Chien courant de Hygen

Hygenhund

Son grand besoin d’exercice est vital, il est alors préférable qu’il vive à la campagne plutôt qu’à la ville. Il est préférable que le Chien courant de Hygen soit bien éduqué le plus tôt possible afin de permettre à ses belles qualités de grandir au lieu de ses défauts. Son petit côté mordeur affecte malheureusement l’essor de sa diffusion ailleurs sur la planète mais même en Norvège, son pays d’origine.

Taille 47 à 58 cm
Poids 20 à 25 kg
Espérance de vie 11 à 13 ans

Physique

  • Silhouette s'inscrivant dans un rectangle
  • Physique créé pour la chasse
  • Poil plutôt droit, dense et rêche
  • Truffe toute noire

Personnalité

  • Très tenace
  • Chien de famille tranquille et doux
  • Caractère très affirmé

Santé

  • Rustique et robuste
  • Pratiquement jamais malade
  • Santé excellente

Physique du Chien courant de Hygen

chien courant de hygen

Taille

Entre 50 et 58 cm (19.69 à 22.83 pouces) pour le mâle
Entre 47 et 55 cm (18.50 à 21.65 pouces) pour la femelle

Poids

Entre 20 et 25 kg (44.09 à 55.12 livres) pour le mâle
Entre 20 et 25 kg (44.09 à 55.12 livres) pour la femelle

Couleur

Poil

Le poil de sa robe est plutôt droit, dense, rêche au toucher, pas trop court et bien brillant.

Morphologie

Les yeux d’une grandeur moyenne sont d’une belle couleur brun foncé. Les oreilles sont d’une belle largeur et d’une belle longueur. La truffe est toute noire. La queue est légèrement recourbée vers le haut ou totalement droite et sa longueur atteint pratiquement le jarret

Selon la nomenclature FCI, cette race de chien appartient au groupe 6, section 1 et porte le #266

Personnalité du Chien courant de Hygen

Chien de chasse endurant, résistant et très tenace, le Chien courant de Hygen est tranquille et doux s’il a reçu une bonne éducation. Doté d’un caractère très affirmé, il est parfois mordant s’il n’est pas bien éduqué.

Très résistant, il peut suivre une piste très longtemps sans jamais abandonner, ce qui fait que les chasseurs norvégiens l’apprécient grandement. Sa polyvalence lui permet de chasser sur tous les terrains, tous les genres de gibiers et par tous les temps.

Conseils à propos du Chien courant de Hygen

Son instinct de gardien est bien présent et il est même d’un naturel très mordant. Son éducation doit donc être précoce et viser à contrôler cette habitude parfois désagréable.

Le Chien courant de Hygen n’apprécie guère la ville et son béton et il préfère de loin les grands espaces de la campagne. C’est un chasseur né mais il est également doué pour la garde.

Santé du Chien courant de Hygen

Le Chien courant de Hygen est très robuste et n’est pratiquement jamais malade. Sa santé est excellente et il vit longtemps.

TOILETTAGE

Ses belles oreilles sont à surveiller surtout après un épisode de chasse et sa robe nécessite un bon brossage régulier mais aucun autre entretien particulier ne lui est nécessaire.

Histoire du Chien courant de Hygen

Au XIXe siècle, créé par Hygen, un éleveur norvégien dont la race tire son nom, le Chien courant de Hygen fut croisé avec des chiens courants scandinaves, des chiens courants Hölstein provenant d’une région dans le nord de l’Allemagne et des chiens courants suisses.

Bien que ce chien ait été créé comme chien courant pour la chasse à l’époque, il est également utilisé pour la compagnie et la garde car il est doté d’un fort caractère protecteur et il est devenu un chien de chasse très polyvalent.

Malgré tout, il reste pratiquement inconnu en dehors des frontières norvégiennes.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page