griffons.

Pratiquement inconnu en dehors des frontières bosniaques, ce chien fut d’abord enregistré sous le nom de Chien courant d’Illyrie à la FCI (Fédération Cynologique Internationale) en 1965. Il subit quelques modifications depuis et il fut par la suite renommé de son nom actuel.

Ce chien courant persistant et très résistant fut grandement utilisé d’abord comme chien courant pour le gibier non blessé et pour la poursuite à l’odorat du gibier blessé mais il est de plus en plus également utilisé comme chien de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page